vendredi 19 septembre 2014

Un livre pour les parents qui ne savent pas dessiner ^-^

Vous ne savez pas dessiner et vos enfants vous réclament tout le temps des petits dessins ?
Ce livre est fait pour vous !

Mais il est aussi fait pour les enfants !




Ce n'est pas le premier livre de ce genre.
Les livres qui permettent d'apprendre à dessiner à partir de formes simples sont très nombreux, mais celui-ci me semble très bien fait.

Il y a d'abord beaucoup de place pour dessiner.
Pas besoin d'avoir du papier sous la main, vous pouvez vous promener uniquement avec ce livre et des crayons.

Ensuite, le papier est bien épais.
Cela me semble important avec des enfants qui appuient parfois beaucoup sur les crayons.

Enfin, les dessins sont très variés mais ils sont aussi thématiques.
Il y a toute une série d'animaux comme on le voit sur la couverture, et des dessins classiques comme la voiture ou un robot.
Mais il y a aussi de quoi dessiner un véritable conte de fée avec le dragon, le chevalier, la princesse et le château fort.





Il y a même mon animal totem dans ce livre.
Je n'ai plus aucune excuse pour en dessiner partout !




Evidemment, vous ne deviendrez pas un artiste peintre en deux minutes, mais vous pourrez répondre plus facilement aux demandes de vos enfants.

Quant aux enfants, ils apprendront en douceur à dessiner ce qui leur plait en grand ou en petit sur les pages largement laissées à leur usage.
Il faut juste qu'ils maitrisent le rond, le carré et le rectangle.

Pour le reste, il faut aussi accepter que son propre dessin ne soit pas tout à fait le même que sur le modèle, mais ça fait partie de l'apprentissage, non ?








Merci aux éditions Usborne pour cet envoi.




7 commentaires:

  1. Ça a l'air assez bien pensé en effet mais les dessins ne sont pas un brin stéréotypé ? En tant qu'enseignant en Arts plas on se bat souvent contre les représentations stéréotypées qui sont ancrées bien profondément chez les enfants. (les canards jaunes, les maisons "triangle-sur-cube", les têtes rondes, les oiseaux en V dans le ciel, etc…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant cette remarque Jean.
      C'est vrai que c'est un peu stéréotypé, c'est peut-être ce qui fait que je l'ai tout de suite vu comme un livre pour les parents. Je ne le donnerais pas à un jeune enfant car effectivement, je trouverais cela dommage de lui apprendre d'abord qu'un dessin est un assemblage géométrique. Mais pour secourir un parent en détresse qui veut faire plaisir à son petit, pourquoi pas, non ? ;)

      Supprimer
    2. Ah oui oui… pourquoi pas je reste ouvert malgré tout !

      Supprimer
  2. Je connaissais pas du tout mais c'est excellent surtout pour les mamans comme moi qui ne sont pas super douées en dessins...Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. On l a :) il est top car il rassure, mon fils est ravi d'avoir appris à représenter un cosmonaute ... plus rien n est difficile, surtout lorsque les parents ne savent pas dessiner, après ils s approprient les dessins, couleurs ...
    je ne le vois aucunement comme une entrave ou même une gêne à la créativité. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une expérience personnelle probante ;) Mais je crois que cela tient aussi aux dessins proposés. Il ne s'agit pas simplement d'une maison ou d'une forme simple mais d'objets complexes comme le dragon ou le cosmonaute.

      Supprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...