jeudi 25 septembre 2014

C'était hier...

Chaque matin, te laisser dans tes rêves avec le regret égoïste de ne pouvoir t'embrasser pour te laisser dormir.
Et puis partir un peu en vacances.
Voir le paysage défiler et se lisser en une ligne verte et bleue. 
Guetter le soleil qui se lèvera ou ne se lèvera pas.
Regarder le ciel qui rougeoie parfois et m'émerveille à chaque fois.
Et certains matins, retourner dans mes songes, finir ma nuit trop courte pour pouvoir affronter la journée. 
Ou se plonger dans les écrits d'un autre, un inconnu ou une belle tête que j'ai contribué à former avec fierté. Pester un peu mais m'émouvoir aussi de constater les progrès.




Et puis Paris arrive.
Sortir du cocon chaud qui s'est créé sans qu'on s'en aperçoive. 
Affronter le bruit, le mouvement perpétuel, se frayer un chemin, avancer. 
Toujours en mouvement.
Observer le trajet qui défile par les vitres d'un autre véhicule.
S'émerveiller encore de la vue sur l'Opera, du soleil qui brille sur les bras de l'ange.
Regarder les pieds qui s'activent vers un ailleurs de plus en plus proche.
Et puis le Louvre, la pyramide, la Seine, les tours de Notre-Dame...
Il faut bientôt descendre.



Quelques pas et un nouveau cocon est là.
Un fauteuil confortable, une tasse de thé, un écran sur le monde, une fenêtre lumineuse bien que moins qu'avant.
Des bonjours échangés, des gestes chaleureux, des sourires qu'on a plaisir à voir.
Il faut se préparer, réunir quelques feuilles, se chauffer un peu la voix, ne pas oublier les craies.

A l'orée d'un nouvel espace, avant d'être sous le feu de dizaines d'yeux, inspirer un grand coup, mettre la main sur la poignée, et entrer d'un pas assuré.
Se poser, lever les yeux, les découvrir et prononcer un sonore "bonjour".

L'année peut commencer.




12 commentaires:

  1. Bonne année universitaire, tu vas accompagner de nouvelles têtes cette année et retrouver ta puce avec délice!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que le soir est un moment à part dont on profite pleinement (en gros, elle est accrochée pendant trois heures à mon cou :D)

      Effacer
  2. Bonne année madame ! Beau texte très visuel. Je t'imagine bien et ça ressemble assez à ce que je fais tous les matins. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Soukee :^) C'est vrai qu'on est un certain nombre à faire ce genre de périple quotidien.

      Effacer
  3. (de passage pas mal de fois, j'ose enfin déposer un commentaire :3)

    Très bel article ! Je te souhaite une bonne rentrée (j'ai fait pendant deux ans l'aller-retour en train Le Havre-Rouen, je te souhaite bon courage)

    Bon samedi :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. (Mais il faut oser, n'hésite pas)
      Merci pour tes compliments :^) Je suis sur la ligne Caen-Paris. Elle est un petit peu moins en retard, on n'a pas le tunnel de Rouen qui perd des morceaux mais les loco sont parfois un peu vieilles et ne nous épargnent pas XD

      Effacer
  4. Ca me rappelle plein de souvenirs tu sais....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais j'avais envie de faire un joli texte, sans les mauvais côtés ;^) et tu connais ma devise ? Ne jamais rien regretter ! Ce qui ne m'empêche pas de râler :^D

      Effacer
  5. clap clap ! très beau texte dans lequel je me retrouve un peu surtout sur la fin, oui le "bonjour" sonore je le prononce aussi ;) !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un truc qu'on nous apprend quand on fait une formation pour la voix et le corps de l'enseignant (c'est un truc des anglo-saxons qui arrive chez nous depuis quelques années). Et puis c'est un petit rituel qui permet de s'affirmer dans son rôle, de faire taire les élèves, et de montrer qu'on est là. J'ai remarqué qu'en plus, mes étudiants aiment bien, qu'ils considèrent que je les respecte en leur disant à chaque fois bonjour pour commencer.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...