jeudi 11 septembre 2014

Trois rentrés 📚💻

Aujourd'hui, c'est ma deuxième rentrĂ©e. 
C'est la particularitĂ© des enseignants universitaires, ils ont trois rentrĂ©es. 

La première a lieu vers le 25 aoĂ»t. 
Les Ă©tudiants envoient leur mĂ©moire pour la relecture, les collègues envoient des mails, il faut se remettre dans les programmes de recherche qui ont souvent prĂ©vu des travaux Ă  rendre le 1er septembre, il faut revoir ses cours ou en construire de nouveaux, vĂ©rifier les emplois du temps, les inscriptions des doctorants... 
C'est une rentrée en douceur, une rentrée pyjama où seul l'ordinateur nous voit.




Et puis vient le mois de septembre, les rĂ©unions de prĂ©-rentrĂ©e pour les Ă©tudiants, les rĂ©unions de dĂ©partement pour les enseignants, les rĂ©unions de laboratoire pour les chercheurs (les mĂŞmes donc, puisque nous sommes enseignants-chercheurs mais pas tous dans les mĂŞmes laboratoires), les rendez-vous avec les Ă©tudiants pour prĂ©parer les soutenances... 

La troisième rentrĂ©e viendra ensuite, le 22 septembre. 
Ce sera la rentrée des cours, la reprise du rythme hebdomadaire pour 12 semaines (avec une semaine de vacances à la Toussaint depuis deux ans), la rencontre des nouveaux étudiants, les retrouvailles avec ceux qui étaient déjà là l'an dernier.





Pour moi cette annĂ©e, c'est un peu particulier. 
Cette deuxième rentrĂ©e signifie le retour du train, des journĂ©es parisiennes après une interruption de 8 mois. 
Mais je vais aussi dĂ©couvrir un nouveau bureau, trois nouveaux collègues, un nouveau rythme surtout en laissant mon bĂ©bĂ© Ă  la maison. 
Pas de bise le matin, je pars trop tôt, pas trop d'appel téléphonique pour ne pas la réveiller, il va falloir se décoller.




Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que j'ai beaucoup apprĂ©hendĂ© ce nouveau dĂ©part. 
Mais depuis une semaine, j'ai dĂ©cidĂ© d'arrĂŞter de me lamenter et j'ai commencĂ© une liste de ce qui va bien dans ma vie et de ce que j'aime dans mon travail. 
Chaque jour, j'ai essayĂ© de noter au moins une chose positive et je me suis aperçue que souvent, j'avais bien plus d'une chose Ă  noter. 
J'ai aussi fait mon mĂ©nage Ă  fond et cela m'a permis de nettoyer mon Ă©tat d'esprit. 
Evidemment, il y a toujours des petites tracasseries comme la guichetière de la SNCF qui met trois heures pour sortir deux billets (et qui se trompe de date, il faut que j'y retourne !) ou ma fille qui a hurlĂ© de 1h Ă  3h du matin cette nuit. 
Mais je pars ce matin avec plus d'entrain que je ne l'aurais pensĂ©, contente de retrouver Paris sous le soleil. 
On verra si la journĂ©e confirme cette bonne impression. 


Édit du jour :
Si vous avez suivi l'affaire du bureau (on m'a piquĂ© mon bureau pendant mon congĂ© mat), eh bien je vous annonce que j'ai un collègue en or qui a tout dĂ©mĂ©nagĂ© avec attention et tout remis Ă  sa place dans le nouveau bureau de l'autre cĂ´tĂ© du couloir. 
C'est une crème. 
C'est quand mĂŞme un peu contrariant, j'ai moins de soleil, moins de place, mais bon, je vais m'y faire. 
Et chez moi, ma crĂŞpe Suzette a Ă©tĂ© super sage avec son papa mais après un biberon ce matin, elle a refusĂ© de manger. 
On verra vendredi prochain, je pars toute la journée et il faudra bien qu'elle mange (sinon je changerai peut-être de biberon).



8 commentaires:

  1. Je suis ravie pour ton bureau, une bonne nouvelle! Quand Ă  ta fille elle boira vite son biberon, tu utilises quelle marque?

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Je suis quand même dans un nouveau bureau, plus sombre et un peu mal fichu mais je vais m'adapter et c'est tout de même plus agréable de retrouver quand même ses petites affaires ;)
      Pour les biberons, ce sont des MAM. J'en ai eu trois en cadeau pendant ma grossesse alors je suis restée sur cette marque.

      Effacer
  2. Ravie de lire que tu ais récupéré ton bureau ! ça peut sembler débile pour certains, mais on m'a piqué mon bureau pendant mon arrêt et cela m'a vraiment affecté, ne pas retrouver mes marques, mes affaires, je me suis sentie exclue. Bises et courage pour la rentrée du 22 !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Bah voilà, tu décris exactement ce que j'ai ressenti. On a l'impression qu'on ne veux plus de nous, qu'il n'y a plus de place. C'est perturbant. En fait, je n'ai pas réellement récupérer "mon" bureau (j'ai complété le billet vite en rentrant). Je suis passée de l'autre coté du couloir et à la place d'un bureau en longueur lumineux, j'ai un bureau carré un peu sombre. Mais comme il y a toutes mes petites affaires bien rangées, cela m'a bien aidé. Et puis je ne suis pas la seule à avoir déménagé et c'est le secrétariat qui est dans mon bureau alors pour le récupérer, c'est impensable XD
      Bon courage Ă  toi aussi pour la formation ;)

      Effacer
  3. 3 rentrées au lieu d'1 ? Tu ne fais pas les choses à moitié ! Bon courage pour la reprise et ta louloute ne fait que manifester son attachement à toi ! Bises à toutes les deux...

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Merci SKTV, il faut dire qu'on est "enseignant-chercheur" à l'université. On a donc deux fonctions bien affichées et comme on est aussi un peu nounou d'étudiant, c'est la 3e fonction ;)

      Effacer
  4. Une rentrée pyjama, j'adore ton expression !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Je t'avoue que j'ai une grande collection de "pantalon d'intérieur" car je travaille chez moi depuis plusieurs années. Je m'habille donc confortablement ;)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...