vendredi 5 septembre 2014

Regarde, touche, écoute [Livre bébé]

Ce vendredi, je commence une nouvelle série de billets sur ce blog.
Une série qui promet d'être longue puisqu'on va parler de livres pour enfants.
Quoi de mieux que la semaine de rentrée des classes pour commencer une telle série ? 
Et puis j'ai déjà un joli stock alors il serait dommage de se priver.

Pour ce premier billet, j'ai choisi une maison d'édition que je viens de découvrir et qui me plait vraiment beaucoup.
Il s'agit de Tourbillon.
Leurs livres sont soignés, très divers et on trouve facilement quelque chose qui nous plait dans leur catalogue tant il y a de choix.




Je fais monter le suspense et je garde mon préfèré pour plus tard.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit livre qui ne paye pas de mine, mais qui combine plusieurs choses et est adapté à différents âges.
C'est déjà un très bon point car ce n'est pas toujours facile de trouver ce genre de livre.

Intitulé Regarde, touche, écoute, ce livre correspond tout à fait à son titre. 
Vous y trouverez des éléments à toucher, de grandes images à regarder et des sons à écouter.






Sur chaque double page, deux images bien contrastées se font face. 
Celle de droite comporte un élément en relief, du velours, de la fourrure, du plastique ondulée...
Au milieu de cet élément, une puce permet d'écouter un son correspondant : le rire d'un bébé, le Klaxon d'une voiture...
Du coup, quand bébé touche, le son se déclenche.






Comme je le disais plus haut, ce livre s'adapte à plusieurs âges.
Ma demoiselle de 5 mois est fascinée par les images pour le moment. 
Elle écoute les sons quand j'appuie dessus mais elle n'est pas encore sensible aux différentes matières.
Dans quelques mois, elle pourra faire le lien entre l'image et le son, et pourra toucher les différentes matières elle-même. 




Cet imagier est donc évolutif et bien pensé. 
Les dessins sont bien choisis, comme le prouve la fascination de ma crêpe Suzette, et l'ajout de sons permet de créer une motivation pour toucher les différentes matières.

Pour un cadeau de naissance ou pour un enfant de quelques mois, c'est un excellent choix !








Merci aux éditions Tourbillon pour ce livre.


6 commentaires:

  1. Nous ne l'avons pas, quelle erreur, je vais vite réparer ça, j'aime beaucoup les illustrations

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est joli et avec les sons, ça donne envie d'y toucher :)

      Effacer
  2. Je le veux ! Mon petiot va adorer ! :))

    RépondreEffacer
  3. Il est magnifique ! Dommage, je ne l'ai pas connu à temps, la princesse est un peu grande maintenant pour les imagiers (j'ai donné tous nos imagiers à mon neveu, elle ne les regardait plus maintenant elle veut de vraies histoires, les gosses grandissent trop vite).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ça, c'est sur, ils grandissent trop vite ! Chez Tourbillon, pour le moment, on a pris surtout des livres pour les tout petits mais il y a aussi de belles choses pour les plus grands.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...