dimanche 3 avril 2016

Une (demi) tarte soleil pour l'apéro (et un peu de sunday mood)

Ce weekend, le soleil s'est frayé un chemin à travers les nuages, le linge a séché dehors, ma minette a fait du vélo, du toboggan, a couru dans le jardin.
On a aussi mangé un troisième gâteau d'anniversaire (un fraisier) et ma demoiselle connait maintenant la chanson "joyeux anniversaire" presque par coeur :)

J'ai toujours beaucoup de travail en retard, mais ma maison est propre et plutôt bien rangée, et c'est reposant je trouve.
Et puis les vacances sont dans deux semaines, et ce sera l'occasion de s'offrir une bouffée d'air marin, de travailler sérieusement à rattraper le retard et peut-être même d'aller voir si l'air espagnol est toujours aussi sympa du côté de San Sebastian.
En attendant, les weekends calmes sont revigorants et permettent de repartir le lundi du bon pied.




Cette semaine, notre cuisinière en chef Syl nous a proposé de cuisiner du vert, ou de proposer un plat vert.
Je n'avais pas trop d'idée, on n'est pas très verdure à la maison, et je n'ai pas eu beaucoup de temps.
J'avais pensé à publier cette photo d'un bento tout vert mangé il y a pas mal d'années.
Il date du temps où j'avais du temps justement, où je n'avais pas un petit crampon accroché à moi toute la journée (oui, même à 2 ans!).




Et puis finalement, ce midi, j'ai fait une demi-tarte soleil avec du Pesto d'aubergine.
Et le pesto, c'est VERT !!
C'est donc parfait pour la recette du dimanche.
Bon, par contre, c'est une recette extrêmement simple, pas même une recette d'ailleurs, mais elle fait partie de nos apéritifs depuis Noël, et elle rencontre un grand succès à chaque fois !
La voilà en version complète sur cette photo de dimanche dernier, mais ce midi, elle était en version demi-tarte.




Pour une tarte-soleil : 

  • 2 pâtes feuilletées
  • du pesto d'aubergine, de tomate, du caviar d'aubergine (notre préféré), de la tapenade...  
  • un oeuf
  • du gruyère râpé

Préchauffer le four à 180°.
Etaler une pâte feuilletée sur une feuille de cuisson (je garde la feuille de cuisson de la pâte en plus).
Tartiner généreusement de ce que vous aurez choisi (ici, donc, du pesto d'aubergine).
Pour la version mini, replier la pâte, pour la version complète, mettre la deuxième pâte feuilletée sur la première.
Poser au centre un verre ou quelque chose de rond.
Couper des quartiers (je commence par les quarts).




Casser l'oeuf dans un bol, le battre et badigeonner la pâte d'oeuf.
Mettre du gruyère râpé.
Tourner deux fois chaque lamelle de pâte.




Mettre au four une petite vingtaine de minutes.
Sortir du four, poser sur une planche à découper, repasser les coupes pour que ce soit bien net et profiter de l'apéro avec les invités !!!




Franchement, c'est inratable !! 

Bon lundi !









22 commentaires:

  1. Il faut que j'essaie cette tarte du soleil et merci pour l'idée de la version mini !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais de rien, je savais que j'avais des petits mangeurs hier, une grande aurait été trop grande (et il me restait une seule pate feuilletée, j'avoue ;^) )

      Effacer
  2. Ok... Lien pris et recette adoptée pour cette semaine. Je dois faire du pesto.
    Merci Estellecalim !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh mais ce doit être excellent avec du pesto maison. N'hésite pas à prendre une bonne pâte. La mienne est une de chez Marie, pur beurre et sans huile de palme ! Et bonne appétit :^)

      Effacer
  3. Ta photo est super alléchante !
    Elle sent le soleil cette tarte !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça sent les déjeuners sur la terrasse, le soleil qui réchauffe, la vie douce qui coule :^)

      Effacer
  4. Déjà testé ce genre de tarte très bon mais pas très digeste...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais dis donc Mindounet, on n'est pas obligé de manger la moitié ;^D
      Non, mais sérieusement, tu as raison, et je crois que cela tient aussi à la qualité de la pâte qu'on utilise et à la taille des "languettes" de pâtes. La semaine dernière, j'en fait une avec plus de languettes, et c'était moins pouf pouf comme on dit chez moi.

      Effacer
  5. C'est sympa ce genre de choses à l'apéro ! A Noel, j'avais fait ça en forme de sapin, et avec du parmesan en + du pesto ! Le fraisier fait aussi très envie :) Bises de Sandrion

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai vu le sapin sur ton blog il me semble, mais je trouve qu'il y a trop de perte en pâte, c'est dommage. Et puis la première que j'ai faite, c'était au jour de l'an alors pour le sapin, c'était périmé ;^)

      Effacer
  6. Tes tartes soleil sont très appétissantes, j'aimerais bien tenter avec de la tapenade ou du pesto. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais il faut mettre les deux ! Je fais une moitié tomate et une moitié aubergine en général.

      Effacer
  7. Hello Estelle! Le 15 mars de l'année dernière, tu me laissais un gentil petit message sur mon blog que je viens tout juste de découvrir... Merci! Je n'ai jamais vraiment décidé de mettre la clé sous le paillasson, mais ça c'est fait, tout en douceur... Je suis cela dit en train de travailler sur de nouveaux projets qui verrons peut-être aboutir un mini-blog, bientôt... ;)
    PS: Cette tarte m'a l'air délicieuse!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est le cas chez plein de blogueurs ;^) La vraie vie reprend le dessus et c'est tant mieux sans doute, mais je suis contente de savoir que tu vas bien. Je serai ravie de pouvoir te lire à nouveau en tout cas.

      Effacer
  8. J'aime beaucoup ce principe, il faudra que je teste très vite !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut trouver un bon pesto ou autre chose pour mettre au milieu et prendre une bonne pâte et c'est parfait :^)

      Effacer
  9. Voilà une super recette... Je cherchais justement des idées de recettes pour un repas demain soir, ça me semble super pour l'apéro ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a des petites recettes simples qui sont top pour l'apéro. J'aime bien aussi les mini madeleines salées mais c'est plus long :^)

      Effacer
  10. testé hier soir et quadruplement approuvé ! Il a presque fallu que je me batte pour pouvoir gouter ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas, j'en ai fait trois ou quatre fois depuis noël et il ne reste plus rien en quelques minutes à chaque fois ;^)

      Effacer
  11. Testé 2 fois cette semaine !! :-) Photos à paraître demain. On s'est régalés!! merci Estelle :-)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...