jeudi 9 mai 2013

Bibliothèque ou librairie ?

Bibliothèque ET librairie bien sûr !

Il y a un an, sans conviction, je profitais d'une après-midi libre pour m'inscrire à la bibliothèque.
Les bibliothèques et moi, c'est une grande histoire d'amour avec, comme dans toute histoire d'amour, des hauts et des bas.

J'ai bien du mal à respecter les délais imposés et je finis toujours par accumuler les amendes.
Lassée, je déserte alors le lieu du crime et ne renouvelle pas mon inscription.

Pourtant, si je compte à ce jour, j'ai fréquenté pas moins de 10 bibliothèques !

Il y a eu celle de mon école, puis celle de mon quartier quand j'étais petite, puis celle de ma ville qui s'est transformée en médiathèque.
Je ne compte pas les BU que je fréquente toujours pour le travail, mais étudiante, je me suis inscrite dans les bibliothèques de ma nouvelle ville, et j'avais jeté mon dévolu sur deux d'entre elles.
J'avais aussi trouvé une petite bibliothèque spécialisée dans les BD à l'université. Le pied !
En arrivant à la campagne, j'ai évidemment cherché à nouveau la bibliothèque la plus proche, mais j'y vais surtout l'été en vélo, et c'est une période où les horaires ne sont pas faciles (et il y a une côte au retour).
En travaillant à Paris, je me suis dit qu'il devait bien y avoir une bibliothèque pas loin du bureau qui me permettrait de reprendre la lecture de BD et de mangas que je ne pratique pas beaucoup si je ne peux pas les emprunter.
C'est ainsi que je me suis mise à fréquenter deux d'entre elles, accessibles à pied par des chemins très sympa (le pont des arts, par exemple).

Après un an de fréquentation, la question se pose : vais-je renouveler mon inscription ?

Ce blog m'indique que j'ai emprunté 8 livres à la bibliothèque dont je vous ai parlé.
En réalité, il y en a eu plus que cela.
Je n'ai pas parlé de certains livres, comme les guides de voyage, et lorsqu'il s'agit d'une série, je ne fais qu'un billet.
Par contre, je sais que je suis allée à la bibliothèque pour emprunter Dracula la première fois.

Je me suis aussi aperçue que certains romans ne faisaient que passer chez moi.
Je les mets dans ma PAL, s'ils ont de la chance ils sont lus rapidement, puis je les revends parce qu'ils ne sont pas extraordinaire, que je ne les relirai jamais.
A quoi bon les conserver ?
Du coup, autant les emprunter à la bibliothèque.

Et pour répondre à ma propre question, c'est évidemment un gros OUI !


Et vous ? Librairie ET bibliothèque ?




22 commentaires:

  1. Les deux, mon général ! Mais grâce au catalogue en ligne de ma biblio municipale, quand je commence à m'intéresser à un sujet, je regarde d'abord si les ressources y sont disponibles ! Ensuite je cherche sur Amazon en occasion... J'emprunte aussi aux copines !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est obligé de développer des stratégies pour être sûr d'avoir notre dose ;^)

      Effacer
  2. Les deux aussi ! J'aime les livres neufs alors j'achète pour les garder et les prêter et j'aime les bibliothèques car je fouille , j'aime bien quand tu dis que quelquefois les livres ne font que passer chez toi ! je m'y retrouve bien là ! Bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a de mauvais livres, sinon il ne pourrait pas y en avoir de bons ;^) Mais ces mauvais livres ne méritent pas de rester dans nos bibliothèques :^D

      Effacer
  3. Bibliothèque of course (pour les BD surtout) et livres d'occasion pour moi :)

    RépondreEffacer
  4. Les 2! J'aime infiniment l'atmosphère des bibliothèques:
    - les étudiants penchés sur leurs notes ou leur PC portable - je n'ai jamais été capable de me concentrer dans une bibliothèque, trop de tentations!
    - les ados affalés dans les coussins des coins BD
    - les gens très sérieux qui consultent la presse
    - les jeunes femmes aux joues roses qui choisissent les romans sentimentaux par dizaine...
    - et le regard un peu suspicieux des bibliothécaires lorsque j'arrive avec mon énoooorme tas à emprunter!

    Mais j'ai parfois le coeur gros lorsque je dois rendre un roman que j'ai beaucoup aimé... alors souvent, je l'achète ensuite, en librairie, pour le plaisir de l'avoir ou plus souvent, pour l'offrir!

    Étant donné la quantité de livres que j'ai accumulés ces dernières années sans pouvoir les lire, j'achète aujourd'hui plus rarement sur un coup de tête.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est marrant, parce que je ne ressens pas du tout de frustration à rendre à la bibliothèque un livre qui m'a plu. Je me dis qu'il pourra plaire à d'autres dans ce lieu, alors que chez moi, il serait un peu mort dans ma bibliothèque ;)

      Effacer
  5. J'emprunte à la bibliothèque dans un soucis économique avant tout. Ça ne marche pas très bien d'ailleurs car lorsque j'ai vraiment aimé un livre, j'aime l'avoir chez moi même si je ne lis que très très rarement un livre deux fois.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que le point de vue économique compte. Pour les BD, c'est un argument qui me freine souvent. par contre, je dois avouer que je n'achète pas les livres une fois que je les ai lus. Je les laisse pour d'autres :D

      Effacer
  6. ça va ça vient, tout dépend de l'humeur, et de l'envie pressante de lire tel ou tel titre, la médathèque me sert surtout à emprunter de films en ce moment... je suis inscrite à celles de Rouen, mais aussi à celle de la ville où je bosse !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. A Paris, il y a un supplément pour les films, alors je m'étais dit que j'allais voir si cela me manquait pendant cette première année, mais non.

      Effacer
  7. Librairie ou achats d'occasion... Pour l'instant, je suis dans une phase désertion de bibliothèque faute d'y trouver les livres qui m'intéressent (dois pas savoir chercher)...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ça arrive, surtout en fonction de la taille de la bibliothèque. Celle de ma campagne est renouvelée tous les 3 mois, alors quand j'ai lu le stock de BD, je la délaisse jusqu'à la prochaine envie de lecture ;)

      Effacer
  8. librairie ET biblio : inscrite à la biblio du village, de celle du village à côté et à celles de la grande ville pas loin !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as du choix comme ça ! Le tout étant de ne pas s'emméler les pinceaux quand on ramène les livres ;D

      Effacer
  9. Les deux, pour moi aussi. La bibliothèque a pour avantage d'oser lire certains ouvrages dont on n'est pas tout à fait sûr qu'ils nous plairont, ou de nourrir certains challenges par exemple. Je me limite pour l'instant à la médiathèque de ma ville, mais celle de la commune où je travaille me fait de l'oeil depuis un moment.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a parfois un doute qui fait qu'on n'a pas envie d'investir pour un livre qui n'est pas tout à fait dans nos habitudes. J'ai aussi du mal à acheter des grands formats qui sont souvent à la bibliothèque (avec un peu de patience car ils sont souvent réservés).

      Effacer
  10. Les deux pour moi aussi, même si c'est 80% bibliothèque! Mais j'ai une bonne raison : je suis bibliothécaire, cela facilite grandement la tâche de rendre les livres à la bonne date et de pouvoir emprunter ce que je veux!
    J'achète à présent moins souvent, seulement quand je suis presque sûre que cela va me plaire, ou quand l'ayant déjà lu, j'ai tellement aimé que je veux l'avoir chez moi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et tu dois pouvoir "intercepter" les livres qui t'intéressent quand ils arrivent, c'est pratique :)

      Effacer
  11. Les deux aussi, évidemment ! :-) Le même bonheur, le même temps suspendu, les mêmes tentations !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Surtout les tentations quand la bibliothèque est grande ;)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...