Faut-il écrire un billet sur les livres dans lesquels on s'est mortellement ennuyé ?
Bonne question, n'est-ce pas ?
Enfin, une question qui concerne surtout ceux d'entre vous qui ont aussi un blog évidemment.
Allez-vous faire part à vos amis de ces lectures où vous vous êtes mortellement ennuyé ? (vous noterez dans cette question que j'ai le sens de la mesure, n'est-ce pas ?)
Souvent, on partage plutôt ce qui nous a plu, l'idée étant d'inciter les autres à venir eux aussi se vautrer dans ces pages qui nous ont semblé si belles ou si prenantes, qui nous ont tenu éveillé.
Et d'ailleurs, quand une de mes bonnes copines n'a pas aimé ces livres que j'ai adoré, j'entends une petite voix qui me dit "nan mais laisse tomber, elle a rien compris".
Bah oui, si elle n'a pas aimé, c'est qu'elle n'a rien compris, non ?
Songez à ces petits commentaires sibyllins laissés sur votre blog (si vous en avez un) après un billet négatif, ou à ces petits "oui oui" répondus rapidement quand vous avez prêté un livre adoré et que vous demandez s'il a plu.
Le malaise est palpable, on n'est pas d'accord !
D'ordinaire, cela peut donner lieu à discussion, débat, argumentation, mais pour un livre, parfois, on aime ou pas, et puis c'est tout.
Eh bien pour moi, le livre dont je suis censée être en train de vous parler là tout de suite va sans doute être l'objet de ces petits "oui oui".
Il y a beaucoup de blogs où vous pourrez lire des avis très enthousiastes, dont des blogs de bonnes copines qui se diront sans doute que je n'ai rien compris.
Et c'est clair que j'ai sans doute manqué quelque chose.
Mettons ça sur le conte du format alors.
Comme ça, on ne se fâche pas ^-^
Un livre audio, ce n'est pas tout à fait pareil qu'un roman papier, sauf que là je crois que j'aurais abandonné.
Je m'aperçois d'ailleurs que j'abandonne beaucoup moins les livres audios.
Mais c'est un autre sujet.
Et puis quand même, j'avais envie de savoir comment l'auteur avait fini son histoire, comment il avait résolu les questions qu'il pose.
Christine est une femme qui ne se rappelle plus de rien et doit tout recommencer tout les matins.
Son mari lui colle des post-it partout pour qu'elle sache ce qu'elle doit faire.
Déjà, vous vous doutez sans doute que cela va être un peu répétitif.
Et puis elle écrit un journal parce qu'il y a de temps en temps des petits trucs qui lui reviennent.
Et tous les jours, elle relit et écrit ensuite ce qu'il s'est passé dans la journée.
Et encore.
Et encore.
Vous vous en doutez aussi, il y a un secret qu'elle va découvrir petit à petit (oh ! quelle surprise ! ) et elle va retrouver des gens qu'elle a connu avant son amnésie, mais pas tous et pas longtemps (sinon il n'y a plus d'histoire).
Et voilà !
J'avais (malheureusement pour ma lecture) compris beaucoup trop de choses dès les premières lignes, et même la résolution est d'un classique usé et re usé qui ne laisse aucune place à l'originalité et la surprise.
On peut aimer être placé dans une situation de connaissances partielles qui se dévoilent petit à petit mais si l'auteur refait ce que tout le monde a déjà fait, il n'y a plus de surprise !
Alors bon, vous l'aurez deviné, je ne vous conseille pas ce roman, mais allez voir plein d'autres billets si vous avez envie de le lire, et ne prêtez pas vos bouquins à vos amies si vous ne voulez pas être déçus par leur avis ;^)
Je n'ai pas beaucoup aimé et je l'ai dit là : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2013/09/02/27931455.html
RépondreEffacerOn devrait se méfier de ces livres trop encensés ;^)
EffacerOui, il faut parler des livres qu'on n'a pas aimés ! Moi en tout cas j'apprécie beaucoup voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé une lecture. Parfois devant les avalanches de billets dithyrambiques je me sens bien seule... Alors oui oui oui il faut en parler !
RépondreEffacerOn m'a conseillé ce titre justement et j'ai croisé beaucoup de bons retours mais si je ne suis pas passionnée je me dirais "ouf, Estelle n'a pas aimé non plus, je ne suis pas un Ovni" ;-p
Tu as raison, c'est vrai qu'on se sent bien seule. Je me souviens de mon billet récent sur la Maladroite. Je ne suis pas sûre d'avoir lu plus de deux billets qui n'étaient pas enthousiastes comme le mien. Mais bon, si tu croise ce roman à la bibliothèque, n'hésite pas à te faire ton propre avis, ce doit être bien pendant les vacances ;^)
EffacerJe n'ai pas beaucoup aimé non plus, ça commençait plutôt bien, mais je me suis lassée et l'ai fini agacée. D'ailleurs je n'ai plus aucun souvenir de la fin.
RépondreEffacerQuant à parler ou non des livres qu'on n'a pas aimés, chacun fait comme il veut ! Mais ça fait plaisir, comme le dit Melo, de savoir qu'on n'est pas seul ! ;-)
Je te comprends vraiment bien parce qu'à la fin, je n'arrêtais pas de soupirer ;^)
EffacerJe continuerai donc à vous raconter mes déboires littéraires alors. C'est vrai que c'est pas mal de pouvoir partager sa déconvenue.
zut alors, il est dans ma PAL - en anglais, ce sera peut-être meilleur =^-^=
RépondreEffacerpar contre, un de mes copains a beaucoup aimé
Il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup aimé. Je crois que j'ai lu trop de thriller, j'ai du mal à être surprise maintenant ;^)
Effacermais je suis d'accord avec Melo = il faut aussi parler des livres que l'on n'a pas aimés - je le fais aussi sur mon blog, il n'y a pas que des avis enthousiastes qui sont intéressants
RépondreEffacerOui, c'est vrai, et puis parfois, c'est plus facile de dire pourquoi on n'a pas aimé plutôt que pourquoi ça nous a plu.
EffacerJ'adore les avis qui détonnent par rapport aux autres. Surtout quand ils sont aussi argumentés que le tien ;)
RépondreEffacerMerci Jérôme. J'essaie toujours d'argumenter mes avis, mais particulièrement ceux qui sont négatifs pour que l'on puisse comprendre pourquoi ça ne me plait pas. Je trouve ça important de ne pas dire simplement "je n'aime pas" sur un blog ;^)
EffacerJe n'avais pas aimé non plus et je trouve bien d'en parler cela permet à d'autres qui ont tes gouts de passer à un autre livre///
RépondreEffacerC'est sûr. Quand on suit des blogs, on sait si on est souvent d'accord ou pas avec le blogger ;^)
EffacerJ'en garde un bon souvenir. Mais toujours pas vu le film.
RépondreEffacerJe crois qu'il n'a pas eu beaucoup de succès ce film. Je l'ai découvert en faisant mon billet !
EffacerPas lu, j'avais l'impression d'une histoire déjà vue.
RépondreEffacerA part ça, quand je m'ennuie sur un livre, je ne le finis pas et n'en parle pas sur le blog, sauf peut être en commentant chez d'autres. J'ai une super liste de bouquins chouchous chez les autres et que j'ai abandonnés. ^_^ Et une liste de chouchous qu'on est juste trois ou quatre à aimer.^_^
Chacun mène sa barque, son blog, comme il l'entend, c'est beau la différence!
J'aime bien finir les livres que je commence. C'est très rare que j'abandonne complètement et puis là, j'avoue, je voulais savoir si j'avais bien tout deviné.
EffacerEt c'est vrai ce que tu dis. C'est beau la différence et heureusement qu'on aime pas tous la même chose. ça permet aussi de découvrir des pépites ;^)
Et bien moi aussi je me suis ennuyée, j'ai trouvé l'écriture fade et l'intrigue plutôt attendue. La preuve qu'une bonne idée de départ ne fait pas un bon livre. En parler ? Pourquoi se défendre de donner son avis et surtout de faire entendre une petite voix dissonante au milieu d'un concert de louanges ? Moi j'ai envie d'en parler pour dire que, avec la même idée de départ, mieux vaut lire "Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet" d'Antoine Bello, autrement plus savoureux !
RépondreEffacerAh mais c'est super cette idée de lecture parce que je l'ai dans ma PAL !! Il faut donc que je le sorte bien vite et merci pour la bonne idée :^)
EffacerJe trouve important de parler aussi des livres que l'on a pas aimé. J'ai plusieurs fois été déçue par un livre, où je n'avais lu que de bonnes critiques, certainement parce que les personnes qui ne l'avaient pas aimé avaient décidé de ne pas en parler.
RépondreEffacerSinon, j'ai lu cela tranquillement, bien aimé et je suis passée à autre chose. Elle ne restera pas dans les annales pour moi.
Oui, voilà, tu as résumé, ça ne restera pas dans les annales ! C'est un livre qui se lit, mais sans plus. Je crois que j'aurais aimé un peu plus de tension, de suspens, quelque chose de plus tendu.
EffacerEt je continuerai donc de parler des livres qui ne m'ont pas plu ;^)
ah ah ah, tu sais que ça me rappelle les Apparences ou tout un stock de blogueurs étaient venus m'expliquer ce que je n'avais pas compris...bon perso, je bloque souvent sur les polars, donc ce n'est pas moi qui essaierai de te convaincre.
RépondreEffacerOui, je sais, je me rappelle de ton billet sur Yeruldelgger et du coup, comme j'ai les Apparences dans ma PAL, je vais le lire quand même hein ;^)
EffacerMais je vois bien ce que tu veux dire pour les commentaires. Pas facile de ne pas penser comme tout le monde, j'ai bien vu pour la Maladroite :D
J'ai trouvé ce livre vraiment ennuyeux. Je ne suis même pas sure de l'avoir fini. Je crois que je ne l'ai même pas chroniqué. Je me tate souvent à parler des livres que je n'ai pas aimé, mais en général, si au bout de 150 pages je ne suis toujours pas convaincue, j'abandonne, donc ce ne serait pas une chronique très complète.
RépondreEffacerC'est vrai que si on abandonne, c'est encore pire. C'est difficile de parle d'un livre qu'on n'a pas fini, justement parce qu'on ne l'a pas fini. J'essaie toujours de finir les livres que je commence, mais parfois c'est vraiment en diagonale ;^)
EffacerAh mais en général, les gens sont ouverts à la discussion, sinon ils ne laissent carrément pas de commentaire ;^) Et bon, je crois que je suis très exigeante avec les thrillers. J'en ai lu beaucoup et du coup, c'est difficile d'être surprise !
RépondreEffacerJ'avais été emballée je dois dire... sauf que maintenant j'aurais du mal à me souvenir vraiment du roman... Oups...! ;-)
RépondreEffacerJe crois que c'est un roman qui passe sans qu'il en reste grand chose malheureusement. Bon, on ne peut pas retenir tout ce qu'on lit, mais celui-ci appartient quand même à cette catégorie de romans bons pour passer quelques heures et puis passer à autre chose !
EffacerCoucou,
RépondreEffacerJ'ai découvert Avant d'aller dormir lors d'un petit tour à la médiathèque. Je me suis laissée tenter par le format audio et qu'elle erreur. Je n'ai pas du tout apprécié le support et j'ai abandonné dès les premiers chapitres.
Mais quelque temps plus tard, je suis tombée sur le même livre dans une brocante mais cette fois, en format papier. Je l'ai acheté et après avoir pris la poussière pendant près d'un an dans ma PAL je l'ai lu. Je dirais même dévoré en deux jours. J'ai adoré.
Après c'est vrai qu'il peut paraître long et tout ne peut pas plaire à tout le monde mais je pense que le format audio peut dénaturer certaines histoires.
En tout cas, je découvre ton blog avec plaisir.
Le livre audio, c'est assez particulier, c'est vrai. J'en écoute depuis plusieurs mois et je me suis habituée, mais parfois, certains lecteurs sont mauvais ou le texte passe mal à la lecture orale.
EffacerJe ne crois pas que cela aurait changé quelque chose pour moi avec ce roman. J'ai vraiment trouvé le temps long et je n'ai pas été surprise par les évènements que l'auteur décrit. Du coup, le livre papier m'aurait fait le même effet. Mais c'est très subjectif tout ça. J'ai lu pas mal de thriller il y a quelques années, et celui-ci m'en rappelait trop. Tu fais toutefois partie de la majorité des lecteurs qui ont adoré ;^)
Et bienvenue par ici !
sur le COMPTE du format, pas conte. Ça pique les yeux.
RépondreEffacerEh bien moi, c'est votre commentaire qui me pique les yeux ! Je ne vous connais pas, vous n'avez jamais commenté, vous n'avez apparemment rien à dire sur le billet, mais vous venez sèchement pointer une inversion anodine. Si vous voulez faire la police de l'orthographe, je suis sûre que vous trouverez des blogs bien plus accueillants que le mien. Bonne chasse.
Effacer