lundi 28 décembre 2015

Mon top 100... euh non, pardon, juste 50 (^-^) !

Il y a quelques jours, Miss Léo a publié son top 100, ses livres favoris, ceux qu'elle relirait bien.
Delphine et Karine ont fait de même et j'ai eu envie de voir un peu si j'arriverais à faire de même.

Et là, je me suis aperçue que je n'avais pas 100 romans à citer.
Beaucoup de titres me sont revenus, des romans qui m'ont bien plu, dans lesquels je me suis sentie bien, mais pas non plus mémorables.
J'ai cité rapidement une vingtaine de titres, et puis il a fallut que je me replonge dans la liste des livres lus sur ce blog et dans ma bibliothèque pour y retrouver ces romans que j'ai absolument voulu conserver au fil des différents dégraissages du stock de livres présents chez moi.

Finalement, je garde 50 titres !
Cela me parait déjà pas mal, c'est bien d'avoir adoré 50 romans dans sa vie, non ?
Surtout qu'il me reste encore de belles découvertes dans ma PAL.
Je triche donc pour cette liste et je triche deux fois, puisque j'y ai mis plusieurs titres d'un même auteur.
Je m'aperçois d'ailleurs que mon auteur préféré semble bien être Dumas dont il me reste beaucoup de romans à lire, et donc de belles heures de lecture !


Mon top 50 : 




Et vous  ?
Vous pourriez lister 100 titres ? 






36 commentaires:

  1. J'élabore lentement le mien...En ligne en 2016 (ça me laisse une belle marge.)
    Une belle sélection pour toi en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est long en fait. J'avais envie de le faire maintenant pendant mes vacances, sinon je sais que je l'aurais laissé trainer pour ne jamais le publier ;^)

      Supprimer
  2. Comme toi j'aurais du mal. Heureusement qu'il y a le blog pour que je me souvienne de mes lectures. Ton top est varié avec pas mal de "poids lourds". Je vois les piliers de la terre de Follet que j'avais adoré aussi et d'autres auteurs mais avec des titres différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'en fait, j'aime les pavés dans lesquels on a bien le temps de s'installer et j'ai l'impression que les poids lourds ne le sont pas pour rien quand même ;^)

      Supprimer
  3. Super idée, ça me donne envie, je vais voir si je suis capable d'en citer 100, mais je pense aussi tricher en citant plusieurs romans d'un même auteur, mais Est-ce vraiment tricher puisqu'il s'agit de citer 100 romans et non 100 auteurs ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Défi relevé avec brio ;^)
      Je crois que la règle de départ mentionnait qu'on ne cite qu'un roman pour chaque auteur, mais bon, on s'en fiche, on fait ce qu'on veut :^D

      Supprimer
  4. J'en ai réuni 40 assez facilement mais au dela ça se complique...je constitue cette liste petit à petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal au-delà des 20 premiers quant à moi X^D Du coup, je me suis arrétée à 50 mais j'admire ceux qui y arrivent ;^)

      Supprimer
  5. Nous n'avons que Woolf en commun (d'autres auteurs en commun mais pas sur le même titre), certains titres de ta liste que j'aurais pu citer mais il en aurait fallu 200 alors pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu. Choisir un seul roman est parfois un crève-coeur (d'ailleurs, je ne me suis pas forcée). Il y en avait dans ta liste que j'ai lu et beaucoup aimé, mais je n'étais pas sûre de vouloir les mettre en coup de coeur absolu :^)

      Supprimer
  6. J'adore ces listes! Ce sont mes billets préférés, je pense! On a des Dumas en commun! Ainsi que Rébecca, Harry Potter... et quelques classiques, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souffert pour la faire et finalement, je ne sais pas si c'est une bonne chose de n'avoir que 50 titres. Bon, disons que cela me donne encore de belles lectures à venir :^)
      Et Dumas, je crois que j'aime tout en vrai et comment ne pas citer Rebecca ?!

      Supprimer
  7. Pas sûre d'être capable de faire une telle liste que ce soit 50 ou 100 d'ailleurs. Dans tous les cas, en lisant la tienne, des lectures que j'ai moi aussi beaucoup aimées comme Quelqu'un d'autre, Plage, L'élégance du hérisson ou tous les Jonathan Coe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important, c'est plutôt de se remémorer ces belles lectures qui nous ont tant marqué et j'aime parcourir les listes pour voir ce que je vais faire sortir de ma PAL en 2016 ;^)

      Supprimer
  8. Je te rejoins sur pas mal de titres: le Vargas, Rebecca, Barbery...Je serais totalement incapable d'en citer 50, je dois dire que je n'ai même pas essayé au final. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebecca est sur pas mal de liste, c'est sans doute un titre assez efficace et consensuel finalement (ce n'est pas négatif, cela peut être un gage de qualité il me semble). Quant à la liste, j'ai trouvé les 20 premiers facilement mais pour le reste, j'ai dû me replonger dans ma bibliothèque. Et je n'atteins pas les 100 mais je ne crois pas que ce soit très grave de ne pas pouvoir le faire, c'est juste un autre moyen de partager nos belles lectures ;^)

      Supprimer
  9. Il y a tout de même beaucoup de titre en noir sans liens..... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu beaucoup avant d'avoir ce blog et surtout des Classiques pendant mes études. Du coup, je n'en ai jamais parlé sur ce blog ;^)

      Supprimer
  10. 11/50 lus de ta liste. Peu sont des coups de coeur ce qui en soit est hyper rassurant et montre la variété de la blogo (ou bien mon incapacité à dénicher les trésors littéraires). Bises et bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as raison, c'est bien que nous n'aimions pas tous les mêmes livres. Il y a des titres très différents sur les listes qui ont été publiées. Cela permet peut-être aussi de découvrir de nouveaux livres à lire ;^)

      Supprimer
  11. Je ne sais pas si j'en suis capable mais j'essayerais bien pour voir... Jolie liste en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noukette :^) L'exercice est amusant et permet de se remémorer de belles lectures.

      Supprimer
  12. Oh non je ne pourrais pas et même je ne le voudrais pas !
    J'en ai lu 8 dans ton top 50...dont 2 que je n'ai pas aimés, l'élégance du Hérisson et les Heures silencieuses alors que j'ai beaucoup aimé tous les autres titres de Gaëlle Josse.
    Mais si je devais citer mon top 3, il y aurait les Hauts du Hurlevent, Belle du seigneur et probablement Jane Eyre.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant pour Gaëlle Josse. Je n'ai lu que celui-ci mais je lis généralement que c'est un de ses meilleurs. Bon, ce n'est pas grave, ça m'encourage à en lire d'autres ! Pour l'élégance du Hérisson, je peux comprendre. J'ai hésité à le mettre dans la liste mais je le trouve vraiment original et c'est un livre que je pourrais relire sans souci. Je n'ai pas mis Jane Eyre, mais j'aurais pu. J'ai préféré Hurlevent, c'est sans doute pour ça que je l'ai passé à la trappe et je l'ai lu il y a trop longtemps. Par contre, pour BElle du seigneur, c'est clair, je ne suis pas d'accord avec toi !! (mais je sais que je suis bien seule). Je l'ai abandonné deux fois, en ne dépassant pas la page 82 ! Je préfère laisser définitivement tomber, je te l'avoue :^D

      Supprimer
  13. J'en ai beaucoup en commun avec toi, je pense bientôt faire ma liste aussi, mais comme toi, je pense que je me limiterai à 50.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les règles sont faites pour être transgressées ;^)
      50 me semblait déjà pas mal, même si d'autres me sont venus depuis que cette liste est publiée.

      Supprimer
  14. Seulement une lecture en commun avec toi. Heureusement il en faut pour tout le monde. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis cela veut aussi dire qu'il te reste plein de choses à lire, tout comme moi :^D

      Supprimer
  15. Il faudrait que j'essaye, cela pourrait être marrant...On a peu de livres en commun (j'en ai lu 20 et certains que je n'ai pas trop aimé...) c'est toujours drôle et intéressant de voir les coups de cœurs des autres de toute manière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est marrant ces listes. Et je crois que les coups de coeur, ça dépend aussi des conditions de lecture, du temps qu'on peut y consacrer, de notre état d'esprit. Du coup, parfois, on aime bien un bouquin mais on ne le met pas dans les coups de coeur alors que quelqu'un d'autre le ferait :^)

      Supprimer
  16. 19 lus dans ta liste : on a pas mal de lectures en commun ;) mais j'aurais de mon côté un mal fou à faire une liste pareille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave :^) C'est marrant de le faire aussi pour les autres, ça permet de se rappeler ses lectures quand on lit les listes des autres.

      Supprimer
  17. Arfff, je crois que je n'ai pas appuyé sur "publier le commentaire"...je recommence...C'est toujours intéressant ce genre d'article. Je vais essayer de faire pareil, mais pas tout de suite, plus tard dans le mois de janvier (si j'y pense). J'en ai lu 21 de ta liste (et je suis entrain d'en lire un, à savoir le Susan Fletcher) et c'est drôle, on a pas vraiment les mêmes coups de cœur! C'est toujours intéressant de voir les coups de cœur des autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un exercice qui prend du temps, il faut laisser le cerveau faire remonter les titres de ce qu'on a aimé ;^) Et le Susan Fletcher restera un livre marquant pour moi. J'espère qu'il te plait.

      Supprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...