mercredi 24 janvier 2018

La fille d'avant de JP Delaney 🎧📘

Un petit thriller !
Ça faisait longtemps !!
J'ai pioché le mois dernier ce roman à suspense dans ma Pile à écouter un peu sans conviction, mais avec envie quand même.
On l'a pas mal vu à sa sortie papier et le résumé me tentait bien.

La vie de Jane n'est pas enviable ces temps-ci. 
Elle doit déménager et ses petits moyens ne lui permettent pas de trouver un logement qui lui plairait réellement. 
Et puis elle découvre la maison du 1, Folgate street, une maison blanche, spartiate, minimaliste. 
Le loyer est dérisoire mais en échange, l'occupant doit se plier à une sélection drastique, puis à un règlement très strict sur ce qu'il est permis de faire et ce qui est interdit. 
Jane se lance et accepte de vivre selon des principes qui ne tolèrent pas la moindre assiette sale qui traine.
Et sa vie change du tout au tout, jusqu'au jour où elle découvre ce qui est arrivée à la précédente locataire de la maison... 

Voilà un thriller efficace, bien fichu, même si quelques petits défauts viennent parfois gâcher un peu le plaisir (c'est le cas de le dire...).
L'auteur a choisi d'alterner les points de vue en mêlant les chapitres intitulés "maintenant Jane" et "avant Emma" (la précédente locataire).
On suit ainsi l'installation de Jane, son adaptation à la maison, et en alternance, l'installation d'Emma, son changement de vie également et ce qui va leur arriver ensuite.
Ce n'est plus très innovant, c'est un procédé très utilisé aujourd'hui, mais ça fonctionne très bien.

Le choix de centrer l'intrigue sur la maison est, en revanche, un peu plus original.
J'avoue une passion pour l'architecture contemporaine, alors forcément, les quelques pages sur ce sujet m'ont bien plu.
Mais rassurez-vous, c'est très rapide et on passe bien vite à autre chose.
Ce que l'on retient, c'est surtout l'aspect lisse des murs, le blanc, l'hermétisme de cette habitation où ces femmes se sentent pourtant très bien.
La maison envoie des questionnaires réguliers pour connaitre le mode de pensée des habitants et on se questionne forcément sur cette intrusion dans notre vie privée.
Jusqu'à quel point, en effet, peut-on laisser son propriétaire agir sur notre vie privée ? La maison est à lui, mais a-t-il un droit sur la façon dont on l'utilise ?
Cela questionne forcément un peu.

Mais si j'ai bien aimé, j'ai quand même noté des petites choses agaçantes.
L'auteur a ajouté des petits moments "50 nuances de Grey" que j'ai trouvé parfaitement superflus.
Cela n'apporte pas grand chose à l'intrigue et ce n'est pas vraiment exploité.
Les héroïnes cèdent sans réserve au premier venu avec force détails et c'est un peu dommage.
La dernière partie manque un peu de subtilité également.
Les rebondissements sont franchement grossiers et là encore, on aurait sans doute pu s'en passer.

La version audio est vraiment bien lue, très agréable à écouter. 
Les 95 plages de lecture font un peu peur, mais en réalité, ça s'écoute sans y penser et ça passe tout seul. 
J'ai un peu regretté que les deux voix des deux lectrices ne soient pas plus distinctes, j'ai eu du mal au début, mais c'est un défaut auquel on s'habitue très vite. 

Pour les soirées d'hiver, pour ceux et celles qui cherchent un appartement, pour ceux qui aiment les maisons minimalistes et ceux qui les détestent, pour celles et ceux qui cherchent un bon thriller, n'hésitez pas.
Par contre, si vous êtes enceinte et avez dépassé le 7e mois de grossesse, attendez un peu 😅




Merci Audiolib


10 commentaires:

  1. Les défauts que tu notes m'ont gênée autant que toi, et c'est ce qui me reste quelques mois après lecture... un gros bof !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage, parce que j'aurais adoré ce roman sans ces petits bémols. Et j'ai l'impression, comme tu le dis, que cela passe finalement devant tout le reste. Un trait des écrivains homme ? Je crois que ce n'est pas la première fois que je le note pour un thriller écrit par un homme malheureusement.

      Effacer
  2. J'en garde un bon souvenir, même si comme toi, j'avais noté quelques bémols.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je vais en garder un souvenir plutôt bon, mais c'est dommage d'avoir un peu gâché la bonne idée avec ces défauts ;^)

      Effacer
  3. Bonjour EstelleCalim, un très gros bof en ce qui me concerne. J'ai eu l'impression de m'être fait avoir. Bonne après-midi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais ça, c'est souvent le cas dans les thrilers ;^) Mais c'est vrai que dans celui-ci, c'est particulièrement vrai.

      Effacer
  4. Je viens d'écrire mon billet et c'est marrant parce que quelques semaines après l'avoir lu, j'avais oublié les scènes à la "50 nuances de Gray" alors qu'effectivement, elles existent bien! ;-) Merci du prêt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles m'ont tellement agacées que je m'en rappelle encore ;^) et de rien !

      Effacer
  5. Ouf ! Dans l'océan de louanges dans lequel baigne ce thriller, je trouve quelques lect.eur.rice.s qui partagent les mêmes réserves que moi ;-) !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'histoire est prenante, elle peut faire oublier les défauts, mais c'est sûr qu'il y en a quelques uns ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...