mardi 30 janvier 2018

Louis XVII d'Hélène Becquet

Un peu d'histoire, ça vous dit ?
Voici une biographie très intéressante d'un enfant devenu célèbre mais qui aurait sans doute souhaité être ailleurs puisqu'il s'agit du petit Louis XVII. 
 
J'avoue une fascination pour ce petit garçon au destin tragique. 
La chute a dû être immense de Versailles où il était sans doute au centre de toutes les attentions au cachot où il a dû vivre seul, isolé et privé de tout contact humain. 
Mourir à 10 ans au fond d'un cachot, quelle triste fin.
 
 
 
Hélène Becquet nous propose ici de nous plonger dans cette époque de tensions, de remous, de guerre civile et d'assassinats. 
Cela nous semble bien loin désormais mais il y a beaucoup à apprendre de la façon dont cet enfant a été traité.
 
L'autrice est historienne et a mené ici un vrai travail d'enquête et de reconstitution de la vie de Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette. 
Son objectif est de nous permettre d'accéder à ce qu'à vécu Louis-Charles de France, 2e enfant du couple, en éclairant les zones d'ombre et en racontant la vraie vie de cet enfant qui a suscité tant de fictions et de fantasmes. 
Elle aborde également les enjeux dont il était l'objet. 
En tant que seul roi légitime après la mort de Louis XVI, il constituait l'espoir de renouveau des royalistes, et une menace pour ceux qui le gardaient prisonnier. 
Hélène Becquet n'oublie pas les histoires qui ont couru ensuite, le faisant apparaitre à droite et à gauche, espoir toujours déçu pour ceux qui l'attendaient.

Le texte se lit très bien, on suit le fil de ces informations avec curiosité et on apprend beaucoup ! 


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...