lundi 29 janvier 2018

Fendre l'armure d'Anna Gavalda 🎧📘

Ces derniers temps, je renoue avec des auteurs que je ne lisais plus depuis fort longtemps.
Après Amélie Nothomb, c'est Anna Gavalda que j'ai retrouvé avec ce recueil de nouvelles paru il y a quelques mois.
Je l'avais quitté avec la Consolante dont il me reste un souvenir très mitigé.
Le roman était inégal et j'avais été très déçue par l'une des parties.
La découverte de ces nouvelles était donc un bon moyen de retrouver cette auteure que j'aime beaucoup pour ses premiers livres.

Ce recueil est composé de 7 nouvelles qui parlent presque toutes de personnages qui se retrouvent face à une grande douleur.
Il leur faut faire face, remonter la pente, mais il n'y arrivent pas.
Un évènement déclencheur, une rencontre, va leur permettre de se remettre sur pied et de "fendre l'armure".
Les autres nouvelles parlent de pères et de leurs relations à leurs enfants ou de jeunes gens qui doivent trouver leur place dans la société.
La parole les délivre tous, ils se parlent à eux-mêmes ou écrivent, ou bien encore se racontent.

J'avais adoré le premier recueil de Gavalda.
Je me suis donc engouffrée dans celui-ci confiante et avec envie.
Les chutes sont souvent très bien trouvées et la tension monte doucement mais sûrement.
Malheureusement, autant le dire tout de suite, certaines nouvelles de ce recueil ne tiennent pas la comparaison.

Je connaissais déjà Happy meal que j'étudie avec mes étudiants.
C'est une petite nouvelle sympathique qui fonctionne bien, comme Mes points de vie, l'autre nouvelle mettant en scène un papa.
J'ai moins aimé L'amour courtois (dont je me rappelle assez peu d'ailleurs), Le Garçon est un texte sympathique mais sans plus.
D'ailleurs, les chutes sont un peu bancales.
La Maquisarde et le Fantassin sont de jolis textes qui marquent davantage.
Les personnages qui y sont décrits sont forts et leurs histoires sont délicatement racontées.
Mon chien va mourir est aussi un texte touchant.
J'ai donc un avis mitigé à la fin de cette lecture, et je ne suis pas sûre de relire Gavalda très bientôt (mais qui sait ?).

La version audio est partagée entre 4 lecteurs différents, ce qui rend bien les différentes voix qui se mêlent ici, chaque nouvelle étant racontée à la première personne. 
C'est un bon moyen de découvrir les livres audios si vous ne connaissez pas, car les nouvelles permettent d'écouter pendant un temps assez court, ce qui n'est pas négligeable quand on n'a pas l'habitude. 

Si vous aimez les nouvelles et Gavalda, si vous aimez les personnages tourmentés, les histoires tragiques qui se terminent plutôt bien, les histoires amusantes, ce recueil pourrait bien vous plaire.




6 commentaires:

  1. Je l'ai commencé hier soir. J'aime beaucoup Gavalda même si ces dernières publications sont assez inégales. Je n'ai pas encore fini L'amour courtois, je ne peux pas donner mon avis. Mais ce qu'elle fait toujours si bien, c'est installer ses personnages avec un langage bien à eux, et du coup un univers très particulier...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, ça c'est vrai et d'ailleurs, la version audio est très bien faite de ce point de vue puisqu'il y a 4 comédiens différents qui lisent. Du coup, on a vraiment l'impression d'entendre ces voix différentes.

      Effacer
  2. Je suis plus enthousiaste que toi...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que j'ai été un peu dure en effet en voyant vos avis ;^)

      Effacer
  3. Réponses
    1. Je crois qu'il me reste un de ses livres dans ma PAL mais je ne vais pas me précipiter pour le lire. J'aime bien, mais j'ai l'impression que cela ne me donne plus autant qu'avant.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...