mercredi 30 décembre 2015

En 2015...

L'année 2015 touche à sa fin, c'est la traditionnelle période des bilans.

Elle n'a pas été de tout repos par chez nous.
Il y a eu des déceptions, des évènements tragiques publiques qui nous ont forcément affecté, des passages trop fréquents dans les lieux de soin, trop peu de bonnes nouvelles pour compenser.

Même si je vois toujours le temps passer avec un peu de nostalgie, je laisse filer cette mauvaise année sans trop de regrets.
Je n'attends pas trop de 2016, je suis prudente et j'ai toujours peur que ce soit encore pire.
Tant mieux si cette nouvelle année me surprend, on verra.

Pour rigoler un peu, hier, on a regardé le programme de l'an prochain sur un site de numérologie gratuit (ou en tout cas les prévisions non détaillées).
Pas de planètes et de position astrale, mais des petits calculs à partir des lettres de vos nom et prénom et de votre date de naissance.
Quand j'étais guide autrefois, les questions des visiteurs sur la numérologie dans les constructions religieuses m'amusaient toujours (^-^) et je reste fascinée par ces prévisions et cette description de nos caractères qui rendent encore plus délicat le choix d'un prénom pour un enfant.
Et voilà une partie de ce qui s'annonce pour l'an prochain :


Energie, efficacité, actions, changements... 
Que des mots qui me plaisent !!

Gardons cela en tête et avançons sereinement.




Et en attendant, parlons un peu livre. 

C'est tout de même le sujet de ce blog !

Alors en 2015, j'ai lu plus de livres qu'en 2014.
Ma fille grandit mais ne me laisse toujours pas mes soirées.
J'ai donc surtout profité des trajets en train et je me suis définitivement convertie aux livres audios.
J'en ai lu pas mal grâce au prix Audiolib, et j'apprécie vraiment de pouvoir faire deux choses en même temps : du crochet ou du tricot et lire un bon bouquin !


Du bon et du moins bon...

Du coup, j'ai pris un rythme bizarre et j'ai souvent trois livres en cours : un format papier sur ma table de nuit, un sur ma tablette et un audio sur la tablette aussi.
J'alterne en fonction du roman lui-même (s'il est bon, j'ai envie de le finir) ou du lieu où je me trouve (le bus, le train, mon lit...).
J'ai aussi repris la lecture de BD et ça, ça va continuer parce que j'ai une petite PAL dans ma bibliothèque.

Des livres lus sur la tablette
Et puis j'ai également écrit 9 petits textes que vous m'avez fait l'honneur d'apprécier.
ça aussi ça va continuer, un peu aléatoirement, quand ça me chante et quand j'ai le temps.

Je note enfin qu'il y a pas mal de nouveaux commentateurs par ici et je vous remercie de me suivre dans mes petits délires livresques.
J'en profite aussi pour lire de nouveaux blogs, pour découvrir de nouveaux lecteurs et c'est toujours un plaisir.


Des "vrais" livres lus ^-^

Et puis comme dans tout bon bilan, je me dois tout de même de vous parler de mes livres préférés.
Alors en 2015, j'ai absolument adorés (tout mélangé) :


Et par contre, j'ai détesté 1 roman mais alors absolument :



Voilà, une année fatigante, pas drôle, mais avec quelques bons livres.

Et puis une année avec ma minette, ma crêpe Suzette qui sauve tout et rend la vie plus douce ^-^
(et sur Instagram, il y avait aussi des gouters, des repas indiens, des bonbons et une librairie !)
(et sur mon autre blog tout neuf, il y a d'autres photos :) )





Allez, je me secoue et je me tourne vers 2016 en espérant encore de beaux livres !! 



40 commentaires:

  1. j'aime beaucoup l'illustration de décembre en début de billet - et j'aime beaucoup ton bilan :)
    profite bien de ta petite crêpe suzette, car ils grandissent bien vite ces petits ;)
    à côté de mes 2 girafes de fils, j'ai l'air d'une naine :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore ces images art nouveau. Elles sont toujours pleines de finesses. Et c'est vrai que les enfants grandissent trop vite :^)

      Effacer
  2. Han j'adore les petons de ta petiote !!
    Tous mes voeux pour 2016 :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, ils me font craquer :^D
      Tous mes voeux à toi aussi Stephie :^*

      Effacer
  3. otage intime sera dans mes coups de coeur aussi!
    J'espère que 2016 sera une année plus sympathique...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'espère aussi. Cela tient peut-être aussi en partie à notre façon de prendre les choses, il faudra tester ;^)

      Effacer
  4. Je préfère les mots aux chiffres, mais la numérologie t'annonce une riche année 2016 : on suivra cela de près grâce à ton blog...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien surtout les théories parfois fumeuses de la numérologie ;^) C'est rigolo et certains y croient dur comme fer (la théorie du complot, tout ça tout ça). En tout cas, là, j'espère qu'ils ont raison !

      Effacer
  5. Otages intimes... ♥
    Une chose est sûre, je ne lirai pas Eddy Bellegueule...!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de gens qui ont aimé Eddy Bellegueule, mais moi non, c'est clair ! Et je ne tenterai pas non plus le second de cet auteur qui doit sortir ce mois-ci ;^)

      Effacer
  6. Un beau bilan qui me donne envie de faire ma curieuse pour certains livres.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'hésite pas, les liens sont fait pour ça, même si parfois les billets attendent d'être rédigés :^)

      Effacer
  7. Bon eh bien je crois qu'il me va falloir lire "otages intimes" au vu des commentaires... J'adore tes photos de ta petiote ! et la librairie Guillaume (s'appelle-t elle encore comme ça ?) fut un passage obligé de ma vie d'enfant et d'ado (même si je préférais mémoranda ;-))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager. C'est un très beau roman, qui donne à réfléchir et qui est très bien écrit. Ce n'est pas si courant ;^)
      Quant à la librairie, je crois que tout le monde l'appelle comme ça en tout cas.

      Effacer
  8. Bon réveillon ♥ Je suis ravie d avoir échangé avec toi en 2015, d'avoir "vu" grandir ta puce, découvert tes lectures, je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2016

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai été très contente moi aussi de découvrir ton blog et ta petite famille :^) Il faudra qu'on arrive à se voir en 2016 !

      Effacer
  9. Bilan honnête et mitigé pour 2015. J'ai aussi beaucoup aimé Oona et Salinger et j'ai hâte de pouvoir lire le Bénameur, j'aurais dû l'inscrire sur ma liste de Noël. Dingue ça de faire du crochet en lisant...d'ailleurs dingue tout court de faire du crochet Warf !! Bises Estelle, à l'année prochaine !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si je ne suis pas honnête ici, où le serais-je ? ;^)
      J'ai vraiment beaucoup aimé le Benameur. Il y a quelque chose qui m'a retenu d'en faire un coup de coeur, peut-être un peu de lenteur ou un tic d'écriture qui revient dans le roman mais le sujet est parfaitement traité, avec de beaux paysages et une belle émotion.
      Et oui, je deviens droguée du crochet-lecture !! Quand je n'ai plus rien à écouter, il me faut absolument trouver un nouveau livre et j'enchaine les petits ouvrages au crochet ! Mais tu sais que le tricot et le crochet sont considérés comme les nouveaux modes de méditation :^D
      Et une belle année à toi :^*

      Effacer
  10. Réponses
    1. Elle était calme, c'était parfait pour moi :^)

      Effacer
  11. J'ai été plus que ravie de voir nos échanges s'intensifier au cours de cette année 2015. Personnellement parlant, 2015 a été une bonne année pour moi puisque naissance du Petit Prince et j'espère que 2016 continuera sur cette lancée (même si je doute fortement que mondialement parlant, ce soit une meilleure année...Espérons qu'elle ne sera déjà pas pire...). Beau bilan livresque, il faut que je fasse le mien d'ailleurs

    Bonne année en tout cas à toi et ta petite famille!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une belle année 2016 à toi aussi Accalia. C'est vrai que les enfants sauvent nos années moroses, et je ne peux condamner complètement cette première année complète de ma minette. J'ai l'impression que mon cerveau fait une scission entre les deux, et je sais que je finirai par ne conserver que les bons souvenirs, ou j'y travaillerai en tout cas ;^)

      Effacer
  12. Je te souhaite la prévision numérologique de tout cœur ! C'est vrai que cette année fut lourde en événements nationaux, l'impression que quelque chose nous rattrape et cela m'effraie, j'espère que 2016 nous apportera à tous plus de sérénité et que la communion qui a vu le jour suite aux attentats ne restera pas lettre morte.
    Pour ce qui est des livres, j'ai de plus en plus de mal à trouver la perle rare. Beaucoup de livres m'ont plu sans que s'en dégage un que je puisse placer au dessus de tous, mais je suis optimiste par nature et je me dis que la pépite sera trouvée en 2016.
    Je n'ai pas encore été charmée par les livres audio, je crois que j'aime trop tourner les pages, et puis ma mémoire est essentiellement visuelle ce qui fait que j'ai du mal à me concentrer sur une écoute trop prolongée.
    Je lis toujours avec plaisir et souvent en souriant tes péripéties de maman, ta Suzette est un sacrée numéro et te promet sans doute encore de belles surprises en 2016.
    Bonne année 2016 chère Estelle <3 Plein de bises !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci George, je n'ai pas beaucoup d'espoir en l'être humain et je ne crois pas que nous puissions d'un coup devenir tous meilleurs mais il faut travailler à sa petite échelle et je vais continuer à travailler ma bienveillance et le lâcher prise qui permet de vivre tellement plus légèrement.
      Je ne suis pas encore très compétente, mais je progresse.
      Quant aux livres, je crois qu'il y en a des très bien dans ma PAL et je vais essayer de m'y replonger. J'ai encore plein de livres de la rentrée littéraire de septembre à lire, d'autres pour janvier, mais il y en a beaucoup qui me font de l'oeil dans mon grenier alors je vais essayer de les aérer :^)
      Et merci de me suivre, surtout pour les billets un peu hors sujet (qui vont sans doute se développer davantage sur mon autre blog d'ailleurs ;^) ). C'est vrai que ma minette est un petit clown qui nous surprend tous les jours.
      Une belle année et bon courage pour le boulot :^*

      Effacer
  13. Un bilan en demi-teinte, l'année a été lourde pour beaucoup j'ai l'impression. Je ne peux que tu souhaiter une plus belle année 2016 et ta crêpe Suzette est tout de même un formidable rayon de soleil :-) Bises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, les enfants font tout oublier, surtout les petits :^)
      Une belle année à toi aussi Aifelle :^D

      Effacer
  14. Je te,souhaite encore et encore de belles decouvertes litteraires et des multitudes de moments partagés avec ta crepe suzette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mimireliton :^D Ma PAL est pleine de trésors, ça devrait aller ;^)

      Effacer
  15. Je te souhaite une très belle année 2016 !! Des bises.

    RépondreEffacer
  16. Très heureuse année 2016 à toute la famille ! :-)
    Pleine de belles lectures et de doux moments !
    Quant aux livres audio, j'aimerais vraiment essayer... Peut-être en 2016 ! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut trouver le truc qui va avec le livre audio pour s'occuper les mains et un livre pas trop long et bien lu. Chez Audiolib, il y a de bons lecteurs et chez Audible, tu peux télécharger un titre gratuit pour essayer et te désabonner ensuite sans rien payer.
      Et belle année à toi aussi :^)

      Effacer
  17. Nous aussi année difficile à tout point de vue, hormis cette grossesse que parfois je ne réalise pas tant elle est venue comme une embellie.
    Pour les livres, je crois que définitivement nous n'avons pas DU TOUT les mêmes goûts, et ça me fait rire tellement c'est énorme, et je crois que c'est l'un des avantages de la blogo: lire les arguments des autres...
    Je te souhaite une belle année 2016, qu'elle te soit plus joyeuse et plus sereine alors. Et longue vie à tes deux blogs, tes trois supports de lecture...l'éclectisme est une valeur sûre dans le bonheur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Zut ! J'ai commandé le Livre de Dina chez ma libraire. Si on n'a pas du tout les mêmes goûts, ça craint ;^) Tu as commencé Plage ? ça ne te plait pas ? En même temps, je peux comprendre. C'est sans doute trop lent, il ne se passe pas grand chose.
      Mais dans mon top 50, il y en avait quand même que tu avais aimé :^D
      Une belle année à toi aussi avec une petite T toute neuve. Quant à moi, j'ai besoin de variété, sinon je m'ennuie ;^)

      Effacer
  18. je te souhaite une très belle année 2016 et de belles découvertes.

    RépondreEffacer
  19. Je te souhaite de très belles lectures, Estelle !

    RépondreEffacer
  20. Curieux, j'étais persuadée de t'avoir laissé un commentaire...
    Je te souhaite une très belle année 2016, pleine de lectures jubilatoires et enrichissantes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est la surprise de la modération des commentaires ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...