Ce n’est pas simple de parler d’un tome 28 quand on n’a pas encore parlé des précédents numéros. Et dans les mangas, il y a un certain nombre de numéros.
Mais pour que vous puissiez comprendre, je vais reprendre l’histoire générale et vous expliquer un peu de quoi ça parle.
Conan Edogawa est un petit garçon de 5 ou 6 ans très futé, avec un sens de l’observation ultra développé. Il résout les enquêtes les plus complexes avec ses amis du club des détectives, Ayumi, Genta et Mitsuhiko.
Oui, mais voilà, en réalité, Conan s’appelle Shinichi Kudo et a 16 ans !
Dans le 1er tome, Shinichi est à la poursuite de dangereux criminels appartenant à une organisation secrète. Il aide la police dans de nombreuses affaires, et celle-ci en est une parmi d’autres. Mais les hommes en noir de cette organisation sont très puissants et prennent Conan au piège dans leur repère. Pour leur échapper, il boit une potion qui le transforme en jeune garçon. Il se réfugie alors chez son ami le professeur Agasa, sorte de Q (le monsieur gadget de James Bond) qui invente sans cesse de nouveaux gadgets.
Mais Conan doit se cacher pour continuer à échapper à cette organisation d’assassins.
Lui et le professeur ont donc l’idée de faire croire à Ran, la petite amie de Shinichi, qu’il est parti à l’étranger sans prévenir et qu’il demande à Ran de s’occuper de son petit cousin : Conan.
Bien sûr, Ran a parfois des doutes, et si elle considère Conan comme un petit garçon, elle est souvent surprise par certaines de ses réactions. Conan doit aussi se faire discret afin que l’organisation ne le repère pas.
Hélas, il ne peut pas s’empêcher de faire le détective. Et heureusement, le père de Ran est détective et est surnommé « Mouri l’endormi ». Il résout chacune de ses affaires en ayant l’air endormi, car Conan se sert d’une seringue hypodermique pour l’endormir, et avec son nœud papillon transformateur de voix, il résout l’énigme.
Vous avez tout suivi ?
Vous connaissez donc les bases.
De nouveaux personnages sont apparus progressivement pendant les 10 premiers tomes, les histoires alternent et portent sur Shinich, sur Ran, sur toute la famille ou uniquement sur une énigme.
Cette diversité fait qu’au 28e tome, j ne m’ennuie toujours pas. Bien sûr, certaines histoires sont moins bonnes que d’autres, et il y a quelques redites ou quelques airs de famille, mais globalement, je reste fidèle et je ne suis pas déçue.
Chaque tome contient la fin d’une histoire, 2 ou 3 récits complets et le début d’une nouvelle histoire qui se terminera dans le tome suivant, ce qui encourage à le lire, évidemment.
Dans ce tome 28, Conan défend un ours et son petit contre un assassin, débusque une femme qui a tué son mari, et un assassin qui sévit sur une île pendant la fête des sirènes.
Je ne trouve pas souvent qui est l’assassin, ce qui me semble être un critère de qualité (sauf quand l’auteur cache des informations), et ce volume n’a pas dérogé à la règle.
Une bonne lecture, donc, mais je vous conseille de commencer au 1er tome si je vous ai donné envie de lire Détective Conan.
Avec ce premier manga présenté sur ce blog, je participe au challenge BD de M. Zombi et au challenge PAL sèches de chez Mo'.
Je participe aussi à la BD du mercredi de Mango.
En effet, tu me donnes envie de commencer cette longue série, moi qui ne suis pas très mangas! Le héros a l'air sympathique. Peut-être que j'accrocherai enfin à ce genre qui me paraît toujours à la fois trop simplet et trop difficile à lire. Préjugés à vaincre naturellement!
RépondreEffacerJ'adore cette série. C'est vrai qu'au bout d'un certain temps, on pourrait dire que les enquêtes se ressemblent un peu, mais j'adore le concept :D
RépondreEffacerComplètement fan ! ^^
Que de souvenirs avec cette série que j'ai découvert à sa sortie en 1997. J'ai dû m'arreter vers le tome 20 pour passer à autre chose mais c'était très très bien foutu dans le genre.
RépondreEffacerJe pensais que c'était plus une série pour enfants :-/ Je vois que je me suis trompée.
RépondreEffacerJ'aime beaucoup cette série mais elle est -hélas- beaucoup trop longue pour moi...Pourtant j'adorais m'y plonger plus jeune, le dimanche soir avant de dormir. Un bon souvenir...
RépondreEffacerComme Sara, je peine dans les séries qui s'éternisent, et c'est malheureusement souvent le cas avec les mangas !
RépondreEffacertu donnes vraiment envie mais... la longueur de cette série, en cours qui plus est, me freine !!^^
RépondreEffacer@ Mango : je ne suis pas trop manga moi non plus, mais celui-ci me plait bien parce qu'il reste proche de nos codes franco-belges. :)
RépondreEffacer@ Erato : oui, mais entre les deux, on a oublié les enquêtes précédentes, alors moi, je ne m'en rends pas compte. ;p
@ jerome : c'est vrai que l'auteur trouve toujours des trucs auxquels on ne pense pas :D
@ Manu : il est probable que des enfants seraient perdus, en effet. Et le dessin animée donne une image plus jeune. :)
@ Sara : Je fait de longues pauses tous les 10 numéros, sans le vouloir vraiment, mais parce que je finis moi aussi par trouver cela répétitif. En espaçant les lectures, ça va.
@ Noukette : c'est vrai que pour le moment, ma bibliothèque ne va que jusqu'au 42, mais comme je les lis par groupe, on verra si je poursuis...
@ Mo' la fée : on peut commencer et lire les 10-15 premiers seulement, cela donne déjà une bonne idée de la série et de tous ses personnages :)
Vendu! Je vais essayer... quand j'aurai un peu moins de séries en cours...
RépondreEffacer@ Marie : c'est vrai qu'on finit par être débordé :)
RépondreEffacervu que tu te fais tentatrice sur les mangas maintenant, j'ai un jeu à te proposer. A toi de voir ! ^^ (http://chezmo.wordpress.com/2010/11/18/manga-loto/)
RépondreEffacer@ Mo' la fée : c'est toi qui te fait tentatrice, je file voir ça :)
RépondreEffacerj aodrrrrrrrrrrreee
RépondreEffacerc manga la plus superbeeeeee dans se monde 10/10
non je rigole de donne 8/10 car il n y pa de fin et j attend car shinichi embrasse ran ausiiii
loooooooolll
mais j aimmmmmmmmeeeeeeeee
Ah ben ça fait plaisir de voir autant d'enthousiasme dès le premier billet. Il y a bien longtemps que je me dis que je devrais commencer cette série, parce que c'est vrai que ça fait partie des mangas "cultes". Ton billet achève de me convaincre en tout cas ^^
RépondreEffacer@ Mr. Zombi : Ravie que tu te lances, c'est vraiment une petite série sympa :)
RépondreEffacerj'adooooooooooooooooore ce manga c'est le meilleur du monde peu importe qu'il a une fin ou pas en tout cas moi je le vois en anime et c'est cooooooooooooooooooooooooooooool
RépondreEffacer