lundi 8 novembre 2010

Un lundi parmi tant d'autres 2°

Chrys et Zaza nous demandent aujourd'hui de leur montrer ou de leur parler d'un artiste, connu, inconnu, d'aujourd'hui ou d'hier...
Il y a souvent des artistes qui nous touchent particulièrement, qu'ils soient écrivains, peintres ou musiciens, et on ne sait pas forcément pourquoi.

Dans mon cas il s'agit de Kandinsky, l'inventeur de l'art abstrait, si je fais quelques raccourcis.
Et je crois que c'est justement cela qui me fascine : comment il a pu, au milieu de ses collègues figuratifs, inventer un nouvel art, une nouvelle façon de peindre qui n'appartenait qu'à lui.
En fait, tout est parti d'une erreur d'interprétation. Face aux meules de Monet, le pauvre Kandinsky ne voyait rien. Il n'arrivait pas à distinguer les meules, peu habitué aux codes de la peinture impressionniste.
Pourtant, il a trouvé le tableau magnifique, avec ses couleurs pastel, ses touches et ses volumes, et le cheminement de sa pensée l'a mené à faire quelques aquarelles géométriques, puis des toiles que nous nommons aujourd'hui abstraites !










Et vous ? Vous aimez l'art abstrait ? 

9 commentaires:

  1. l'art abstrait, ça dépend. Kandinsky j'aime bien (même si de fait je ne comprends pas ce que ça signifie, mais disons que je trouve ça "joli" !)

    RépondreEffacer
  2. j'adore Kandinsky, mais j'aime pas trop l'art abstrait de Malevitch ou Mondrian. je préfère le cubisme tant quà faire

    RépondreEffacer
  3. J'aime énormément ! Le premier cadeau que j'ai offert à un de mes amoureux, était une reproduction de Kandinsky :)

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup, même si Kandinsky n'est pas forcément mon peintre préféré de ce style... J'adore Klee et Miro.

    RépondreEffacer
  5. ohhh oui j'aime l'art abstrait!!!! Et d'ailleurs j'aime l'art dans beaucoup de ses formes tant il nous parle du monde, de son histoire, de son évolution, de ses transgressions, bref de la vie!!!! Merci beaucoup pour ce lundi sous les couleurs de cet artiste!!!!


    Belle soirée à toi!

    RépondreEffacer
  6. Quand il est aussi bien pratiqué oui j' aime l' art abstrait

    RépondreEffacer
  7. @ Irrégulière : c'est vrai qu'il faut souvent les explications pour apprécier les oeuvres abstraites.

    @ Papillote : c'est vrai qu'on n'est pas toujours sensible à tout l'art abstrait, il faut faire des sélections, et cela reste personnel, comme l'art figuratif :)

    @ Océane : Pour moi, c'est le premier peintre a avoir eu les honneurs de mes murs d'étudiantes ;)

    @ Kathel : Miro, j'ai plus de mal, c'est un peu trop tranchant pour moi. Par contre, je te rejoins pour Klee :D

    @ Chrys : de rien, ça m'a amusé d'aller me promener de ce coté de l'art contemporain. ;D

    @ Madamezazaofmars : c'est vrai que c'est un maître :)

    RépondreEffacer
  8. Bonsoir, En vadrouille, je me permets de laisser mon comm... parce que j'aime beaucoup Kandinsky. J'ai vu l'expo en 2009, c'était magique. Je connaissais surtout ses dernières peintures et j'ai découvert ses débuts.

    RépondreEffacer
  9. @ Syl : je suis ravie que tes vadrouilles te mènent par ici, et fais comme chez toi, en grande bavarde, tous les commentaires me plaisent ;) Et c'est vrai que l'expo de 2009 était superbe. Et les panneaux explicatifs étaient bien faits, ce qui n'est pas si fréquent.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...