dimanche 21 novembre 2010

Ben moi, j'aime les dimanches !

J'ai inauguré hier une nouvelle catégorie sur ce blog : Billets d'humeur :)
Et ça tombe bien, car ce matin, j'avais encore envie de discuter.

En rentrant du marché, un peu avant midi, j'entends à la radio le chanteur Raphaël qui parle d'une des ses dernières chansons "je hais les dimanches".
C'est un titre qui n'est pas nouveau, et j'ai appris qu’Édith Piaf, Juliette Greco ou Charles Aznavour avaient eux-aussi chanté une chanson portant ce titre.
Chacun y va ensuite de son avis sur le dimanche, jugé ennuyeux, mortel, et résolument élu le pire jour de la semaine.

Et là, j'ose affirmer que je ne suis pas d'accord ! 
Le dimanche, c'est le jour du marché. Quand j'étais étudiante, à Rouen, la ville était déserte sauf sur la place du marché où les cafés étaient pleins, comme les étals de fruits et légumes.
Le bourg le plus proche de chez moi a aussi un marché du dimanche, assez réputé. Là encore, et même lorsqu'il crachine comme ce matin, il y a du monde, des petits producteurs locaux, des produits frais.
Je rempli mon panier, je passe chez le boulanger et chez le marchand de journaux, puis je rentre au chaud chez moi.

(vous avez vu le super hors-série de Lire sur Agatha Christie ? )


Les poêles à bois ronronnent, et après le déjeuner, je m'installe au chaud dans mon fauteuil, avec une bonne tasse de thé et un bouquin.

En milieu d'après-midi, il arrive que nous ayons des visites au fond de notre campagne.
Les amis (et mon papa aussi !) savent que le samedi est le jour des gâteaux et qu'il y a toujours du thé de saison qui les attend.

Vers 18h vient un autre moment que j'apprécie particulièrement le dimanche.

Il faut préparer le cartable du lundi, le bento et songer au repas du soir, voire à celui du lundi soir, pour simplifier la reprise de début de semaine. La cuisine est propre, la maison est rangée et tout est prêt pour le lundi.

Je peux donc passer mon dimanche soir tranquille devant la télé.

Evidemment, ce programme est surtout valable l'hiver.

En été, il faut remplacer certaines étapes, le déjeuner se prend dehors, la lecture d'après repas se fait dans le hamac du jardin et il faut aussi prévoir un temps pour arroser.
Quand j'ai terminé les tâches incompressibles du dimanche soir, on s'assoit sur la terrasse, et on profite de la soirée.

Et vous ? 
Vous aimez les dimanches ? 

g

20 commentaires:

  1. Oh oui moi j'aime le dimanche ! Piscine le matin et repos l'après-midi avec un bon bouquin et un chat ronronnant :-)

    RépondreEffacer
  2. Cela dépend! Aujourd'hui, oui. Je fais "l'oursonne" en ma maison, je ne sors pas, je lis. Et de temps en temps, je me pose dans ma cuisine, avec un thé et une cigarette pour jeter un oeil sur les blogs ou les infos.

    RépondreEffacer
  3. Ben, ce que je reproche au dimanche, c'est d'être la veille du lundi...

    RépondreEffacer
  4. J'avais écrit un texte sur les dimanches..:
    http://fibromaman.blogspot.com/2009/09/le-dimanche.html

    RépondreEffacer
  5. certains dimanches oui, comme celui d'aujourd'hui, où contraints de rester à la maison, chacun trouve une occupation... et comme toi j'aime les marchés le dimanche et l'animation qu'ils entraînent ! sinon demain j'essaie de me dénicher le hors série de LIRE !!

    RépondreEffacer
  6. moi j'aime le dimanche pour aller chiner dans les brocantes, vide-greniers mais quand vient le soir c'est "l'angoisse du dimanche soir" qui prend le dessus :(

    RépondreEffacer
  7. J'adore les dimanche et moi aussi ce que je lui reproche c'est d'être trop près du lundi. C'est pour ca que je hais les dimanche soir. Mais sinon, c'est top de buller !

    RépondreEffacer
  8. je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer les dimanche. Les gens ne savent pas s'occuper ? ils n'ont aucune activité, aucune passion ? ils préfèrent bosser ? c'est affligeant je trouve!

    RépondreEffacer
  9. Moi j'aime les dimanches quand je ne bosse pas ;-). j'aime retrouver ma petite famille et prendre mon temps de faire des choses que je ne peux pas faire en semaine ! Mais j'aime pas les dimanches soir car ils annoncent le lundi....
    Moi aussi, j'ai été étudiante à Rouen...

    RépondreEffacer
  10. Moi aussi j'adore les dimanches, mais ma fille et moi, on a le blues le soir.

    RépondreEffacer
  11. Cela dépend en général avec qui je passe mon dimanche.. Quand j'etais en France j'adorais les dimanche en famille mais lorsque je restais toute seule à Lyon, je déprimais. Maintenant que je suis aux US, je ne suis jamais seule et ça va beaucoup mieux!

    RépondreEffacer
  12. @ Manu : Piscine le matin, ça me fait envie ! Quand j'étais petite, c'était notre jour de piscine :)

    @ Chrys : c'est vrai qu'il y a plein d'éléments qui peuvent plomber un dimanche, mais la vie d'oursonne, c'est pas mal ;)

    @ Irrégulière : Je te comprends, mais quand on passe un bon dimanche, il me semble que le lundi est plus facile :p

    @ Clara : C'est très joli. J'aime beaucoup ce que tu en dis, et tu as tellement raison ;)

    @ George : bonne lecture du hors-série, si tu l'as trouvé. Il ne révolutionne pas les études sur Agatha Christie, mais ça rafraîchit la mémoire et c'est agréable à lire :)

    @ Marine : C'est pour cela, je pense, que mon dimanche soir est très organisé. ça évite de trop penser au lundi et comme tout est prêt, je pars plus sereine pour le début de la semaine ;)

    RépondreEffacer
  13. @ Mélo : le dimanche soir a l'air de ne pas être séduisant pour beaucoup d'entre vous. Je l'associe à de vieux souvenirs d'enfance, ce doit aussi être pour cela qu'il passe mieux. :)

    @ Papillote : C'est ce que je me suis dit en écoutant l'émission de radio. Je ne savais même pas qu'il y avait des gens qui n'aimaient pas les dimanches à ce point. ;p

    @ Karine : Quand je travaillais le dimanche, il y a bien des fois où je me serais passée du déplacement sans problème, je te comprends. Et du coup, on apprécie encore davantage les moments passés à la maison. Et maintenant, je suis prof à Rouen, j'y suis restée ;D

    @ Valérie : cela veut aussi dire qu'on a passé un dimanche tellement bien qu'on est triste qu'il se termine :)

    @ Flo : c'est vrai que quand j'étais étudiante et toute seule dans mon studio, il y a eu quelques dimanches pas terribles. J'imagine que les américains savent vivre le dimanche ? C'est le jour des BBQ ? XD

    RépondreEffacer
  14. Oui, moi j'aime les dimanches, parce que je me lève quand je veux, je traine longtemps en pyjama, et parce que généralement, comme toi, c'est souvent goûter avec les copines.

    Mais je reconnais avoir un peu de mal avec le moment où il faut préparer son cartable... si je me faisais de jolis bentos, ça serait peut-être plus facile! hi, hi!

    RépondreEffacer
  15. Moi aussi j'aime les dimanches, je petit déjeuner qui traine en longueur, le tour au marché ou chez les comerçants de quartier, les vide-greniers ou les ballades l'après-midi, ou tout simplement le fait de rester chez nous, au chaud, thé dans une main, livre dans l'autre ...

    et sinon, je suis affreusement jalouse de ton bento matriochka !!! où l'as-tu acheté ???

    Nane

    RépondreEffacer
  16. @ Sarah : Ah les dimanches en pyjama ! J'adore ! Et il faut se mettre au bento ;) ça rend les repas au bureau plus agréable, à tous les points de vue :)

    @ Nane : Que de bons moments du dimanche ! Pour le bento, je l'ai eu sur ebay, chez le vendeur Citron1040 qui en a tous le temps (en rouge et bleu en ce moment je crois). Vendeur très pro et envoi rapide. :D

    RépondreEffacer
  17. Je n'aime pas trop les dimanches. C'est souvent l'heure de faire la valise pour partir en déplacement toute la semaine. Je dors souvent mal le dimanche soir et les lumières, les sons sont différents. C'est pas que je déteste mais un dimanche c'est bizarre...

    RépondreEffacer
  18. @ Nol : ça, c'est vrai ! Un dimanche, c'est bizarre ! Mes déplacements ont souvent lieu le mercredi ou le jeudi (les colloques sont en fin de semaine), mais je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir :)

    RépondreEffacer
  19. Comme marine, j'ai l'angoisse du dimanche soir et surtout comme Irrégulière, ce que je reproche au dimanche, c'est d'être la veille du lundi. j'aime ceux par beau à l'époque des foires à tout, pour aller se balader et trouver des livres sympas à pas cher. En revanche, j'ai moi aussi été étudiante à la fac de Rouen. A cette époque, je rentrais chez ma mère le week-end et je détestais devoir repartir. Je passais tout le temps disponible le dimanche à regarder la télé avec elle et à stresser à propos du départ... Je n'ai jamais vraiment aimer le dimanche. Je le trouve à la fois ennuyeux" (mais c'est plus parce que j'ai plein d'envie d'occupations mais pas assez de temps pour toutes alors je ne sais pas quoi choisir) et angoissant. Mon jour préféré, c'est le samedi! Pas de travail (pour moi), tout est ouvert et les rues sont animées

    RépondreEffacer
  20. @ Joey7lindley : j'habite à la campagne, alors les boutiques du samedi, je ne fais pas trop. Mais c'est vrai que je partage ton avis sur le temps qui file trop vite le dimanche. J'arrive parfois au dimanche soir en me disant qu'il me faudrait encore au moins deux dimanche pour faire tout ce que j'avais prévu :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...