mercredi 24 novembre 2010

Challenge Agatha Christie

Dimanche dernier, dans mon panier en photo (là), il y avait le dernier hors-série de Lire dont le thème est Agatha Christie.
J'en ai lu pas mal, des Agatha Christie, quand j'étais ado.
Il y en avait quelques uns dans la bibliothèque de ma mamie, bien rangés à coté des Malheurs de Sophie et des Petites filles modèles.
J'ai donc commencé par lire la bibliothèque rose, puis la verte et j'ai enchaîné avec les Agatha Christie. 
Je me souviens du premier, c'était les Trois petits Cochons
C'est plutôt amusant de se rappeler encore de ce titre. 

Mais Agatha Christie a continué à me suivre. Les premières années d'université étaient consacrées à la lecture de Classiques, je lisais donc des policiers en même temps, pour me détendre, et il s'agissait fréquemment d'Agatha Christie. 
Et quand j'ai terminé ma thèse, le dernier été, je faisais une pause à 13h30 et je passais une heure devant Hercule Poirot sur TMC. Sans compter que si ma thèse est tournée vers le genre policier, c'est sans doute aussi un peu à cause d'elle. 


Mais finalement, en regardant dans ma bibliothèque, je m'aperçois que les romans que je possède ne sont pas si nombreux. 
Chouette, je vais pouvoir m'inscrire au deuxième nouveau challenge de George

Et en plus, il y en a 3 dans ma PAL : 
La mort n'est pas une fin 
- Les plans du sous-marin
- Tant que brillera le jour




Pour les adaptations, je suis une fan des rediffusions de TMC. 
Je ne vais peut-être pas faire un billet à chaque fois, mais je pense avoir quand même quelques idées :)





Voilà, George, une nouvelle participation à un challenge pour laquelle j'ai plein d'idées ! 
Ce n'est pas si courant, pour moi, et encore une fois, merci pour ce challenge :)


12 commentaires:

  1. Un grand merci à toi pour ce billet tout en nostalgie... j'ai hâte de lire tes prochains billets pour le challenge ! encore merci d'y participer !

    RépondreEffacer
  2. @ George : j'ai déjà noté plein d'idées dans mon carnet :) ça promet...

    RépondreEffacer
  3. Oh toi aussi t'es une adepte des "13h30 de TMC" ? ;-)... Encore une fois, George nous a gâté avec cette super idée de challenge... "Fragments" me fait trop envie!... Pourvu que je le trouve dans mes petits souliers en Décembre! ;-)... Tu as déjà plein de titres toi!... De quoi bien te régaler...

    RépondreEffacer
  4. Pour moi les Agatha Christie seront toujours liés... à ma grand mère! Dans la maison familiale, il y a une incroyable collection de romans policiers ayant appartenus à ma tante et à chaque fois que je rend visite à ma grand mère j'en lit un ou deux!

    RépondreEffacer
  5. je les ai tous lus quand j'étais ado, j'ai pas envie de m'y replonger. je suis plus dans la période autobio et essais que policiers ;-)

    RépondreEffacer
  6. @ Evilysangel : L'avantage, c'est qu'en visitant de nouveaux blogs, on trouve aussi de nouveaux titres :) Et merci TMC ;)

    @ Flo : C'est une belle habitude et c'est amusant comme Agatha Christie peut être liée à un souvenir :)

    @ Papillote : j'ai lu pas mal de polar pour ma thèse, et je crois que le coté propre et policé des Agatha Christie m'a manqué. Mais c'est vrai que selon les périodes, on n'a pas toujours envie de lire tel ou tel genre ;)

    RépondreEffacer
  7. Bonsoir, Agatha fait partie des auteurs que j'ai lu à l'âge de 15 ans. J'ai lu toutes les enquêtes de Poirot, Marple et les autres les unes derrière les autres. J'avais gardé tous les romans (on me les volés). Je les ai rachetés récemment. Bonne soirée.

    RépondreEffacer
  8. @ Dasola : Tu as croisé un voleur cultivé :S Je t'envie d'avoir une si belle collection, et il y a aussi les biographies ou les commentaires sur les oeuvres d'Agatha qu'on peut lire :)

    RépondreEffacer
  9. J'aime bien aussi les adaptations sur TMC mais j'aime aussi les dernières passées sur france 2 en première partie de soirée, même si ce sont des adaptations très libres (ça permet quand on connaît déjà bien l'histoire de ne pas découvrir tout de suite les ficelles de l'intrigue !
    bonne idée ce challenge, ça fait tjs du bien de lire un agatha Christie ! je vais peut-être en ressortir un à relire :)

    RépondreEffacer
  10. @ Nanice : C'est vrai que les adaptations de France 2 permettent de voir autre chose, en général très drôle. Et pour les envies de lecture, mes Agatha Christie sont revenus en haut de la pile :)

    RépondreEffacer
  11. J'adore Agatha Christie, j'ai lu la plupart de ces livres. Je suis bien contente d'être "tombée" sur ton blog ;) si l'envie te dis, j'organise un concours Agatha Christie.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...