jeudi 25 novembre 2010

Grand Paradis d'Angélique Villeneuve

J’ai choisi ce livre dans un partenariat après avoir lu quelques billets enthousiastes et alléchants.
Le sujet m’a semblé à la fois intéressant et fascinant.
Avec une telle attente, il fallait ensuite que ce roman soit à la hauteur de ce que j’avais imaginé.


Dominique est fleuriste dans une petite ville tranquille du bord de mer. Sa vie s’écoule doucement, jusqu’au jour où sa sœur Marie fait brusquement irruption dans la boutique après plusieurs années de silence. Elle veut vider son appartement et rendre des cartons de souvenirs à sa sœur.
Rendez-vous est pris et Dominique se retrouve face à quelques cartons où elle va pouvoir puiser parmi les livres de son enfance, ses photos et quelques objets ayant appartenu à sa mère. Parmi ces cartons, elle découvre une enveloppe où le mot « Léontine » est écrit et ne peut s’empêcher de l’emporter.
Dès ce moment, elle s’engage dans une quête qui va la mener jusqu’au plus profond d’elle-même.

Comme vous allez le voir, mon avis est finalement très personnel.
Je crois que ce livre m'a plu, mais j’aurais aimé en lire plus.

Pendant ses recherches, Dominique se rend à la Salpêtrière, où Léontine a passé plusieurs mois. Elle parcourt les comptes-rendus médicaux et croise de nombreux malades figés sur papier. Elle finit par trouver Léontine mais comme souvent, c’est surtout la quête qui va marquer Dominique. 
De vieux souvenirs refoulés, des bribes de son enfance, les relations avec sa sœur, la disparition brutale de son père qui semble s’être enfui, tout cela va se résoudre au fil des recherches faites au sujet de Léontine.

On suit le personnage dans un long chemin qui remonte petit à petit le fil de ses souvenirs et on assiste avec elle – voire on partage – le comblement des brèches, les réparations des accrocs que sa vie lui avait laissé.
J’ai beaucoup apprécié ce retour aux sources, les évocations de la campagne, des promenades solitaires que faisait Dominique quand elle était petite ou de la réaction de sa sœur quand elle l’a emmené, une fois, en promenade avec elle.
Angélique Villeneuve écrit bien, les mots coulent et se laissent absorber.

Oui, mais voilà, je m’étais imaginé autre chose et j’ai envie de dire « publicité mensongère » !
Ayant lu la quatrième de couverture, j’avais construit une représentation de ce roman davantage centrée autour de la Salpêtrière et de l’hystérie théorisée par le commandant Charcot. Je pensais que ces deux éléments étaient largement exploités et que j’allais en apprendre un peu plus.
Je pensais même lire un récit en alternance, croisant les voix et les vies de Dominique et de Léontine.
Allez savoir pourquoi j’étais allée aussi loin ?
En tout cas, ce n’est pas la direction qu’a choisi l’auteur (et elle fait ce qu’elle veut, heureusement) et c’est sans doute ce qui fait que mon avis n’est pas aussi tranché qu’il aurait pu l’être. 
Les seuls coupables sont toutefois l'éditeur et mon imagination débordante !


Je suis donc restée sur ma faim quand j’ai refermé le livre.
L'ayant laissé reposé, comme je le fais quand je ne suis pas sure de mon avis, je peux toutefois vous affirmer qu'il me reste un avis positif.
Quelques petits reproches néanmoins, je n’ai pas du tout accroché aux listes de fleurs et autres précisions botaniques de l’auteur.

Bilan : un petit roman qui se lit très bien. Si les quêtes d’identité vous plaisent, si la nature vous inspire et que vous aussi vous avez fait des recherches sur un de vos aïeux, ce livre est pour vous. 

Merci à Blog-O-Book et aux éditions Phébus qui m’ont envoyé ce livre.



Et je l'ajoute à  mon challenge 1% :)
g


2 commentaires:

  1. angélique villeneuve25 novembre 2010 à 14 h 10

    merci pour votre billet, estellecalim. Je suis désolée que la 4e de couverture vous ait laissé croire à un autre récit, et touchée qu'il vous reste, néanmoins, un "avis positif"!
    à bientôt peut-être

    RépondreEffacer
  2. @ Angélique Villeneuve : merci à vous pour être venue me lire :)
    C'est un défaut possible des 4e, et je comprends que l'éditeur cherche à attirer le lecteur. Comme je le dis, c'est mon imagination qui s'est faite trop débordante. Mais j'ai apprécié la lecture de votre livre et j'espère que cela transparaît dans mon billet. Il est d'ailleurs déjà parti en prêt dans d'autres mains de lectrices qui ont l'air très contentes de l'avoir lu.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...