dimanche 19 juin 2016

Hot cross buns de Pâques pour un dimanche de juin hors saison

Je suis une fille naïve.
A chaque éclaircie, je crois que ça y est, l'été est enfin là.
Et puis non, il s'en va encore une fois et je suis super déçue.
Du coup, en ce dimanche de fausse joie (j'ai lavé doudou ce matin en pensant que le soleil allait rester... ), il me fallait un bon goûter bien réconfortant.




J'ai dû croiser ces brioches chez Mark&Spencer mais je n'ai jamais vraiment fait attention.
Et puis la semaine dernière, quand Syl a évoqué ces Hot Cross Buns, j'ai laissé l'onglet de la recette ouvert pour éventuellement me lancer dans une version personnelle.




Comme j'avais tous les ingrédients, une minette qui a dormi tard ce matin, je me suis lancée.
Bon, comme rien ne se passe jamais comme prévu, ma levure fraiche s'est révélé inutilisable, j'ai hésité longtemps entre les pépites de chocolat et les raisins, mais finalement, j'ai pris de la levure en poudre et j'ai fait moitié moitié.
Et voilà le résultat.




J'ai fait un mix de la recette de Papilles et pupilles, et de fashioncooking.
Je vous mets donc les proportions que j'ai utilisé.
J'ai aussi utilisé ma machine à pain, ce qui change quand même pas mal le pétrissage et la première pousse.
Mais c'est tout à fait faisable sans machine à pain.




Pour 12 briochettes : 

  • 55 g de sucre roux
  • 1 cc de sel fin
  • 1 cc de mélange pour pain d'épices
  • 1 cc de cannelle
  • 25 ml de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 55 g de beurre mou en petits dés
  • 475 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 25g de levure fraiche) *
  • 100 g de raisins secs / pépites de chocolat ou autres cranberries

Pour les croix :

  • 65 ml d'eau
  • 125 g de farine


Pour le glaçage :

  • 2 cs de sucre roux
  • 70 ml de lait




Faire tiédir le lait et battre l'oeuf dans le lait.
Dans la cuve de la machine à pain (mettre le pal de pétrissage), mettre le beurre, le sucre, le sel, les épices, le lait et l'oeuf.
Ajouter la farine et la levure sur la farine.
Mettre la machine en route avec un programme "pétrissage et levée".

A la fin du programme, sortir la pâte, ajouter les pépites de chocolat et dégazer la pâte sur un plan de travail.
Faire 12 petites boules de pâtes pour un plat rectangulaire (9 pour un plat carré), les disposer dans le plat beurré et laisser la pâte lever une demi-heure.
Préchauffer le four à 180°.

Pour les croix, mélanger dans un bol l'eau et la farine**.
Mettre dans un sachet congélation dont on coupe le coin ou une poche à douille.
Mélanger le sucre et le lait pour le glaçage et badigeonner les pâtons.
Faire des croix avec la pâte à base de farine sur les pâtons levés et enfourner pour 25 minutes.




Verdict après dégustation : c'est bon, mais il faut aimer la cannelle.
C'est aussi meilleur avec une pointe de beurre ou de confiture tartinée au milieu.
Je garde la recette, mais sans doute sans cannelle pour la prochaine fois et avec un bon chocolat chaud pour la tremper.


* J'avais prévu d'utiliser de la levure fraiche mais elle était toute moisie dans mon frigo !!
J'ai donc pris un sachet de levure de boulanger spécial brioche.
** J'avais un peu la flemme de sortir ma poche à douille alors j'ai fait une pâte en mettant l'eau au fur et à mesure et en gardant une consistance épaisse. J'ai appliqué ensuite à la cuillère en faisant un trait mais je pense qu'il aurait fallut quelque chose d'un peu plus épais.




Et sur mon autre blog, il y a des photos de nos deux dernières semaines... 




22 commentaires:

  1. Oh là là ils ont l'air top... Syl avait l'air déçue des siens. Pour le carrot cake je n'ai pas trouvé le glaçage idéal il était bien mais on peut faire mieux je pense ... Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La recette de Syl comprenait trop de farine j'ai l'impression. Du coup, on passe plutôt du côté du pain que de la brioche (même si celle-ci mériterait peut-être un oeuf et un peu de beurre en plus pour être encore plus moelleuse). Et on continue la quête du glaçage parfait ;^)

      Effacer
  2. Seigneur ! Ils sont trop beaux ! Bouh... Que j'ai honte !
    On voit le moelleux. Oui, comme des brioches. Les miens sont comme des pains rassis de l'année derniére. Je ne sais pas si je vais oser les refaire. Je saurais où venir chercher une bonne recette... Bravo

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rho mais il ne faut pas avoir honte, c'est ta recette qui t'a trahie. Et tes pancakes étaient juste parfaits !

      Effacer
  3. Parfait ! j'ai justement demandé la semaine dernière une recette de hot cross buns sur le groupe du mois anglais ! J'ai d'abord fait la recette de rhubarb pie d'Enna, excellente, et les hot cross buns sont les prochains.Je suivrai tes conseils. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est après ta demande que j'ai cherché un peu comment on pouvait faire ces brioches ;^)
      Ma rhubarbe n'est pas encore mure mais je garde aussi la recette d'Enna.

      Effacer
  4. Ah je les tenterais bien aux cranberries :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne idée ! L'essentiel est que cela colle avec la cannelle.

      Effacer
  5. Ils sont beaux, tes buns ! Je testerais bien mais sans raisins. Sinon, je serai la seule à les manger ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu peux mettre des pépites de chocolat en enlevant peut-être la cannelle.

      Effacer
  6. Miam, ils ont l'air délicieux !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était très bon, mais en rajoutant un peu de beurre tartiné au milieu. Sinon, il faut aimer la cannelle ;^)

      Effacer
  7. Tentant, par contre on s'est fait piquer notre machine à pain (laissée deux jours sur le palier pendant des travaux !) du coup ce ne sera pas facile pour moi qui ne suis déjà pas très douée en la matière... :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rho mince !! Les relations de voisinage... Mais si tu as un robot, ça doit marcher aussi.

      Effacer
  8. Le résultat est très appétissant ! (le soleil est resté tout l'après-midi au bord de la mer).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On a eu un peu de soleil dans les terres cette semaine. ça fait du bien, mais on ne sait jamais si cela va durer. Ce matin, par exemple, on avait un grand beau temps à 8h et à 9h, c'était fini.

      Effacer
  9. j'en salive sur mon clavier ;)
    quel beau résultat ! cela me rappelle l'époque où j'étais une "championne" en cuisine, ça m'est passé depuis ( "vieille dame" vivant seule :) )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai des périodes sans et il faut vraiment que je me pousse à faire quelque chose certains jours ;^)

      Effacer
  10. que ça a l'air appétissant !! et au fait, Estelle, je dois en être à ma dixième tarte-soleil-pesto de la saison déjà ! :-) (apéros entre collègues, repas variés, soirées foot, pots de fin d'année) Merci encore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis contente d'avoir partagé cette recette alors :^)

      Effacer
  11. Ils sont magnifiques ! Mais moi et la boulange ça fait deux, je n'ai pas la patience, pas de machine non plus et quand je vois "laisser pousser" "dégazer" mais que c'est "facile", rhaaa ! J'aime... mais les manger et avec des raisins et de la cannelle ça me va tout à fait !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends. Sans la machine à pain, je n'essaierais même pas ! Si tu regardes sur mon plat, il y a une moitié moins bien gonflée que l'autre. Même quand il n'y a qu'un pétrissage (dégazage justement) à faire, j'ai du mal à faire pareil pour tout le monde ;^D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...