jeudi 16 juin 2016

Ma PAL, cet Everest !!

Quand mes copines blogueuses ont proposé de s'attaquer à nos "monstres", j'ai vu immédiatement se dresser devant moi ma montagne de bouquins à lire !
Ce que les blogueurs nomment communément leur PAL peut parfois prendre des proportions astronomiques.
Et quand on fait un rapide calcul pour voir combien de temps il nous faudrait pour écluser cette PAL, c'est encore plus vertigineux !


PAL version 2011. Depuis, une seconde rangée est venue s'y ajouter. 


Mon fichier excel me dit qu'il y a 342 romans dans ma PAL !!!!
Je préfère ne pas compter ce qu'il y a dans ma PAL numérique, elle ne prend pas de place, on se rassure comme on peut.
Je commence aussi à avoir une PAL audio avec 7 livres, et j'ai même una Pila da leggere de livres en italien !!

Si je compte 50 livres lus par an, il me faudrait donc au moins 7 ans pour tout lire, à condition de ne pas acheter de nouveaux livres !!

Et pourtant, en faisant une petite recherche sur ce blog, j'ai vu que j'avais plusieurs fois tenté de lutter contre ce fléau encombrant.
J'ai participé au challenge Ma PAL fond au soleil, au challenge PAL express, au challenge je vide ma biblio, j'ai participé aux STAR...
Et finalement, même si chaque fois j'ai réussis à sortir quelques livres, ce n'est jamais fulgurant.


Cette année, je tente le Plan Orsec de George !
Je me suis fixé au moins un roman par mois sorti de ma PAL mais j'ai un peu du mal et même cet objectif n'est pas toujours atteint !
Et pourtant, il y a des pépites dans ma PAL.

Allez, j'y crois !
Et je retourne lire pour avancer un peu :D









20 commentaires:

  1. Et ben moi ce genre d'angoisse me rêver car... je vis totalement l'inverse ! Je suis tout le temps en train de pleurnicher car "je n'ai plus rien à lire".
    Je lis grosso modo un à deux livres par semaine et c'est toujours compliqué de "m'alimenter". Je suis assez exigeante....Il faudrait que je me dégage plus de temps pour me donner des idées sur des blogs comme le tien. Pff foutu temps qui passe trop vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème quand tu suis certains blogs qui lisent des trucs qui te plaisent habituellement. Il y a beaucoup trop de tentation et quand je passe à la librairie, j'ai du mal à me restreindre dans mes achats ;^)

      Supprimer
  2. Je suis totalement anti-PAL et de plus en plus anti-bibliothèque tout court. Des 4 malheureux bouquins en VO rapportés de Dublin en janvier 2015... je n'ai lu que le Val McDermid ! Je crois que le côté "lecture imposée" de la PAL m'indispose tout simplement. Je n'aime pas les contraintes ! J'emprunte beaucoup en bibliothèque et n'achète les livres que si je considère qu'ils sont des chefs-d'oeuvre presque parfaits, ce qui est rarement le cas. Du coup, pas de problème de stockage ! Grâce à ton article, en tous cas, les possesseurs de PAL sauront comment et où tenter de s'en débarrasser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais ma PAL ne m'impose rien du tout, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle ne baisse pas vite ;^)
      C'est plutôt l'assurance d'avoir toujours un truc à lire, de ne pas devoir chercher un bouquin plus édité et de garder ceux qui pourraient me plaire pour le moment où j'aurai envie de les lire. La bibliothèque, je t'avoue, j'ai du mal parce que je n'ai pas toujours le temps de lire les livres dans le temps imparti. Par contre, quand j'ai lu un livre, pas question de l'acheter si je l'avais emprunté. Je lis rarement deux fois la même chose alors c'est inutile.

      Supprimer
  3. Ton chiffre dépasse de loin (et de trèèès loin en fait) le mien! Je te souhaite bon courage en tout cas pour tes résolutions, c'est difficile de tenir. Je ne suis pas trop mal lancée pour le moment et surtout j'ai peu envie de craquer, cela aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de ne plus acheter de livres de façon compulsive. Je ne vais pas chez les bouquinistes, je me limite à un ou deux romans quand j'ai envie d'aller à la librairie et j'en achète surtout pour ma fille. Mais même avec ça, ça diminue très très lentement ;^)

      Supprimer
  4. J'ai plus de 400 livres dans ma PAL et plus de 140 sur ma liseuse... je respire un grand coup et j'accepte le fait que je ne lirai jamais tout cela... même si l'angoisse me prend souvent! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures, il n'y a pas que moi ;^)
      Mais je me dis que ce n'est pas infaisable. On en donnera sans doute, ou on en vendra parce qu'ils ne nous plaisent plus, mais l'essentiel sera lu, il n'y a pas d'angoisse à avoir.

      Supprimer
  5. Oo hallucinant !!!
    J'avoue que ... Je ne prends pas du tout le temps de lire alors qu'à une époque j'adorais ça ! J'ai un bouquin depuis presque 2 ans sur ma table de nuit ... J'ai honte :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des périodes où on a autre chose à faire. Je lisais beaucoup plus il y a quelques années et puis la vie fait qu'on a moins le temps. Il ne faut pas avoir honte ;^)

      Supprimer
  6. Ma PAL est moins volumineuse, je n'ai que 210 livres et je n'ai pas de liseuse. Mon cauchemar est la bibliothèque car je trouve toujours des livres qui me plaisent et donc je ne lis pratiquement pas les miens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le danger, c'est clair. Les nouveautés nous font toujours de l'oeil et comme il y a des délais à la bibliothèque, on n'a pas trop le choix ;^)

      Supprimer
  7. Je dois en être à peu près au même stade que toi, mais je n'ai pas de liseuse. Vu mon âge, je suis certaine de ne pas en venir à bout, c'est malin ! Il faudrait que je fasse un tri, j'en ai dedans qui ne m'intéressent plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'envisage aussi le tri, mais je sais que je vais avoir du mal à trier des livres pas encore lus. Ils sont dans mon grenier, ça ne m'encombre pas trop quand même ;^)

      Supprimer
  8. Je n'en ai pas autant ! Mais, j'en lis au moins quelques uns par an, en ce moment j'adore les auteurs qui me font rire ! Bravo pour tes 50 livres par an en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tous les ans. Quand j'ai eu ma fille, j'ai dû en lire moitié moins. Depuis que j'ai découvert les livres audio, ça va beaucoup mieux ;^)

      Supprimer
  9. Quelle PAL ! Je suis déjà désespérée par mes plus de 200 livres (après tri), la tienne est encore plus impressionnante. Tu empruntes beaucoup ? Ou est-ce que tu n'inclus pas les achats de l'année en cours dans la PAL ? J'ai du mal à comprendre comment certains piochent si peu dans leur PAL, c'est de là que viennent la majeure partie de mes lectures (j'y compte tous les livres reçus/achetés, même dans l'année en cours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait peut-être que je fasse un tri aussi, même petit. Je ne mets pas les SP dans la PAL parce que je les lis presque immédiatement. Je ne mets pas non plus les livres empruntés. Du coup, il y a ce gros noyau qui stagne alors que je reçois des livres qui sont lus très vite en parallèle.

      Supprimer
  10. On en est tous là je crois, même si ma pal n'est pas aussi pharaonique que la tienne, elle prend de plus en plus de place, ce qui n'est franchement pas bon signe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. ça prend de la place, mais bon, si on peut la caser quelque part, ce n'est pas perdu ;^)

      Supprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...