dimanche 12 juin 2016

Mini banoffees sponge cake ou le goûter british complètement décadent !!

L'heure est grave, c'est le déluge en Normandie !!!
Le soleil a fait une magnifique mais brève apparition jeudi et puis il s'en est retourné vers de plus riantes contrées.
Me croyant enfin en été, j'avais sorti mon hamac, mes sandales et mon chapeau, mais hélas, cela n'aura duré que le temps de lire quelques pages et puis plus rien.




Vous comprendrez qu'après cette amère déception, il me fallait un goûter du dimanche de compétition.
Syl nous avait proposé de cuisiner du salé mais les oeufs bénédicte que j'avais envisagé me font un peu peur, je l'avoue.
Et puis mon placard fait un peu grise mine ces temps-ci et apparemment, pour faire des shortbread, il faut de la farine de maïs (et pour des millionnaire shortbread, gourmandise encore pire que celle d'aujourd'hui, du lait concentré que je n'avais pas).
Peut-être pour la semaine prochaine...




En attendant, j'ai donc fait des petits gâteaux tout petits.
Et pas du tout caloriques en plus !
(je précise pour Syl que c'est de l'ironie hein)
La recette vient du livre Un goûter à Londres, une vraie mine de bonnes recettes.
J'ai multiplié les quantité mais oublié de le faire pour le beurre et l'eau et c'est parfait quand même.
Je vous donne donc mes quantités qui diffèrent un peu de celles du livre.




Pour 15 petits banoffees sponge cakes : 

  • 20g de beurre doux
  • 160 g de farine
  • 5 oeufs
  • 140 g de sucre roux
  • 60 ml d'eau chaude
  • de la confiture de lait *
  • 2 ou 3 bananes
  • Crème fraiche fouettée (+ chocolat rapé éventuellement)

Préchauffer le four à 180° et beurrer les moules à muffins.
Tamiser trois fois la farine et la mettre de côté.
Battre les oeufs au fouet jusqu'à obtenir un mélange épais et crémeux (j'ai battu au moins 10 minutes et j'ai eu une omelette un peu épaisse).
Ajouter le sucre en continuant de battre, puis la farine.
Mélanger l'eau et le beurre fondu et l'ajouter à la pâte.
Verser dans les moules et cuire 20 minutes au moins (la recette d'origine indique 10 minutes mais c'est insuffisant) jusqu'à ce que les cakes soient un peu dorés.
Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Au moment de servir, couper les cakes, tartiner de confiture de lait, mettre trois tranches de banane et refermer en ajoutant une cuillère de crème.




Alors oui, soyons clair, c'est sucré !
MAIS le mélange de tout ça adoucit le côté sucré et la crème fouettée non sucrée permet de mettre un peu de fraicheur dans tout ça.
Je connais le banoffee depuis longtemps et ce mélange, s'il est bien fait (genre s'il n'y a pas de la chantilly par exemple mais de la crème fouettée) fonctionne toujours assez bien.
 N'hésitez pas aussi à choisir une confiture de lait de bonne qualité, ça change tout.
La mienne vient du rayon produits régionaux de mon supermarché, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez la faire.

* il suffit de faire chauffer dans une cocotte minute une boite de lait concentré sucré pendant une heure avec un fond d'eau au fond.
On n'ouvre pas la boite, on met une feuille de papier cuisson pliée au fond de la gamelle, et c'est parti.




Allez, je vous laisse, j'ai toujours du boulot qui m'attend, les vacances ne sont pas encore là. 
(le retard, ça ne se rattrape jamais vraiment hein).

Bon dimanche soir !! 

(et une petite chanson quand même)





D'autres recettes chez Syl








26 commentaires:

  1. Le nom m'intrigue toujours, il faudra que je goûte ce gâteau un jour !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wiki me dit que c'est une contraction entre banana et toffee. C'est une association qui marche parfaitement ;^)

      Effacer
  2. Pas du tout caloriques ? J'ai un gros doute ! Je ne les ai jamais faits et j'ai le livre. Je vais proposer à mes marmitons.
    Merci pour ce goûter !
    Bonne soirée...
    Ici pas beau et petite pluie fine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah c'était pour rire Syl ;^) La confiture de lait doit monter à 2000 calories par cuillère :^D
      Belle soirée à toi aussi, la pluie a cessé ici mais le jardin est détrempé !

      Effacer
  3. pas du tout calorique ???? pourquoi je n'arrive pas à y croire :D
    rien qu'à regarder l'image j'ai pris 500 g, mais ça a l'air aussi bon que joli

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vu tout ce que j'ai mangé, vous commencez à m'inquiéter :^D

      Effacer
  4. Miam ! ^-^Je n'aime pas la banane dans les desserts (disons que je ne raffole pas) mais tu me donnes des idées ! Surtout que j'ai une excellente confiture de lait ! J'ai fait des shortbreads aux deux gingembres (confit et nature) et il n'était pas spécifié qu'il fallait de la farine de maïs... Bon les miens ne sont pas règlementaires (pour la forme, c'est dur) mais pas mauvais du tout (recette la semaine prochaine, je ne peux pas là :( ) ! Je me régale à vous lire !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve qu'on ne sent pas trop la banane en fait (bon, j'ai mis une bonne cuillère de confiture de lait aussi...). C'est le mariage des trois (avec la crème) qui fait le goût de ces gâteaux.
      Quant aux shortbreads, j'en suis restée à la recette du livre, mais je crois qu'il faut que j'en cherche une autre. Je ne sais jamais quoi faire de cette farine de maïs quand j'en achète et il n'en faut que 45 g.
      Et vivement la semaine prochaine alors ;^)

      Effacer
  5. Mummm quel régal tout ce sucre ... De la douceur avant d'aller faire dodo.. Ta petite crêpe a dû aimer ? :)))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est clair, là, pas d'hypoglycémie :^D (elle a beaucoup aimé mais a tout décortiqué pour manger les bananes à la confiture de lait !)

      Effacer
  6. Miam miam miam ! J'adore les banoffee ! Les tiens sont mignons et ont l'air so delicious ! Bisous de Sandrion:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bon hein ! Je résiste difficilement moi aussi ;^)

      Effacer
  7. Eh bien même si ce n'était pas ton premier choix, ça a quand même l'air délicieux !!! :-) Bon lundi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'était un excellent goûter de remplacement ;^)

      Effacer
  8. C'est une tuerie ce truc ! Côté calories, moi je m'en fiche, j'ai toujours des kilos à prendre ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors fonce :^D Tu devrais réussir à prendre quelques grammes avec une bonne couche de confiture de lait.

      Effacer
  9. ça me plait hormis la confiture de lait que je n'aime pas, mais il suffit d'en choisir une autre. Oui c'est assez décadent comme dessert et du coup ça me plait bien :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans le banoffee, apparemment, c'était du caramel à l'origine. On doit pouvoir remplacer par quelque chose qui rappelle le goût du caramel ;^)

      Effacer
  10. Tu as mis du soleil dans ton assiette.

    RépondreEffacer
  11. Tes photos sont vraiment très appétissantes !

    RépondreEffacer
  12. Ta recette me fait baver d'envie!

    RépondreEffacer
  13. Ici (Marseille) il ne fait pas froid du tout mais on a toujours besoin de réconfort donc je note cette recette !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as de la chance. Le soleil n'en finit pas d'arriver en Normandie et on trouve vraiment le temps long.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...