mercredi 22 juin 2016

Le ver à soie de Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Quand on a bien aimé un premier tome, il est souvent difficile de lire le deuxième d'un oeil neuf.
On a des attentes, on a peut-être attendu sa sortie, on a envie de retrouver ces personnages qui nous ont tant plu, mais parfois, on a aussi peur d'être déçu.

Comme j'ai beaucoup aimé L'appel du coucou, j'étais un peu anxieuse en commençant la lecture de ce deuxième numéro (toute proportion gardée quand même).
Pourtant, pour une fois, je l'ai lu assez vite après le premier !
J'avais aussi en tête la qualité des différents tomes d'Harry Potter, et je crois que j'ai finalement fait confiance à Rowling pour soigner ses romans.

Et j'ai bien fait !
J'ai encore une fois adoré cette enquête trépidante, pleine de rebondissements, et surtout qui nous apprend plus sur les personnages.

La femme d'Owen Quine est inquiète. 
Son mari, un écrivain qui sait comment se constituer une flopée d'ennemis, a disparu depuis quelques jours. 
Elle le suppose dans une retraite pour écrivain dont l'entrée lui est interdite, et elle voudrait que Cormoran Strike le retrouve. 
Face à son inquiétude et sa personnalité particulière, le détective accepte et découvre que l'affaire pourrait bien être plus compliquée que prévu. 
Mais Robin est là pour l'épauler et heureusement, parce que sa vie personnelle n'est pas de tout repos... 

L'histoire ne fait pas rêver a priori.
La vie des écrivains n'est pas censée être dramatique, et on ne voit pas bien comment un livre peut tuer son auteur.
Oui, mais Owen Quine est un type franchement antipathique.
Il sait se faire des ennemis et leur nombre est très très grand.
Strike est d'ailleurs attaqué par l'un d'entre eux, ce qui apporte un petit côté "roman noir" à cette histoire.
Et puis Rowling manie les codes du genre avec brio en développant une intrigue complexe, avec des personnages bien campés qui ont tous les attributs de bons suspects.

Dans ce deuxième numéro, on découvre aussi beaucoup plus les personnages.
Robin, apparemment heureuse en ménage, est un peu déstabilisée par l'attitude de son futur mari qui la voudrait soumise et à la maison quand elle se rêve détective de choc.
Cormoran se remet de sa rupture du premier tome et réorganise sa vie en investissant un nouvel appartement.
Leur relation évolue également, même s'il ne s'agit que d'une relation amicale.
On sent là que les personnages prennent de l'ampleur, de l'épaisseur et on a vraiment plaisir à les suivre encore une fois.

Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce roman quand vous aurez lu le premier.
Elle ne perd rien de son talent entre les deux volumes et j'ai déjà téléchargé le troisième tome dans ma tablette pour une écoute prochaine !
Par contre, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une bonne lecture de plage, l'essentiel de l'action se déroulant sous la neige.
Lisez plutôt L'appel du coucou cet été et à l'automne, enchainez avec celui-ci :)


















10 commentaires:

  1. Mon mari m'a parlé il y a peu de ces romans qu'elle écrivait sous pseudo... intéressant. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont des valeurs sûres mais il faut aimer le genre policier ;^)

      Effacer
  2. Le troisième tome m'attend, je me le garde pour cet été !! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est déjà téléchargé chez moi, je pense qu'il ne va pas attendre très longtemps dans ma PAL ;^)

      Effacer
  3. Ma femme vient d'attaquer le premier et elle aime beaucoup pour l'instant, m'est avis que celui-ci fera partie de ses lectures de vacances.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On a très envie de les enchainer quand on commence. J'imagine qu'un tome 4 est en cours d'écriture :^)

      Effacer
  4. Une lecture sympathique que j'avais bien aimé également.

    RépondreEffacer
  5. Je risque de finir par lire cette auteure ....

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...