vendredi 10 juin 2016

Des livres pour... apprendre l'anglais !

C'est vendredi, c'est le jour des petits sur le blog !
Et en plus, c'est la mois anglais !
J'ai mélangé les deux dans mon shaker magique et je vous ai préparé une petite série de billets avec des livres d'activité, d'autocollants, de comptines pour les prochains vendredis :)




Et on commence avec deux livres un peu interactifs vraiment très sympas (comme c'est très souvent le cas chez Usborne !).
Ce sont deux livres pour les petits qui commencent à apprendre l'anglais, tous les deux pour ceux qui lisent, mais le second est aussi pour ceux qui ne lisent pas encore.


  • Mes premiers mots d'anglais




Ce livre est un cahier d'activité grand format qui permettra aux enfants (ou aux plus grands qui le lisent) de découvrir de nouveaux mots et de retrouver ceux qu'il connait déjà.
Les pages d'autocollants comportent des dizaines d'étiquettes mentionnant les noms des dessins.
L'enfant doit retrouver l'autocollant correspondant et le coller au bon emplacement.
Les mots sont grisés pour que l'enfant les trouvent.
En tant que formatrice de profs de langue, je trouve que le procédé est bien trouvé si l'enfant lit un peu et commence à apprendre les mots en anglais.
Cela correspond aux apprentissages du CP et du CE1 il me semble, quand l'enfant apprend à lire et commence l'anglais en même temps.




Et puis les thèmes sont très variés, mais collent aux apprentissages des premiers temps : la météo, les repas, les animaux, les véhicules, les couleurs, le corps humain, la maison, les numéros...
Les dessins sont super mignons et parmi les autocollants, il y a aussi des animaux, des feuilles, un soleil, c'est varié et vraiment sympa.





  • Écoute et apprends, Premiers mots d'anglais




Celui-là est un classique à la maison !!
Il a un succès fou et je crois bien qu'on l'utilise tous les jours !




Le principe est simple.
A gauche, dans une pochette, il y a quatre fiches recto-verso.
A droite, une fenêtre permet de glisser la fiche pour appuyer sur les dessins.
Quand on a mis une fiche, on appuie sur l'étoile pour indiquer quel thème on a choisi.
Ensuite, il n'y a plus qu'à appuyer sur les dessins pour entendre comment ils se prononcent.




Là encore, les illustrations sont toutes mignonnes.
La diversité des thèmes est parfaite pour découvrir plusieurs mots différents.
On trouve les animaux, les vêtements, le coucher, le corps humain, les véhicules...
Le son est très bon, ma minette commence à répéter des mots et a bien compris que ce n'était pas la même langue que celle qu'on parle à la maison (et je lui ai expliqué).




Je garde le premier pour ma nièce qui commence l'anglais et a appris à lire cette année.
Le second, par contre, est idéal pour les tout petits et existe aussi en français pour les enfants encore plus petits.
Je vous conseille les deux sans hésiter si vous voulez initier les enfants à l'anglais !



Merci Usborne 
pour ces belles découvertes. 









2 commentaires:

  1. Je me note le deuxième qui devrait plaire à ma puce. Pour l'instant pour la sensibiliser à l'anglais elle a des comptines à la maison (dont je pense parler pendant le mois anglais d'ailleurs, si j'y arrive). Depuis quelques jours elle a redécouvert un livre avec cd d'ailleurs mais à l'origine on écoutait surtout le cd de la BBC. Elle répète déjà bien certaines chansons ce qui me fait très plaisir. Son père et moi sommes très sensibles à ce sujet mais comme Baby Lou est déjà une petite bilingue on ne peut pas introduire l'anglais aussi rapidement que nous le ferions autrement... j'ai hâte de lire tes prochains billets sur le sujet.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On a le livre de chez Gründ avec les comptines en anglais, et c'est dommage qu'il n'y en ait pas plus des livres de ce genre. Ici, on chante Twinkle twinkle little star et The wheels on the bus... C'est très drôle, surtout avec des gestes :^)
      Je vais regarder les CD de la BBC, je ne connais pas. Et sinon, pour ta petite bilingue, ça ne la gênera pas normalement. Les petits gèrent mieux que nous les différentes langues (c'était ma spécialité pro pendant un moment ;^) ) et surtout, ils identifient bien que c'est une langue non parlée à la maison. Par contre, il ne faut pas hésiter à nommer les mots et dire "ça c'est en anglais" pour qu'elle situe un peu tout ça.
      Et à vendredi alors :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...