dimanche 18 décembre 2022

Sablés à la clémentine de Noël 🎄🎁🎅

Mes copines marmitonnes ont eu envie de se lancer un petit challenge en ce dimanche avant Noël (et oui, ça approche dangereusement 😱). 

L'idée était de cuisiner avec des clémentines, un fruit parfaitement de saison !

Pour une fois, j'ai réussi à anticiper et on s'est amusé mercredi à préparer des petits sablés à la clémentine en famille. 


 

 
J'appréhende souvent la cuisine avec les enfants mais même si je suis parfois un peu agacée, c'est quand même toujours un bon moment. 
Il y a évidemment plus de nettoyage, plus de pâte partout, mais ils s'amusent et apprennent quelque chose d'utile pour leur vie. 
Comment savoir cuisiner si on ne l'a jamais fait ? 
Et comme mon fils mange beaucoup de gâteaux industriels (il est parfois difficile de lui faire accepter la nouveauté), c'est important qu'il sachent comment ça se fabrique. 

 
 
Alors si cela vous tente, voilà la recette ! 
 
Ingrédients : 
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 120g de sucre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 clémentines
  • 1 zeste de clémentine
  • 200g de farine
  • 100g de maïzena
  • 1 cs de cannelle
Pour le glaçage : 
  • le jus d'une 1/2 clémentine
  • sucre glace
  • 1/2 cc de cannelle
Mélanger le beurre et le sucre. Lorsque le mélange devient blanc, ajouter les jaunes. 
Prélever le zeste de l'une des clémentines et les presser. 
Ajouter le zeste à la pâte, avec le jus puis la farine et la maïzena et pétrir à la main pour obtenir une pâte souple. 
Former une boule de pâte et la laisser reposer pendant au moins une heure à température ambiante. 
 
Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm en moyenne. 
Découper des formes avec des emporte-pièces et déposer les biscuits sur une plaques recouverte de papier sulfurisé. 
Enfourner pour 8 à 10 minutes. 

Lorsque les biscuits ont refroidi, préparer un glaçage en mélangeant un peu de jus de clémentine et de la cannelle avec du sucre glace. Lorsque la texture est bien lisse et épaisse, badigeonner les biscuits et laisser sécher. 

Les biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer.
 

 
 
Avec ces proportions, nous avons préparé une plaque de sablés. 
Le glaçage n'a pas eu beaucoup de succès parce que le sucre glace ajoute vraiment un gout très sucré. Je n'en ai donc pas mis sur tous les biscuits.
L'an prochain, j'achèterai de la poudre de meringue pour faire le glaçage. 
Cela doit enlever cet aspect trop sucré. 
La pâte était aussi très sablée. Un petit ajout de beurre ne lui ferait sans doute pas de mal.

 
 
 
Alors ? Cela vous tente ? 
 
 
 
 
 
 
 

18 commentaires:

  1. Tu diras à ta marmitonne que ses biscuits sont très beaux !
    Syl.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est transmis, elle était très fier parce que la pâte était difficile à travailler 😅

      Effacer
  2. Je ne connais pas la poudre de meringue, ça vend pour faire des glaçages ? Je n'en fait plus avec du sucre glace, trop sucré . Merci de ta participation.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, apparemment c'est une poudre qu'on utilise pour avoir un glaçage bien épais et bien opaque. Ce doit être bien moins sucré

      Effacer
  3. Sympa ces sablés ça me fait envie !

    RépondreEffacer
  4. Coucou et à quel moment tu rajoutes le jus ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'était pas précisé dans la recette 🫣. Je l'ai rajouté dans mon billet !

      Effacer
  5. Bravo à ta brigade !! Ca a l'air super bon ;-) Passez de belles fêtes tous les 4 ! biz ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour eux, ils ne sont pas toujours coopératifs, mais parfois ça va

      Effacer
  6. Cette année, j'ai fait des Melomakaronas de Noël à l'orange. J'aime bien les agrumes en cuisine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, ça a l'air bien bon ! A tester l'an prochain !

      Effacer
  7. Oui ça me tente. Arrivage de clémentines bio dans quelques jours, je vais pouvoir zester et faire des gâteaux !

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...