jeudi 1 décembre 2022

L'épouvantail de Michael Connelly 🎧 📘

 Il y a des auteurs autour desquels je tourne encore et encore. 
Je les lis, je les abandonne, je les oublie et je retourne les lire. 
Connelly est de ceux-là. 
En faisant une petite recherche par ici, je me suis aperçue que j'avais lu plusieurs romans de cet auteur, souvent des petits morceaux de séries comme celle avec Renée Ballard, ou Bosch évidemment
Mais Connelly a également écrit une série mettant en scène un journaliste qui, je crois, n'avait jamais été traduite. 
Et ce qui est top, c'est qu'elle est disponible en audio chez Audiolib !! 
Voici donc mon avis sur le deuxième tome, L'épouvantail, et pour ne pas faire comme tout le monde, je vous parlerai plus tard du premier tome... 
 


 
James Mc Evoy vient d'être renvoyé ! 
Son journal fait des coupes budgétaires et commence par les plus anciens aux salaires les plus élevés. 
Il va lui falloir trouver un autre boulot, mais avant cela, il doit travailler avec celle qui va reprendre sa rubrique ! 
Agacé, il se plie tout de même aux ordres tout en ayant en tête un gros coup pour marquer son départ. 
Il va innocenter Alonzo Winslow, un jeune dealer de 16 ans accusé de meurtre... 

Évidemment, l'histoire ne s'arrête pas là. 
Un meurtrier particulièrement retors va apparaitre et menacer la vie du héros de très très prêt, en donnant du rythme à l'histoire. 
Et c'est une très bonne chose car je dois avouer avoir eu du mal au début de cette audiolecture. 
L'histoire met du temps à démarrer, ce qui parait normal a posteriori, mais il faut quand même tenir pendant les descriptions du fonctionnement d'une rédaction de journal et des impératifs économiques nécessitant des licenciements. 

Mais une fois passées les premières pages, l'action démarre et on est emporté par les évènements qui s'enchainent. 
James retrouve son acolyte du premier tome et malgré les années qui se sont écoulées, leur duo fonctionne toujours aussi bien. 
Il y a quelques évènements un peu improbables comme un licenciement et une réembauche immédiate mais ça passe car ce n'est pas le cœur du récit. 
 
La version audio est lu par André Nerman qui module sa voix pour que chaque personnage puisse être identifiable facilement. 
Le rythme correspond à ce type de récit et on suit sans peine l'enchainement des évènements. 

C'est donc un deuxième tome qui tient toutes ses promesses, un bon page turner que vous pourrez lire sans avoir lu le premier, même si, évidemment, c'est plus sympa de voir la relation entre les deux personnages évoluer.






2 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'ai pas lu cet auteur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il a été très à la mode à un moment et puis c'est passé.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...