mardi 22 novembre 2022

Nickel Boys de Colson Whitehead 🎧 📘 [Prix audiolib 2021]

Parmi la sélection du Prix Audiolib 2021, il restait un roman dont je n'avais pas parlé par ici, ce qui était vraiment dommage parce qu'il s'agit d'un trÚs bon roman !
 
Elwood travaille bien Ă  l’Ă©cole et malgrĂ© son origine sociale, il parvint Ă  aller Ă  l’universitĂ©. 
Malheureusement, quand on est un jeune noir qui circule dans une voiture pseudo volĂ©e, mĂȘme si on n'est que l’auto-stoppeur, on finit en maison de correction ! 


 
 
Certains auteurs ont le talent de trouver Ă  chaque nouveau roman un sujet qui fait mouche ! Colson Whitehead est de ceux-lĂ  ! 
Encore une fois, il nous entraĂźne dans une histoire dont on ne ressort pas indemne et qui reste longtemps en mĂ©moire. 

Je connaissais dĂ©jĂ  Colson Whitehead car j'ai lu Underground Railroad il y a pas mal de temps (et j'avais beaucoup aimĂ©). 
Je partais donc avec un a priori positif. 
L'histoire est diffĂ©rente ici, puisqu'elle se dĂ©roule pendant une autre pĂ©riode historique. 
Il s'agit néanmoins encore une fois de dénoncer la place qui est donnée aux Noirs dans la société américaine.

Elwood raconte sa vie, son sĂ©jour dans la grande Maison Blanche oĂč il doit sĂ©journer, son pote qui l’a bien aidĂ©, sa vie aussi aprĂšs son passage dans cette « Ă©cole ». 
En Ă©coutant ce rĂ©cit, on ressent profondĂ©ment l’injustice qui marque cette communautĂ© encore aujourd’hui. 
La voix du narrateur est puissante et entraine le lecteur qui enchaine les pages pour connaitre la suite. 
Mais il ne s'agit pas seulement de raconter une histoire. 
Les choses se sont un peu amĂ©liorĂ©es aujourd'hui mais il faut rester vigilant et c’est un roman indispensable pour la mĂ©moire, pour ne pas oublier et faire comme s’il ne s’Ă©tait rien passĂ©. 
 
La lecture en version audio ajoute de la force au roman. 
On est en plein dans l’histoire et on ne peut que continuer Ă  Ă©couter pour savoir ce qui arrive Ă  Elwood ! 
 
Vous l'aurez compris, c'est donc un sans faute pour moi et je vous conseille ce roman sans hĂ©siter !! 
 
 

 
 



 
 
 

2 commentaires:

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...