vendredi 19 novembre 2010

C'est une chose étrange à la fin que le monde de Jean d'Ormesson

Un avis bien difficile à exprimer, aujourd’hui.

Ayant beaucoup entendu parler du dernier Jean d’Ormesson, notamment en le voyant à la télé, j’ai postulé à un partenariat, me disant que ce serait une bonne occasion de découvrir cet auteur que je n’avais jamais lu.
Son dernier opus semblait intéressant, les avis multiples étaient dithyrambiques, et la réflexion philosophique m’a toujours motivée.
Vous voyez que je partais dans les meilleures dispositions.
Et pourtant, cette lecture a fait un gros flop !

Ce livre est composé d’un prologue et de trois parties. Dans la première, intitulée Que la lumière soit, les chapitres « le rêve du Vieux » et « le fil du labyrinthe » alternent. Dans les premiers, Dieu s’interroge sur le monde qu’il a créé, dans les seconds, le narrateur défile l’histoire de la philosophie.
La deuxième partie, Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien, présente les réflexions du narrateur sur sa vie, et la troisième partie La mort : un commencement ? m’a semblée être une longue médiation sur la mort et ce qu’il y a après.

A la lecture de la première partie, j’ai eu l’impression d’être dans un résumé de l’histoire de la philosophie destiné à égayer les foules. Le narrateur fait défiler les personnalités, les concepts et les grandes idées sans s’y attarder et en nous fournissant des informations qui m’ont parues franchement superflues, comme celle-ci :
« D’une beauté physique remarquable, Platon sort d’une famille aristocratique et illustre. Il met en scène son maître Socrate, d’origine modeste, qui était lourd et laid » (p.65)
Bien entendu, d’Ormesson dispose de témoignages fiables pour écrire cela, il a vu des portraits d’époque et est sûr de ce qu’il affirme ! 
Vous me direz que nous disposons peut-être de textes, mais ne trouvez-vous pas cela étrange qu’un noble soit justement très beau, tandis qu’un manant est laid ? Et ce qui me dérange le plus, c’est que les lecteurs (comme ma maman, mon cobaye J ) qui lisent ce livre comme un traité vont croire ce genre d’affirmation rapide. Un peu de sens critique ne ferait sans doute aucun mal.
De même, les longues énumérations de Dieux ou de scientifiques m’ont laissées perplexe. A quoi sert de lister la généalogie des dieux de la vallée du Tigre et de l’Euphrate, puis des dieux égyptiens si aucun commentaire ne les accompagne ?
Et que dire du raccourci anglais – gens du nord – vikings fait à la page 52 ? Non, les Vikings qui ont conquis la Normandie n’étaient pas des anglais, pas plus qu’ils n’étaient des « Vikings ».

Malgré ce début peu engageant, j’ai poursuivi la lecture, et j’ai tenu à terminer ce livre. Comment vous en parler, si je ne l’avais pas fait ?
(Bon, je suis aussi punie de partenariat sur le forum, pour cause de retard, merci M. d’Ormesson)
Arrivée à la page 110, je me suis dit que cela s’arrangeait. Darwin « est un homme attachant et modeste », mais le discours est plus complet et l’auteur explique davantage les notions qu’il manipule. Je me suis donc intéressée aux explications données, jusqu’à ce que les considérations métaphysiques reparaissent.
Les 100 dernières pages m’ont semblées une longue réflexion de d’Ormesson sur sa vie en général, sur son sentiment face à ce qu’il en a fait et sur la mort qu’il sent proche.

Serait-ce son testament littéraire ?
En tous cas, je suis restée de marbre.

N’hésitez pas à aller lire d’autres avis, car je crois que nous ne sommes pas beaucoup à ne pas avoir aimé. Et qui sait, vous aimerez peut-être ce livre ?


Je remercie les éditions Robert Laffont pour m’avoir permis de lire un d’Ormesson, et le forum Livraddict pour l’organisation de ce partenariat. 
Et je l'ajoute à  mon challenge 1% :)
g

13 commentaires:

  1. j'adore les billets qui expliquent pourquoi le livre n'a pas plu et le tien aurait tendance à me confirmer dans l'a priori que j'ai sur cet auteur ! alors bien sûr pour dépasser mon a priori il faudrait que je lise au moins un de ses livres, mais bon ...il faut trouver le bon ! ;)

    RépondreEffacer
  2. Comme toi, j'ai lu ce livre en partenariat. J'adore écouter d'Ormesson, alors je me suis dit, pourquoi ne pas le lire?
    Et bien, ce fut le premier livre, et sera le dernier, car je n'ai pas aimé du tout: trop brouillon, on ne sait pas où il veut en venir.
    Je sais que les retours de ce livres sont partagés.Il s'en est vendu beaucoup parce que l'auteur est célèbre,et, doué pour faire sa com...mais ensuite.........
    Bref, je n'ai pas aimé du tout, Et j'ai eu beaucoup de mal à aligner 200 mots pour un texte dont je n'ai pas compris grand chose. Et je serai moi aussi peut-être punie de partenariat à cause de cela.......

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai jamais lu cet auteur, je ne sais trop comment l'expliquer mais il ne m'attire pas....

    RépondreEffacer
  4. @ George : c'est sûr qu'il faut trouver le bon... qui reste encore pour moi à découvrir. Et pour le billet, j'ai essayé de ne pas décourager d'éventuels futurs lecteurs, tout en donnant mon avis. Je suis contente que cela te plaise :)

    @ Mimipinson : c'est vrai qu'il parle bien et qu'il écrit aussi très bien. mais je suis du même avis que toi. Quant à la punition, je suis punie parce que j'ai publié cette critique en retard, les dates et moi ne faisant pas bon ménage... Cela me rappelle les retards de bibliothèque quand j'étais jeune. ;)

    @ Chrys : j'avoue avoir profiter d'une opportunité sans laquelle je ne l'aurais sans doute jamais lu. Et je ne vais pas te le conseiller, vu la difficulté que j'ai eu à le lire ;p

    RépondreEffacer
  5. Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici
    http://sirpriz.com/swap-766.html

    Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un.

    Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa

    RépondreEffacer
  6. je n'ai pas lu car D'Ormesson n'est pas un type qui me plaît en général dans ses interviews. je pense que je serai d'accord avec ta critique constructive. la beauté de Platon...

    RépondreEffacer
  7. Rassure-toi, D'Ormesson n'est pas ma tasse de the non plus !

    RépondreEffacer
  8. Non, c'est de l'humour, ils ne t'ont quand-même pas punie de partenariat?

    RépondreEffacer
  9. @ Mama : je vais aller voir ça :)

    @ Papillote : C'est clair, cela laisse songeur...

    @ L'ogresse : C'est vrai que j'avais pensé faire un peu désordre, et je vois qu'on est plein à ne pas aimer ;)

    @ Valérie : si, si, parce que j'ai deux jours de retard :S

    RépondreEffacer
  10. Pour ma part, j'avais vraiment adoré, mais je comprends tout à fait ton point de vue...

    RépondreEffacer
  11. @ Irrégulière : j'avais lu ton billet, et je pense que cela m'a aidé à continuer et à terminer ce livre. J'ai compris un peu mieux ce qu'on peut y trouver. :)

    RépondreEffacer
  12. Je lirai peut-être cet essai qui m'intéresse, mais j'avoue que ton avis est percutant, pas envie de me taper un catalogue de noms d'auteurs ou de divinités...

    RépondreEffacer
  13. @ Schlabaya : ce n'est pas seulement un catalogue, mais ça dure environ 150 pages. ;)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...