mardi 17 janvier 2023

là où chantent les écrevisses de Delia Owens 🎧 📘 [Prix audiolib 2021]

Je me suis aperçue il y a quelques jours que j'avais plein de brouillons d'avis de lecture qui trainaient dans mes fichiers. 
Certains y resteront, il ne faut pas toujours se forcer à parler d'un livre qui ne fait que passer, mais d'autres méritent vraiment d'en sortir parce que ce sont de belles lectures et que j'ai envie d'en garder une trace. 
Et puis parfois, j'ai même fait une jolie photo ! 
 
 
 
 
Un matin comme un autre, Kya voit sa mère quitter la maison et le marais, l'abandonnant elle et ses frères et sœurs. 
Et puis chacun d'entre eux disparait à son tour, la laissant seule avec son père qui part parfois plusieurs semaines. 
A dix ans, il lui faut apprendre à se nourrir, à s'occuper d'elle-même, à vivre dans un environnement pas toujours accueillant. 
Les jours défilent, la faim l'oblige à trouver des solutions et à sortir parfois de sa solitude mais elle devient la fille des marais, celle qui intrigue et fait peur... 
 
Il faut bien avouer tout de même que ce billet m'a donné du fil à retorde !
Sans savoir vraiment pourquoi, j'ai du mal à définir ce que j'ai pensé en détail de cette lecture. 
J'ai beaucoup aimé une fois le livre refermé, mais je crois que j'ai eu du mal à entrer dans les premiers chapitres et c'est un peu resté comme un regret à la fin. 
Je vous explique pourquoi : les deux ou trois premiers chapitres m'ont paru déjà vus. 
C'était encore l'histoire d'une jeune fille américaine en pleine construction à qui il arrive des trucs pas marrants. 
J'en ai lu plusieurs ces derniers temps et j'ai eu un sentiment de répétition et d'ennui, comme si la littérature américaine ne produisait que cela (👉🏻 My absolut Darling, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Betty et même Dans la forêt). 
Étant donné les avis hyper positifs lus un peu partout, j'ai essayé de poursuivre en gardant l'esprit ouvert. 
Et j'ai bien fait. 

L'histoire de Kya est touchante, attendrissante. 
On ne peut qu'aimer cette enfant abandonnée qui s'en sort par sa seule volonté. 
On s'interroge évidemment sur sa solitude, l'abandon complet d'un système, d'une société qui préfère laisser ce qui ne fonctionne pas de côté, caché pour pouvoir mieux l'écraser ensuite. 
Car l'histoire de Kya n'est pas un conte de fée. 
C'est celle d'une enfant maltraitée, seule et forcément traumatisée par ces abandons successifs. 

L'intérêt de ce roman réside aussi dans les descriptions du marais, de ses oiseaux, de ses habitants. 
Lors de ses brefs passages, le père de Kya lui a appris quelques informations qui lui seront utiles et qu'elle approfondira. 
Elle connait le marais comme sa poche et en explore tous les recoins. 

La version audio est lue par Marie du Bled. 
Sa voix douce correspond parfaitement à ce texte sensible. 
Elle se fait oublier, tout en donnant des intentions justes et bien placées. 
 
Je vous conseille donc sans hésiter cette pépite américaine qui se place finalement assez haut dans mon classement personnel. 
Et si vous l'écoutez, ce sera encore plus agréable, vous verrez !!  

 



 
 

2 commentaires:

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...