samedi 14 janvier 2023

En sortir 23 en 2023 (on y croit 💪🏻)

Je suis une grande optimiste... 

La preuve, je me lance à nouveau dans un challenge visant à sortir des romans de ma PAL !
Or, en regardant le résultat obtenu l'an dernier pour ce même challenge, je pourrais facilement me décourager puisque je n'ai sorti... AUCUN livre de ma PAL ! 
J'ai essayé, je vous assure, mais je n'ai toujours pas terminé Circé qui était déjà en cours en janvier 2022 ! 
 
 
 
 
 
Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. 
En relisant le billet de l'an dernier, je vois que j'avais éliminé une soixantaine de livre de cette même PAL l'année précédente. 
Cette année, ce sont sans doute une centaine de livres qui sont partis ! 
Ma PAL devait rassembler au moins 300 livres et elle a donc fondu de moitié ! (ce qui fait du bien, surtout quand on envisage un jour de déménager...).
Nous avons fait des travaux, vidé ma chambre, et j'en ai profité pour éliminer tout ce qui n'était plus dans mes goûts actuels, ce dont je me suis remerciée au moment de ranger. 
Et j'aimerais vraiment continuer à vider mais ceux qui restent, je voudrais les lire avant de les donner.  
 
Alors on y retourne et voilà ma sélection pour cette année.  
 
 
 
 
C'est très éclectique et je me suis permis de mettre des BD, des mangas et un livre jeunesse. 
Ceux-là devraient tout de même réussir à sortir, mais ils sont là eux aussi depuis très très longtemps !

Et voilà la liste :

1.     Abuet M Oubrerie C, Aya de Yopougon : une petite BD qui traine depuis si longtemps sur mes étagère dont le format permet pourtant une lecture facile n'importe où !


2.     Cantini B, Puffy & Brunilde : j'ai acheté ce livre pour ma fille à Halloween mais il a l'air tellement chouette qu'il faut que je le lise. 

 

3.     Chevalier T, La brodeuse de Winchester : je brode alors forcément, ce roman m'attire. Et avec Tracy Chevalier, on est rarement déçu. 


4.     Du Maurier D, Le vol du Faucon : encore un roman commencé depuis trop longtemps... 


5.     Fletcher S, Les reflets d’argent : Je mets toujours Susan Fletcher dans mes listes et puis je ne la lis pas de peur d'être déçue après ma lecture enchantée de son premier roman. 


6.     Goby V, L’antilope blanche: tout me plait dans ce roman.


7.     Gregson J, La fiancée de Boombay : un petit tour en Inde qui devrait bien me plaire, mais sans illusion sur la qualité du texte. 


8.     Josse G, Une femme en contre-jour: Gaelle Josse aussi est souvent dans mes sélections et cette biographie a l'air vraiment jolie. 


9.     Keegan C, A travers les champs bleus : encore un petit roman mais cette autrice a le don de nous offrir des petits bijoux. 


10.  Lenormand F, Au service secret de Marie-Antoinette : voilà un titre qui promet de jolis moment si un jour je me décide à le lire (surtout que j'ai aussi le 2...).


11.  Martinez C, Le cœur cousu : il y a longtemps que j'ai abandonné Carole Martinez. Une belle occasion de la retrouver. 


12.  Miller M, Circé : LE pavé qui est dans ma table de nuit depuis des mois... Et pourtant, j'aime ! 


13.  Moggach D, Ces petites choses : encore un peu d'Inde pour s'évader... 


14.  Mori, Bride Stories V3 : J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes. Le troisième attend depuis longtemps, je l'avais oublié !


15.  Mukherjee A, L’attaque du Calcutta-Darjeeling : Vous noterez la forte présence de l'Inde dans cette sélection !


16.  Murugan P, Le Bücher : encore l'Inde...


17.  Nair A, L’inconnu de Bangalore : Mon autrice indienne préférée ne pouvait pas être absente de cette sélection !


18.  Ndiaye M, La vengeance m’appartient : Je n'ai jamais lu Ndiaye mais l'héroïne a le même prénom que ma fille et le résumé est vraiment très tentant ! 


19.  Ohkubo K, Arte : un petit manga qui se déroule dans l'Italie de la Renaissance !


20.  Perry A, Un Noël à Kanpur : ce sera pour la fin de l'année.


21.  Qiu X, Le très corruptible mandarin : il y a très longtemps que je veux reprendre cette série ! 


22.  Sackville-West V, Au temps du roi Edouard : pour le mois anglais en juin ? 


23.  Simenon, La maison des sept jeunes filles: Depuis plusieurs années, je lis un Simenon par an. Voilà celui de 2023.


Vous avez lu certains de ces titres ? 

Ou il y en a qui sont au programme chez vous aussi ?

Et n'hésitez pas à aller voir chez Moka sa liste et celles des participantes...




 

 

6 commentaires:

  1. J'adore ce challenge que je n'honore pas complètement chaque année mais qui me permet de lire quelques titres malgré tout. Et puis comme j'aime lister sans arrêt, c'est une manière d'entretenir mes petites lubies. Merci à Mag qui m'a entraînée joyeusement dans cette aventure ! J'ajoute d'ailleurs un lien vers ton billet sur le mien. Bonnes lectures, et effectivement, au regard de ce bilan tu ne pourras que faire mieux !
    J'avais justement Le Coeur cousu en commun avec toi dans ma liste de 2022.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Adepte des listes moi-aussi, je ne peux qu'être d'accord avec toi ! Une PAL immense, ça fait peur, une petite liste, c'est plus facile à abordé. Belles lectures à toi aussi !

      Effacer
  2. J'en ai lu 5 ! Avec un faible pour Susan Fletcher... De belles lectures en perspective ! mais si, tu vas y arriver !! ^_^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Susan Fletcher me fait peur mais je vais me laisser tenter car j'ai vraiment envie de la relire !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...