Il y a longtemps que je n'avais pas été taguée, et me voilà avec deux tags d'un coup.
Valou et Marie m'ont proposé de plancher sur des questions différentes, mais parfois proches et donc de parler un peu de moi.
Vous aurez donc droit aujourd'hui à deux portraits chinois d'un coup, car j'ai fait des rapprochements thématiques pour que ce soit plus clair.
Je pense que je ne vais pas être originale, et ce tag a beaucoup tourné, mais vous saurez tout !
Si j'étais...
- un tableau, un peintre, une couleur :
Ce serait une toile de Waterhouse, un peu romantique, néogothique, mais si j'étais un peintre, je serais Kandinsky car il a inventé tellement de choses en peignant des toiles très douces. Et si j'étais une couleur, ce serait le bleu, ceux de la mer ou du ciel, tellement changeants.
- une chanson, un film :
Pour le film, c'est facile, et j'ai tout de suite pensé à Tous les matins du monde. Je rêve de jouer de la viole de gambe (mais il faut d'abord acheter l'instrument), et une amie chanteuse lyrique trouve que c'est effectivement l'instrument qui me correspond. La première fois qu'elle m'a vu, elle m'a dit qu'elle me verrait bien jouer de la viole. Comment y résister ?
Pour la chanson, par contre, c'est plus compliqué. Mais j'ai envie de répondre que je serais un chant polyphonique à quatre voies du Moyen Age.
- un personnage historique, un évènement historique :
Je choisis Marie d'Orléans, la première femme sculpteur de l'ère romantique, fille de Louis-Philippe et morte à 26 ans de la tuberculose. Elle avait été mariée au duc de Nemours, après que son premier mariage ne se soit finalement pas conclu. Elle était aussi très reconnue pour ses compétences de sculpteur (en même temps, difficile de contredire une princesse de sang) et avait fait aménager sa chambre des Tuileries en néo gothique un peu chargé.
Je choisis aussi la mort supposée de Jeanne d'Arc le 30 mai 1431 (la statue a été sculptée par Marie d'Orléans) dont j'ai beaucoup discuté quand j'étais guide conférencière à Rouen. Après avoir beaucoup lu, je vous rassure, je suis une tenante de la théorie du complot et j'ai acquis la conviction que ce n'est pas Jeanne qui a été brûlée à Rouen. Il faudra que je fasse un billet là dessus un jour ;)
- un personnage de fiction, un auteur :
Le personnage de fiction est visible dans mon pseudo, mais seulement en partie. Comme Calimero, j'ai souvent l'impression (fausse, je vous rassure) que personne ne m'aime, que je suis malheureuse et que la vie est trop injuste. Je suis aussi très très maladroite.
Pour l'auteur, ce serait Titouan Lamazou parce que j'aimerais beaucoup faire des carnets de voyage avec autant de force que les siens.
- un animal exotique :
Là, je réponds sans hésiter un éléphant ! C'est mon animal totem, mon signe du zodiaque birman, mon doudou... J'en ai ramené un de Birmanie, un du Cambodge, un de Thaïlande.
- un pays, une ville, un paysage :
Pour le pays, j'hésite, mais pour le reste, j'ai trouvé tout de suite aussi.
Je dirais donc l'Italie, mon premier voyage solo à l'étranger, mon expérience d'expatriée (courte), la cuisine, l'histoire, les visites...
Ensuite je dirais Bangkok ! J'adore cette ville. C'est à la fois l'Asie, l'occident, on y trouve de tout mais on est déjà dépaysé. Un bon sas d'accès à l'Asie !
Et pour le paysage, sans hésiter également, les Annapurnas !
C'est juste magnifique, y compris pour moi qui ne jure que par la mer. C'est immense, beau, fuyant (on ne les voit que quelques heures par jours) et ça se mérite.
- un moment dans une journée, une gourmandise :
Le goûter, car je suis une grande gourmande. Je peux manger du sucré, du salé, mais il m'est difficile de me passer de ce repas, même en ayant bien grandi.
Depuis que je prends le train, c'est même encore plus difficile parce qu'il est 5 heures quand je vais à la gare, pile l'heure du thé et des biscuits !
Et pour la gourmandise, je dirais les chips.
- un journal ou une revue :
En ce moment, je lis trois revues assidument qui portent sur des sujets complètement différents, mais qui s'équilibrent, je trouve. Dans le train, certains soirs avec un bon podcast dans les oreilles, c'est vraiment délassant !
Les voilà :
- une qualité, un défaut :
J'ai un sens de l'adaptation bien développé. Je le pensais moins développé, mais il fonctionne bien, et passé les premières minutes, je me débrouille toujours pour trouver mes marques, discuter avec une ou deux personnes à un colloque ou trouver le supermarché pour acheter de l'eau en vacances.
Par contre, mon principal défaut, c'est la procrastination ! Et là, j'ai bien du mal à lutter contre. Je fais des efforts, et j'essaie de me forcer à travailler plutôt que buller sur Internet. Mes nouveaux trajets de train m'aident à lutter, car il faut bien faire quelque chose pendant 1h20, mais c'est un combat quotidien ;^D
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, et merci les filles pour ce tag qui m'a fait cogiter et qui vous permet de découvrir des trucs sur moi :^)
J'ai des scrupules à ne pas renvoyer ce tag, mais il y a déjà beaucoup de monde qui l'a reçu. Je l'envoie donc à la volée, et si vous le souhaitez, manifestez-vous dans les commentaires, je vous renverrai dix questions.
Oh bravo, tu t'en sors très bien, et c'est sympa d'avoir illustré ! Ainsi tu es un éléphant ;-) on en apprend des choses !!!
RépondreEffacerCe tag est sympa on peut ainsi plus connaitre les blogueurs.
RépondreEffacerLes éléphants ne sont pas trop encombrants chez toi ? hihihihi
Caliméro mon héros !
et alors Jeanne D'arc n'a pas brûlé ???
Bon WE et merci pour ce partage !
merci ! tes réponses sont très intéressantes..;je retiens ton problème de procastination que est très récurrent chez moi également...surtout le matin...les Annapurnas font rêver ;-) bon week-end !
RépondreEffacerJ'ai adoré tes réponses pas ordinaires. Bravo
RépondreEffacerTa théorie concernant Jeanne d'Arc m'intrigue beaucoup !!!!
RépondreEffacermoyen-âge à gogo !
RépondreEffacerJe n'avais pas pensé à Calimero pour ton pseudo. Et je suis moi aussi intriguée concernant la mort de Jeanne d'Arc!
RépondreEffacerJ'ai ramené un Ganesh en Bronze d'Inde et j'aime beaucoup aussi ces bêtes là. Bonne journée Calimerette :-)
RépondreEffacerOn se rejoint pour la procrastination, à tel point que je lutte contre les phrases que je commence par "Il faut que..." ! ;)
RépondreEffacer@ liliba : ce n'est discret, un éléphant, mais je suis exactement comme ça, y compris pour le côté maladroit ;)
RépondreEffacer@ Didi : mes éléphants sont tout petits, je te rassure. Et pour Jeanne, il y a des chances effectivement que nous ayons été bernés ;)
@ valou : les annapurnas font encore plus rêvés quand on les a vus et la procrastination, c'est vraiment une plaie, mais j'essaie de me soigner ;)
@ Irrégulière : il faudra que je vous fasse un billet et une bibliographie :D
@ Lystig : oui, mais vu par le 19e siècle (j'aime le confort) ;)
@ Marie : haha ! Je me doutais que j'allais éveiller votre intérêt :D
@ Delphine : j'ai prévu d'en ramener un dans mes bagages, moi aussi, et j'ai plein d'autocollants achetés au Népal :)
@ Soukee : moi je collectionne les listes de trucs à faire. J'éprouve un grand plaisir à barrer les lignes au fur et à mesure, mais je ne finis pas toujours ce qui est prévu pour la journée :S
Très beau portrait! Je partage parfaitement ce défaut qu'est la procrastination, mais je me dis que c'est une sorte d'hommage à Marcel Proust...
RépondreEffacerTrès complet et intéressant ton portrait chinois! J'attends de découvrir le complot autour de Jeanne d'Arc. ;)
RépondreEffacer@ Marc : Merci :) La procrastination est un fléau moderne, j'en ai peur. Les psy pensent qu'il s'agit du signe d'une peur profonde ou d'un désintérêt pour ce que l'on a à faire. A creuser ;)
RépondreEffacer@ Isa Lise : je sens qu'il va falloir que je vous parle bientôt de cette chère Jeanne ;)