vendredi 27 mai 2016

Millénium 4 de David Lagercrantz { Prix Audiolib }

Voilà le dernier billet sur mes lectures pour le prix Audiolib.
Je dois avouer que j'attendais beaucoup de ce roman et que j'ai été pas mal déçue.
Après ma lecture vraiment agréable du tome 1, je savais que celui-ci était moins bon, mais je ne pensais pas que j'allais m'y ennuyer autant.

Frans Balder est un informaticien de génie.
Réputée, reconnu par ses pairs et plus jeune professeur d'université de Suède, il a pourtant tout quitté pour partir travailler aux Etats-Unis. 
Mais son ex-femme ne s'occupe apparemment pas de son fils autiste. 
Il rentre donc en Suède pour le reprendre en main et poursuivre des recherches menacées par des pirates informatiques qui lui auraient volé ses données. 
Mikael Blomqvist est contacté par un de ses adjoints qui lui parle des menaces qui pèsent sur Balder. 
La revue Millenium est dans la tourmente, les affaires vont mal et il manque de bon sujet et d'envie de travailler...  

Bon, on va faire simple.
Voilà ce que je reproche à ce roman :
  • il est bavard, plein de détails inutiles et de répétitions. 
  • il y a beaucoup trop de personnages secondaires décrits avec force détails et c'est super pénible. 
  • j'ai relevé plusieurs incohérences avec le tome 1 que j'ai lu il y a peu (mais je n'ai pas lu les 2 et 3 alors peut-être qu'il y a d'autres infos qui me manquent). 
  • l'auteur nous prend pour des idiots, tout le monde connait internet de nos jours et il est inutile d'y passer autant de temps. Beaucoup d'explications sont superflues et sans intérêt. 
  • Les péripéties sont beaucoup trop attendues, c'est sans surprise, trop classique et prévisible.
  • il y a trop de répétitions, d'explicitations, de détails inutiles.
  • c'est long, c'est long, c'est long !


Pour autant, cela se lit.
Ce n'est pas non plus atroce, mais le niveau de la trilogie de Larsson n'est clairement pas atteint !

La version audio est très agréable à écouter. 
Le lecteur, Emmanuel Dekoninck, a la voix grave, parfois un peu trop basse, mais on s'y fait et il module les tons parfaitement pour nous faire entendre les différents personnages. 
C'est très agréable et cela permet de faire passer les 18h d'écoute ! 

Il parait qu'il faut lire ce roman comme un hommage plutôt qu'une suite réelle.
Bon, soit.
Prenons-le comme ça alors.











8 commentaires:

  1. Ton article ne m'étonne pas du tout...je ne compte pas le lire, cela ne m’intéresse pas du tout. Pour moi, Millénium s'arrête avec Stieg Larsson et son univers. J'espère que tu as toujours envie de lire le tome 2 et 3 par contre...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, je te le confirme :^) Je n'ai pas détesté absolument, il y a quand même une histoire qui se tient mais j'ai trouvé que cela manquait vraiment de Mikael et de Lisbeth alors il me faudra une autre dose ;^)

      Effacer
  2. Je suis globalement d'accord avec toi, j'ai été déçue par ce tome même si j'ai pris plaisir à retrouver les héros des romans précédents. C'est aussi assez mal écrit ; autant j'ai eu du mal à lâcher les premiers tomes, autant celui-ci, comme toi, m'a paru long.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour l'écriture, j'ai trouvé cela répétitif parfois, mais comme c'est une traduction, j'avoue avoir moins vu les défauts éventuels de qualité. Et puis j'avoue qu'en livre audio, c'est moins flagrant. Par contre, pour la longueur, c'est clair !

      Effacer
  3. Oh, je te trouve sévère ! C'est vrai que ce n'est pas le roman du siècle et qu'il y a beaucoup de digressions mais j'ai tout de même apprécié de le lire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que je suis sans doute un peu sévère ;^) En fait, j'ai été agacée par la multiplication des personnages jusqu'aux dernières pages où il présente encore une nouvelle personne à 5 minutes de la fin. Mais c'est vrai que cela se lit quand même.

      Effacer
  4. Quel dommage ! Une lecture que j'avais bien aimé, pour ma part.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...