vendredi 13 mai 2016

Des livres pour... découvrir la lecture !

Depuis quelques semaines, ma minette distingue sans hésiter les lettres et les chiffres.
Elle lit aussi 1 mot !! 
(si vous allez jusqu'au bout de ce billet, je vous dirai peut-être quel est ce mot ^-^)
Enfin, si je suis honnête, elle fait plus exactement de la reconnaissance logographique.
Elle reconnait ce mot pour sa forme, comme elle reconnait l'image d'un éléphant.
Mais c'est un début, non ?
Je lui ai donné les lettres de son prénom, celles de "maman" et de "papa" et le A l'intéresse beaucoup (il y en a plein, ça aide).
Du coup, j'ai sorti quelques livres sur la lecture et sur les lettres et un coffret Montessori.




  • Oscar et le secret des lettres

Le premier livre est un joli album sur la lecture et les lettres.
Comme ma minette les reconnait et se pose un peu les mêmes questions, il nous a tout de suite plu !




Oscar est un petit garçon curieux à qui on a offert une boite avec des lettres.
Mais à quoi servent ces lettres quand on ne sait pas lire ?
Il les met sur le frigidaire, essaie de les apprivoiser, mais il va falloir qu'il apprenne à lire.
Heureusement, il va bientôt à l'école !




Les dessins d'Amélie Graux dans cet album sont à la fois vif et doux.
C'est coloré, vivant, les petits visages sont très expressifs et j'aime beaucoup le trait de cette illustratrice.
Je pense qu'elle travaille avec des crayons de couleur et c'est vraiment très joli.




L'histoire est écrite par une auteur habituée de la littérature pour enfant puisqu'il s'agit de Susie Morgenstern.
C'est bien écrit, parfois très drôle mais surtout attendrissant.
Ce petit Oscar est impatient de lire, et on le sent vraiment prêt pour l'école.
C'est un album parfait pour anticiper l'école et pour les enfants intéressés par les lettres comme ma minette, bien qu'il soit un peu injonctif sur l'école comme seul lieu pour apprendre à lire.




  • A comme Baleine, Un intrus dans l'alphabet

Ce livre-ci est un album-jeu de grand format qui est aussi destiné à apprendre les lettres et leurs sons.
Il n'y a rien à lire mais des images à identifier.




Chaque double page se présente avec un objet à gauche et la lettre en majuscule et en minuscule (pas de script, tant pis pour Montessori).
A droite, plein d'objets qui commencent par la même lettre (ou plutôt le même son) et qu'il faut identifier.
Le but du jeu consiste à trouver l'intrus dans les illustrations de droite.




Ma minette nomme les dessins mais pas tous encore.
On s'en sert comme un imagier pour le moment, mais c'est un bon outil pour commencer à comprendre la notion de son (de phonème pour être précise) (je suis linguiste dans la vraie vie quand même).
Et quand elle voit le A, et le S de temps en temps, ça lui parle instantanément.




  • C'est parti ! Un livre-circuit pour se préparer à écrire

Celui-là est plus tactile.
Les pages sont épaisses, cartonnées pour être manipulées sans risque et supporter les assauts des petites mains.




Sur chaque page, il y a des circuits à suivre avec le doigt.
Ces circuits sont de plus en plus compliqués, ils tournent, ils montent et descendent.
Il y a aussi de petits animaux pour identifier les circuits : une grenouille, une chenille, un escargot.




Certains circuits sont à paillettes, d'autres brillent, ils sont plus ou moins creusés.
Le doigt de l'enfant suit le dessin en le regardant ou en sentant le creux qui se forme sous la peau.
Les formes permettent de commencer à appréhender les mouvements qu'il faudra faire avec le stylo pour écrire.
C'est un petit album bien construit et qui nous sera utile dans quelques temps.



  • Mon alphabet mobile Montessori 

On finit avec un coffret de la série Montessori chez Nathan.




Dans la pédagogie Montessori, l'enfant doit toucher tactilement les lettres pour pouvoir bien les percevoir et les reproduire ensuite.
Cela lui permet de disposer d'une image mentale complète qui facilitera l'écriture.




Pour pouvoir faire cela, il faut donc un ensemble de lettres à manipuler.
C'est ce que propose ce coffret avec 160 lettres qui vont permettre à l'enfant de manipuler les lettres, les accents, les toucher, les appréhender avant de former des mots.




Ce coffret est très complet, il respecte la distinction des couleurs entre les voyelles et les consonnes.
Il donne aussi l'occasion de lire et de former des mots en script, la forme que l'enfant utilisera quand il écrira lui-même à l'école.
Les lettres ne sont pas très grandes, mais elles ont la taille de la plupart des coffrets de ce type.
Le tiroir permet d'avoir accès à toutes les lettres et de pouvoir les ranger sans problème.




Par contre, elles sont colorées des deux cotés, ce qui ne permet pas de s'auto corriger quand on ne sait plus dans quel sens les poser.
C'est le seul défaut que je leur trouve.




Il y a également un petit livret pour expliquer les grandes lignes de l'utilisation de ce coffret dans le cadre de la pédagogie Montessori.
Comme toujours pour ces coffrets, c'est très bien fait et le livret est très clair.




Voilà de quoi préparer l'entrée à l'école pendant l'été pour les enfants qui sont arrivés à ce moment crucial de leur vie.
Chez nous, c'est la cantine qui intéresse ma minette...

(et le mot qu'elle lit, c'est "Ikea". Pourtant, elle n'y va pas tant que ça, je vous assure !)





Merci à Nathan






8 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé lire ce billet en septembre quand j'ai entamé l'année avec mes cps ! Ces petits livres ont l'air d'être très bien pour donner des idées de pédagogie... Notamment avec les enfants en difficulté !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec ce public, parler des lettres, les découvrir avant l'entrée dans l'écrit peut-être une très bonne approche. Il doit y avoir d'autres ouvrages là dessus d'ailleurs, mais ceux-là sont plutôt bien fichus. Peut-être pour une autre année alors ;^)

      Effacer
  2. Excellent le coup d'Ikéa ! Bises et bon lundi férié !

    RépondreEffacer
  3. J'ai appris à lire à ma première fille le temps d'un été. une expérience dont je garde un excellent souvenir (et elle aussi, elle en reparle souvent d'ailleurs du haut de ses 14 ans maintenant ;) ).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est génial ! La mienne n'est plus du tout intéressée en ce moment, mais elle est encore toute petite. Et puis de temps en temps, elle identifie une lettre. Le A lui plait beaucoup ces temps-ci :^)

      Effacer
  4. Très drôle le premier mot de ta miss ! Je note certains titres pour la mienne qui va apprendre à lire à la rentrée...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'album avec Oscar serait parfait pour elle alors parce qu'il vit exactement cette situation :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...