Les romans qui se déroulent à Monaco, cela ne coure pas les librairies !
Quand j’ai vu passer celui-ci lors d’une opération Masse Critique de babelio, et en plus en audio, je me suis dit que cela pouvait être très sympa à écouter !
Et j’ai eu le plaisir d’être sélectionnée !
Calypso vient de s’installer sur le rocher, fuyant le Brésil et ses problèmes personnels.
Son mari l’a quitté, la série dont elle était actrice principale s’est arrêtée, et sa fille vit sa vie de son côté.
La déprime guette quand elle se réfugie chez sa tante et reprend la brocante dont l’ancien gérant a disparu du jour au lendemain.
Elle s’ennuie ferme, tentant d’attirer l’attention de Poker, le chat qui occupe les lieux, quand elle découvre un corps en pleine nuit au fond de la cave…
Voilà un petit cosy mystery bien sympatoche.
L’histoire de Calypso est assez courante, en plein divorce, elle vient trouver refuge dans les lieux de son enfance et retrouve ses anciens amis.
Là où cela devient plus rare, c’est quand elle croise la route d’un cadavre, puis revient et s’aperçoit que ce n’est plus le même cadavre !
Ce point de départ est assez original, vous en conviendrez.
Il s’ensuit l’intervention de toute une galerie de personnages, parfois un peu trop pour qu’on les repère vraiment tous, mais c’est la loi du genre.
Ils sont hauts en couleur, ils boivent, jouent au casino, passent leurs journées au salon de thé avec des verres de champagne.
A la fin du roman, on est un peu plus à l’aise avec tous ces gens, et on les distingue mieux.
Et puis il y a le fameux chat.
Poker est resté quand l’ancien gérant de la brocante est parti.
Il faut dire qu’il semble être le propriétaire des lieux et comme c’est un chat futé, Calypso se fait souvent voler quand il intervient pour faire dévier l’enquête.
Le problème pour les humains, c’est que parfois, il laisse tout le monde se débrouiller tout seul en déclarant qu’il en a déjà bien assez fait !
L’histoire est parfois un peu tirée par les cheveux, mais c’est l’ambiance du roman qui veut cela, et sans doute aussi le fait qu’il s’agisse du premier tome.
La présentation des différents intervenants semble aussi importante que l’enquête, et prend parfois le premier plan.
On finit tout de même par connaitre l’assassin, et tout ce petit monde finit par trinquer au champagne.
La version audio est rythmée, et facile à écouter.
Katherine Pageon joue à fond le texte, modifiant sa voix pour qu’on la suive plus facilement.
On se repère parfaitement, c’est un vrai plus pour les 10h que dure le roman.
Au final, il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur, mais ce sera peut-être pour le tome 2 !








Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )