samedi 17 janvier 2015

✿ La bassine jardin de Célestin ✿

En ce samedi, je vous propose un album plein de poésie et de belles couleurs.
La saison ne permet pas de profiter du jardin comme le fait le personnage de cet album, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler.
Eh puis c'est un album si lumineux que ce samedi plein de soleil est parfait pour l'ouvrir.




Dans cet album, on découvre Célestin et son jardin.
Mais c'est un jardin très particulier, car il se tient "tout entier dans une vieille bassine en zinc, ronde et grise, un peu trouée, un peu rouillée".
Célestin ne sait pas pourquoi le jardin l'a choisi, il arrive quelque part et il repart quand il en a envie.
Un matin, il est apparu dans cette bassine, un jour il repartira.




Les pages de cet album sont très belles, avec des couleurs pastels et des dessins tout en rondeur.
Le texte est écrit avec des rimes irrégulières, ce qui donne un rythme, tout comme la répétition de la description de la "vieille bassine en zinc, ronde et grise, un peu trouée, un peu rouillée".
Comme je le lis à ma fille, elle m'écoute avec attention, et je pense qu'un enfant plus grand peut retenir et répéter la description de la bassine.




Au fil des pages, on suit l'histoire de Célestin qui est harcelé par ses voisins qui ne comprennent pas pourquoi chez eux rien ne pousse.
Il est aussi embêté par des gens qui veulent étudier le jardin pour comprendre comment il peut pousser dans une toute petite bassine comme ça ou qui veulent même carrément l'acheter.
Et puis un jour, le jardin disparait et Célestin doit faire avec jusqu'à ce qu'il arrive autre chose...




Cet album invite aussi à la contemplation, à profiter de la vie et de l'instant présent.
Quand les choses sont là, il faut les remercier d'être là et tout faire pour qu'elles restent.
Mais quand elles s'en vont, il est bon de se consoler et de chercher ailleurs une source de joie.





Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé le message de ce livre, ses belles pages et son texte.
Les auteurs ont fait un très joli travail et si ma fille est encore petite pour comprendre ce qui est dit, elle aime les couleurs et les petits animaux qui peuplent les pages.

C'est donc un bel album aux couleurs douces et à l'histoire tendre et douce comme un abricot.
Je vous le recommande !







Merci aux éditions Naïve livres pour cette lecture.






7 commentaires:

  1. Il y a beaucoup de douceur dans les illustrations, ça devrait plaire à ma future petite lectrice.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les pages sont fines pour les tout petits mais ma minette aime beaucoup regarder.

      Effacer
  2. Oh! Superbe! J'aime vraiment beaucoup les illustrations et l'histoire a l'air sympa également! Merci pour cette jolie découverte!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une jolie fable, pleine de douceur. Une réussite !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...