jeudi 22 janvier 2015

Agatha Doyle au service de sa majesté de Caroline Triaureau

Un roman jeunesse, ça vous tente ? 
Celui-ci vous emmènera à Londres, à Westminster et Buckingham sur un rythme endiablé. 

Dans l'eurostar, Agatha file vers Londres avec sa classe et sous la férule de Miss Marple, son professeur d'anglais. 
Heureusement, ses amis Hercule et Sherlock sont là aussi et le séjour promet d'être intéressant. 
Après s'être installés dans la pension qui va les accueillir, les élèves déjeunent dans un parc et la petite bande des trois compères décide d'aller voir les écureuils. 
C'est alors qu'un jeune homme percute Agatha. 
Mais ce n'est que le début de leurs aventures...

Eh oui ! 
Agatha est une jeune collégienne normande, mais il va lui arriver des aventures incroyables qui vont la mener jusqu'à la reine Elizabeth ! 

Je dois dire tout de suite que j'ai passé un bon moment en lisant ce roman et je suppose qu'un élève de collège aimera sans doute le lire. 
Cela m'a rappelé mes lectures très lointaines de Fantomette, d'Alice et des intrépides. 
Je me rappelle qu'à l'époque, l'invraisemblance de se retrouver en quelques pages devant la reine Elizabeth ne m'aurait pas du tout choquer, et l'auteur l'amène vraiment très bien. 
A base de rencontres et de découvertes plus ou moins fortuites, l'implication de ces jeunes dans l'aventure est cohérente aucun détail n'est négligé. 

J'ai néanmoins trouvé les premières pages un peu laborieuses, je l'avoue et certains passages m'ont un peu désappointé. 
La présentation des personnages peut parfois être un passage difficile et il fallait jongler ici entre les personnages évoqués par les prénoms des enfants et les enfants eux-mêmes.
Sherlock est ainsi décrit comme un garçon qui se déguise en détective et passe aux yeux des habitants de la ville pour un vrai détective... Mouais.
Quant à Hercule, il passe son temps à lisser les poils  de sa moustache, mais il me paraît un peu jeune pour cela.
Sans parler d'Agatha qui a une ascendance britannique qu'elle partage avec sa prof d'anglais, mais pourquoi ? Et surtout comment ? 
Je trouve également un peu dommage d'avoir écrit quasiment tout le roman en français sans tenir compte des situations où ces petits élèves français pourraient avoir bien du mal à s'exprimer en anglais. 
J'imagine que ce doit être difficile pour un jeune de lire un roman avec plein de phrases en anglais, mais cela aurait pu être l'occasion d'apprendre justement. 
Mais je peux comprendre le choix qui a été fait.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'auteur parle sans cesse de la reine et du roi George VI.
Le roman est censé se passer actuellement puisqu'il y est question de Kate Middleton et de son mariage.
Or George VI était le père d'Elizabeth. 
J'ai du mal aussi avec les petites phrases comme : "Agatha n'avait en rien l'allure hautaine et froide des Anglais" (ah oui ? Ils ont cette allure ? Tous ?)
ou bien : "vieille fille aux allures d'anglaise (c'est dire de sa manière de s'habiller !".
Et je trouve cela dommage également d'avoir mêlé les références claires aux personnages dont sont inspirés les noms des enfants et l'idée qu'ils ne connaissent pas ces références.
Il est dit que la mère d'Hercule admire Poirot mais Hercule ne semble pas le connaitre.


C'est donc une lecture agréable, un petit roman plutôt sympa, mais il faut passer les 15 premières pages et ne pas être un Anglais susceptible. 




Merci aux éditions Naïve livres pour cette lecture.


16 commentaires:

  1. Je suis très fan des romans jeunesse mais là, j'avoue que tes bémols me refroidissent.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aurais aimé avoir un avis plus tranché mais j'ai vraiment été chiffonnée par ces petits détails. Pourtant, j'ai passé un bon moment, et je trouve les personnages attachants quand même. Il aurait sans doute fallut une relecture avant publication. C'est dommage.

      Effacer
  2. Haha "ne pas être un Anglais susceptible" :)

    RépondreEffacer
  3. La couverture très pétillante est tentante.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a fait craquer pour ce roman. L'éditeur a bien fait son travail de ce point de vue.

      Effacer
  4. Moi aussi j'y ai vu plein de défauts (en tant que prof qui organise des voyage scolaire, j'ai trouvé ça ...comment dire... de la science fiction ;-) Et puis c'est un peu trop "cours ou guide touristique" mais pour autant, je suis sure que ça plaira aux jeunes lecteurs de collège ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit. Je pense que la cible devrait trouver cela très sympa. C'est enjoué, dynamique, et les défauts que j'y ai trouvé ne devrait pas les empêcher d'aimer.

      Effacer
  5. heuuuuu, tu n'es vraiment pas très enthousiaste ma parole....je l'avais noté pour offrir, mais je vais passer (en plus après avoir lu le comm d'Enna, je suis archi refroidie)
    Quel dommage, j'adorais l'idée de départ

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu sais, comme le dit Enna elle-aussi, je crois que la cible des 12-13 ans est parfaite pour ce roman. Il y a de l'action, des personnages rigolos et ça se lit vraiment très bien. Je crois que cela peut vraiment plaire aux ados.

      Effacer
  6. Je passe aussi, je ne suis pas anglaise, mais quand même susceptible à leur place ^^ C'est dommage, c'était une bonne idée...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, et les premières pages sont toujours décisives malheureusement. Pourtant, la suite est vraiment pas mal. Il faudra suivre l'auteur, elle écrira peut-être une suite plus aboutie.

      Effacer
  7. Je suis entièrement d'accord avec ton avant dernier paragraphe ! beaucoup de maladresse dans ce roman, j'ai été déçue par cette lecture !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est dommage parce que l'idée était jolie et l'histoire est rigolote. Il faudrait que l'auteur trouve un relecteur impartial pour la prochaine fois.

      Effacer
  8. Je viens de le lire (à peine quelques année après toi, ah ah) et je pense exactement pareil que toi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'impression qu'on le voit encore beaucoup dans les librairies. C'est dommage !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...