mardi 27 janvier 2015

En vrac !



Il est drôle ce mot. 
"Vrac"
J'ai toujours cette impression de grand fracas en le prononçant, de lâcher quelque chose ou de tout laisser tomber d'un coup.

C'est d'ailleurs ce qu'il me faudrait aujourd'hui.
J'ai besoin de légèreté, de prendre du recul, de lâcher des poids.
J'ai besoin d'oublier les mesquineries de certains collègues, le travail en retard, la petite mine et la grosse fatigue. 

Ce soir peut-être, demain soir sans doute...



En attendant, il faut remettre son sourire en place, admirer le lever de soleil si rose ce matin, se dire que la vie est belle.
Il faut oublier qu'il y a un an, ma vie suspendait son cours pour trois mois, trois longs mois oú il a fallut patienter encore et encore dans une petite chambre.
Oublier que cela fait deux ans que je n'ai pas fait les trois cours qui m'attendent et que je ne les ai pas si bien revu que ça. 
Oublier que mes photocopies pour ces cours ont été oubliées justement.
Oublier qu'il faut aussi aller bosser vendredi cette semaine. 
Oublier que j'ai laissé pleurer ma fille ce matin parce qu'il fallait que je parte 5 minutes plus tard (elle s'est rendormie).



Je vais plutôt essayer de me dire que j'ai bien de la chance d'avoir un boulot aussi cool (même si en ce moment il ne l'est pas).
Je vais regarder les étudiants que je vais découvrir aujourd'hui et demain avec bienveillance.
Je ne vais voir en eux que le positif et leurs qualités.
Je vais me dire que les collègues désagréables ont peut-être des problèmes personnels qui les empêchent d'être moins crétin.
Je vais admirer Paris en sortant du train (et encore plus ce soir en rentrant).

Je vais essayer de me pardonner de n'avoir pas su garder mon bébé au chaud pendant 9 mois comme le font la plupart des mères.




13 commentaires:

  1. oh que tes mots sont durs envers toi même! Je me doute que mon message ne va pas changer ta vision des choses mais tu n'es en aucun cas responsable de l'arrivée prématurée de S., si tout se passait toujours comme dans les livres cela se saurait, j'ai failli perdre mon fils durant mon premier accouchement, je ne suis pas capable d'accoucher par VB... mais je n'en suis pas responsable.
    Tu es responsable maintenant: de la satisfaction de ses besoins, de sa confiance en elle... Pour l'aimer correctement il faut que tu t'aimes suffisamment et que tu aies confiance en toi, en tant que maman.
    Je t'embrasse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ma ptite dame :) Tous vos petits mots m'ont fait du bien tu sais. Ce n'était pas une journée facile et tout s'est télescopé dans ma tête. Quand c'est comme ça, j'ai du mal à faire du tri et tout est sorti un peu en paquet, sans filtre, mais cela m'a permis de me délester un peu.
      Je me dis aussi que tout va bien, qu'elle a rattrapé son retard, qu'il n'y a pas de raison de culpabiliser et je suis sure que cela passera. Mais je crois que j'aurai toujours la gorge un peu serrée ce jour de janvier.

      Effacer
  2. Toujours difficile de ne pas culpabiliser en tant que mère alors que tu sais bien que tu n'y es pour rien. Allez, laisse-toi bercer par les douces mélodies de Julien (n'écoute pas trop les paroles de Mon Apache qui est quand-même parfaite pour la déprime) et dis-toi que ça va aller.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la culpabilité est une des premières choses dont le médecin m'avait parlé d'ailleurs. Mais c'est plus facile d'en parler que de s'en débarrasser.
      Et je crois que j'ai une nouvelle passion pour Julien (pauvre Benjamin injustement délaissé) mais c'est vrai que ce n'est pas gai dis donc !

      Effacer
  3. Je peux seulement confirmer ce qu'écrit Appelez-moi Madame : vous êtes responsable maintenant, pas avant... Et si le petit bout est heureux maintenant, dans l'ensemble, c'est pari gagné en tant que maman. Courage :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et puis je crois qu'on ne peut de toute façon pas tout maitrisé, il y a toujours des choses que l'on regrette ou que l'on se reproche. Il faut passer outre et aller de l'avant :)

      Effacer
  4. Je ne vais réagir à ta dernière remarque : tu as gardé ton bébé au chaud (même si ce n’était pas trois mois), tu as tout fait tout ce qu'il fallait et tu n'es pour rien dans ce que la nature souhaite dans ces cas là et surtout : tu t'en occupes avec amour maintenant et c'est le plus important. Il ne faut pas te culpabiliser et continuer à voir des choses positives mais en commençant pas toi même. Des bises!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je voulais dire "9 mois" bien sûr)

      Effacer
    2. Merci Enna. Bon, voyons le bon coté des choses, j'ai dormi pendant les 4 premières nuits de ma fille puisqu'elle n'était pas dans ma chambre et j'ai pu me reposer ;)
      Et puis surtout, elle va bien. Je crois que cette date m'a un peu retournée mais ça va mieux.

      Effacer
  5. Bonne soirée avec ta fille à ton retour. Et bonne reprise.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Alex. C'était une reprise musclée mais j'aime l'action ;)

      Effacer
  6. Ton billet me touche .... Mon poupouce est aussi arrivé un peu trop tôt et la bonne vieille culpabilité je connais.,, bisous Estelle...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des bises à toi Mamzelle Comète. Je crois que nous ne sommes pas assez suivi quand même. Il pourrait y avoir une petite consult' pour nous aussi même si nos petits vont bien.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...