samedi 25 avril 2020

L'atelier de conversation de Cécile Denier [Livre FLE]

Je parle peu de livres professionnels par ici mais j'en lis un certain nombre.
C'est forcément une grosse partie du travail quand on est formateur d'enseignants puisqu'il faut quand même être au courant de ce qui se fait et se dit dans l'actualité du monde de la recherche.
Et puis il y a aussi les livres pratiques, les manuels qui permettent de faciliter un peu la préparation des cours.
Lors d'une opération Masse Critique de Babélio, j'ai pu demander un spécimen d'un de ces ouvrages.
Comme je sais qu'il y a des profs de FLE qui passent parfois par ici, je partage avec plaisir ce joli livre.

L'atelier de conversation de Cécile Denier rappelle les cours qu'on donnait dans les années 1980 et qui s'intitulaient justement "cours de conversation".
On y parlait de thèmes choisis à l'avance et les élèves pouvaient pratiquer le français en apprenant du vocabulaire et surtout, en faisant de vraies phrases, ce qui est une condition indispensable pour vraiment progresser.
Dans l'introduction, l'auteur, elle-même bibliothécaire, se réfère à une expérience plus récente puisqu'elle évoque les ateliers de conversation menés dans les bibliothèques depuis quelques années.
Le livre se destine ainsi à aider les animateurs de ce genre d'atelier ainsi que les enseignants de français langue étrangère.

Après une introduction, l'auteure explique quelques principes généraux, puis des conseils aux animateurs.
Il y a des conseils pratiques sur la durée, la salle, le nombre de participants, les inscriptions... et des conseils pédagogiques sur les thèmes de discussion, comment lancer la conversation, les corrections nécessaires ou pas...
La deuxième partie de l'ouvrage est composée de fiches pratiques avec des thèmes et des consignes.
Les thèmes sont variés, avec plein de bonnes idées, des jeux et surtout une répartition par niveaux, ce qui est toujours utile pour les enseignants.

C'est donc un bon ouvrage pratique et pédagogique vraiment ancré dans le terrain.
Il est facile à utiliser et accessible pour les animateurs d'ateliers pas toujours formés aux termes techniques des ouvrages didactiques.
J'ai mis plein de post-it et je vais le conseiller sans hésiter à mes étudiants ! 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...