mercredi 29 avril 2020

La naissance en BD, découvrez vos super pouvoirs T.1 de Lucile Gomez [BD]

Je ne suis pas enceinte et cela ne m'arrivera plus, mais voilà une BD parfaite si c'est votre cas, si vous envisagez de vous lancer (😆) ou si vous connaissez une femme enceinte !
Les livres de ce genre ne sont pas nombreux et souvent longs à lire, surtout quand on est déjà fatiguée par le petit machin qui pousse dans notre ventre.
Une version BD est donc parfaite pour cette période si particulière.

Dans La naissance en BD, Lucile Gomez déconstruit ce que l'on pense savoir de l'accouchement.
Elle explique que la médicalisation actuelle de cet acte pourtant si naturel n'est pas indispensable en insistant sur un message simple : les femmes ont tout ce qu'il faut pour accoucher !
A partir de cette idée, elle passe en revue tout ce qui fait généralement obstacle au choix d'un accouchement dit "naturel" : peur de la douleur, infantilisation par le corps médical, et finalement prise de contrôle sur notre corps le jour de l'accouchement.

Je dois dire quand même qu'à titre personnel, je n'ai pas eu le choix, mes enfants sont contrariants et se sont présentés en siège tous les deux !
J'ai néanmoins eu la grande chance d'accoucher dans une maternité bienveillante où j'ai pu garder un minimum de contrôle sur ce qui se passait.
Ce livre m'a tout de même intéressé et les histoires d'accouchements qui se sont mal passés sont tellement nombreuses qu'il est indispensable.

Les informations sont précises, détaillées et les dessins viennent appuyer le propos pour que ce soit compréhensible.
Les dessins en noir et jaune sont plein de force avec un trait vif et efficace.
Je suis abonnée au compte de Lucile Gomez sur Instagram et je reçois sa lettre d'info tous les mois alors je connais bien le chat Mephistofelix qui l'accompagne et j'aime bien ses traits qui se prolongent.
Il y a une bibliographie en fin d'album pour aller plus loin.
Il y a quelques répétitions, mais l'idée est de convaincre et de transmettre un message fort.

Alors ? Convaincue ? Un cadeau à (se) faire ?
N'hésitez pas, c'est un tome 1 et plus il y aura d'exemplaires vendus, plus on aura de chance de lire le tome 2 !


Le billet de Bouquinbourg













Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...