lundi 20 avril 2020

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre

Après avoir adoré Au revoir là-haut, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre immédiatement dans mes oreilles le tome suivant !
J’avais lu qu’il était un peu moins bon, ce qui est souvent le cas des tomes 2.
Eh bien non !
Ou en tout cas, pas pour moi !

M. Péricourt s’est éteint après quelques années difficiles.
La perte de son fils l’a beaucoup marqué et sa fille Madeleine l’a vu se replier sur lui-même.
L’enterrement doit se dérouler en grandes pompes avec des invités prestigieux.
Mais alors qu’on attend le départ du cortège funèbre, un évènement vient sidérer l’assemblée...

Ce deuxième roman ne suit pas immédiatement le premier mais il se déroule 7 ans plus tard.
Madeleine qui était un personnage secondaire dans le premier tome devient ici le centre de l’attention et de l’action.
J’ai d’ailleurs été déroutée par les premières pages car je l’ai découverte faible, peu intéressée par les affaires de son père, attitude qu’elle paye cher mais sans paraître vraiment troublée (mais il lui arrive d’autres choses qui peuvent expliquer son apathie).
Et puis elle se réveille et le roman prend toute sa saveur !
Ce qu’elle va accomplir est absolument jouissif.
Petit à petit, pierre par pierre, elle va reconquérir ce qu’on lui a pris et l’observer est vraiment réjouissant.
 
Lemaitre lit là encore avec bonheur ce texte truffé de petites accroches au lecteur.
Encore une fois, j’ai aimé l'entendre lire son texte avec une verve incroyable.
Il vit le texte, il est chaque personnage, on a l’impression qu’il est face à nous sans qu’il nous dise quoi penser de ce qui leur arrive.
Il parvient à nous laisser la liberté d’interpréter le texte tout en lui donnant vie avec panache.
Il disait dans l’entretien du tome précédent qu’il redécouvrait son texte en le lisant et on le sent vraiment heureux d’offrir ses mots au lecteur.

Ce roman est moins flamboyant que le premier, il s’y passe peut-être moins de choses, mais vous l’aurez compris, je vous le conseille tout autant !!
Pour découvrir cette femme forte, ceux qui l’entoure et sa vengeance, précipitez-vous !

(Et mon avis sur le tome 3 arrive, je l’ai déjà dévoré !)







4 commentaires:

  1. Le premier reste mon préféré. Même si j'ai dévoré celui-ci aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est assez différent, c'est clair, et en même temps un peu pareil (la focalisation sur le personnage, la quête qu'il mène mais qui n'est pas visible au début) mais le rythme est différent et je comprends ce que tu as ressenti.

      Effacer
  2. Hé bien non, je ne vais pas me précipiter dessus et pourtant j'ai adoré le tome 1 et l'adaptation qui a été faire au cinéma.
    Alors pourquoi ?? je sais pas trop...une suite qui n'en est pas une et puis si c'est un raconteur d'histoires de génie, j'ai pas trouvé son style top...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avais déjà lu deux romans de Lemaitre et franchement, je n'avais que moyennement aimé le premier et pas vraiment le deuxième, notamment en raison du style un peu pauvre quand même. Mais là, l'entendre raconter cette histoire change vraiment le texte !! Il y met tant d'enthousiasme ! Mais du coup, c'est clair que ça devient plus un spectacle qu'autre chose ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...