mardi 13 décembre 2016

20, allée de la Danse d'Elisabeth Barféty (idée cadeau de noël pour petite ballerine)

Il y a quelques mois, j'ai découvert une très jolie série de romans pour les jeunes à partir de 8 ou 9 ans.
Je voulais d'abord prendre le temps de les lire avant de vous en parler, parce que le sujet peut être parfois traité bizarrement (culte de la minceur, de la compétition, élimination des faibles...).
Mais ici, rien de vraiment négatif à signaler, bien au contraire !
Je peux donc vous présenter la série "20 allée de la Danse" sans crainte et vous pourrez l'offrir en étant sûre de faire des heureux (ou la lire, pourquoi pas).
(avec des photos un peu moches, mais le ciel est tout gris ces temps-ci)




Comme le nom de la série vous l'a sans doute indiqué, il s'agit de petits romans dont le thème est l'apprentissage de la danse.
Les 6 personnages de cette série sont effectivement élèves à l'Opéra de Paris où ils suivent les cours quotidiens de l'école presque classique le matin et des cours de danse l'après-midi.
Ils sont aussi pensionnaires, ce qui permet de découvrir un peu plus le monde des petits rats de l'Opéra (et de l'internat en général).




Mais cette série n'est pas seulement composée de romans.
Elle comporte aussi un beau livre très accessible sur l'Opéra de Paris et une pochette absolument adorable.
Cela forme un bel ensemble pour les jeunes filles bien sûr, mais aussi pour les garçons.
La pochette ne les attirera sans doute pas, mais le livre est assez large pour les concerner aussi et dans les romans, les garçons ne sont pas oubliés.




Les histoires racontés se focalisent sur un des personnages de la petite troupe qu'on suit de tome en tome.
Zoé, Constance, mais aussi Colas pour le tome à la couverture jaune L'ombre d'un frêre.
Les problèmes qu'ils rencontrent sont ceux des enfants de leur âge, mais le cadre de l'école des petits rats permet de les traiter de façon plus aiguë sans doute.
Il y a ainsi un tome sur la rivalité, sur la peur de l'échec, sur la quête de l'excellence (et son pendant, celle qui danse pour le plaisir)...
J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur aborde ces sujets.
Comme je le dis plus haut, j'avais peur d'histoires un peu glauques du genre "je dois maigrir pour être choisi parmi les petits rats" ou "je dois être le meilleur absolument" et finalement, c'est toujours très intelligent, pas manichéen et sans moralisation.
Les différents personnages sont bien construits et permettent d'aborder plusieurs aspects d'un problème.
Du coup, le lecteur peut y réfléchir, ce qui est toujours plus intéressant.


Et les couvertures sont douces et belles. 

Plus ludique, la pochette contient un carnet de coloriages, des feuillets avec des autocollants et un petit livret avec les indispensables de la danseuse (chausson, tutu...) et les pas de danse.
C'est un très joli complément pour les livres ou un beau cadeau pour une petite danseuse qui commence la danse classique.
C'est aussi une pochette qui peut plaire à des petites filles plus jeunes.
(je n'aime pas les trucs sexués mais bon, là, c'est quand même plutôt pour les filles)





Le livre sur l'Opéra de Paris, quant à lui, pourra plaire à tout le monde et également aux jeunes adolescents.
Il s'intitule "dans les coulisses de l'Opéra" et c'est exactement ce qu'il propose.
Page après page, on découvre l'intérieur du Palais Garnier, les différentes salles, le plafond de Chagall, l'école de danse... puis les différents arts présents à l'opéra (la danse, le chant...), les moments clés qui ont marqué le lieu et les grands personnages.
C'est très instructif et les choix faits sont très larges, ce qui est vraiment appréciable.





Voilà donc un très joli cadeau à faire à Noël si vous connaissez de jeunes petits danseurs.
Ma minette a moi est trop petite mais elle adore les coloriages et feuillette les livres pour regarder les danseurs.
Je vais donc garder tout ceci précieusement pour lui lire dans quelques années.





Merci Nathan. 




2 commentaires:

  1. Faut que tu en parles à Galéa...c'est pour elle enfin pour ses girls. Ces ouvrages ont l'air vraiment beau du point de vue de la forme !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as raison. Et je te le confirme, ils sont très soignés et c'est vraiment agréable. A cet âge, on découvre les livres et je trouve toujours cela important que la forme soit aussi soignée que le fond.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...