vendredi 9 décembre 2016

A comme Arsenic de Kathryn Harkup

Fans d'Agatha Christie, ce livre est pour vous !!! 

Depuis mon adolescence, j'ai une grande affection pour Agatha Christie. 
Elle était présente avec ses petits cochons dans la bibliothèque de ma mamie, à côté des volumes de la bibliothèque rose et verte de ma maman. 
C'est le premier auteur policier que j'ai lu et je passe toujours un bon moment avec ses personnages, même si certains romans sont meilleurs que d'autres. 
Du coup, quand j'ai vu ce livre, j'ai craqué immédiatement. 
Et puis cette couverture art déco est absolument parfaite ! 
Je vois tout de suite ce cher Hercule dans son immeuble des années 1930 !
Je vais néanmoins être honnête, c'est un livre destiné aux amateurs de la grande dame, d'affaires criminelles et de poisons. 
Si ce n'est pas votre cas, il vaut peut-être mieux passer votre chemin, mais le succès des volumes décrivant les affaires criminelles de telle ou telle région permet de penser que ce livre plaira à beaucoup de lecteurs, même s'il est plutôt destiné à ceux qui aiment Agatha. 

Dans l'introduction du volume, l'auteur revient sur la relation d'Agatha Christie avec les poisons. 
J'ai ainsi appris qu'elle était diplômée en pharmacopée et était une spécialiste reconnue des substances en tous genres. 
Les chapitres qui suivent sont tous construits sur le même mode : la présentation du poison, son utilisation dans un des romans d'Agatha Christie, l'histoire du poison et sa composition, comment il tue (symptômes, effets), l'antidote, les cas réels d'empoisonnement qui ont pu inspirer Christie, et on termine avec un paragraphe sur Agatha et le poison en question. 
Les poisons sont présentés par ordre alphabétique et se succèdent les uns aux autres comme une litanie de morts possibles : aconite, arsenic, cyanure, curare, digitale, opium... vous aurez l'embarras du choix. 

Comme chaque poison est présenté avec un roman où il est employé, cela donne furieusement envie de lire le roman en question. 
Parfois, les informations données sont peut-être un peu trop nombreuses, mais le coupable n'est jamais dévoilé. 

C'est donc un livre plein d'histoires cruelles, tragiques parfois, croustillantes, de tentations de lectures et d'informations scientifiques. 
J'imagine qu'un pharmacien ou un chimiste aimerait sans doute beaucoup. 
Pour ma part, j'ai trouvé tout ceci très instructif et l'enquête menée est incroyable. 
L'ensemble des poisons et des romans est listé et tout est parfaitement détaillé sans être hermétique pour autant. 

Un beau livre donc à consulter sans modération (à l'inverse de son sujet !).








13 commentaires:

  1. typiquement le genre de livre que j'ai envie de lire mais quand j'aurai lu tous les Agatha Christie que j'ai chez moi ;-) je pense que j'aimerais!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible. Et quand on a lu les Agatha Christie qui sont cités, c'est un vrai plaisir de les retrouver et de voir les commentaires scientifiques qui vont avec !

      Effacer
    2. (Tu étais partie dans les spams !!)

      Effacer
  2. Ah il paraît intéressant comme livre !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il est plein d'informations passionnantes !

      Effacer
  3. Ah oui effectivement voilà un livre qui devrait m'intéresser beaucoup !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est rempli de références aux romans et c'est vraiment bien écrit. C'est passionnant.

      Effacer
  4. je crois que ça va me plaire :)

    RépondreEffacer
  5. Il est original ce livre. Je l'ai beaucoup lue dans ma jeunesse, j'ai encore un plein carton de poches dans la collection jaune, le masque je crois. Elle était du Dévon, à coté des Cornouailles, je suis passé pas loin de chez elle l'été dernier !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est vraiment fait pour les fans de poison ou de Christie mais il est complet et se lit sans qu'on s'en aperçoive :^)
      Et oui, c'était sa région préférée je crois. Elle avait plein de souvenirs de jeunesse dans le Devon et avait réussi à garder sa maison d'enfance il me semble.

      Effacer
  6. Je ne suis pas fan de Lady Agatha, mais ce livre pourrait me plaire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle parle surtout de poisons et d'affaires criminelles. Je pense qu'on n'est pas obligé d'aimer Agatha Christie, si on aime les poisons, cela doit suffire ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...