mercredi 16 novembre 2016

Un livre pour les petits écrivains en herbe (et les grands)

Ce mois-ci, c'est le NanoWrimo, ce mois dans l'année où l'on peut se lancer dans l'écriture d'un roman avec des tas de gens qui ont en commun l'envie d'écrire.
Pendant un mois, on se motive, on publie des photos de l'oeuvre en train de se faire, on s'envoie des tweets d'encouragement et l'émulation collective est là pour remotiver ceux qui s'arrêtent à chaque nouveau début de chapitre.
Je ne participe pas, j'ai déjà trop de choses à écrire pour le boulot, mais un jour, pourquoi pas.
En attendant, un peu pour coller à l'ambiance, j'avais envie de vous présenter un livre qui serait parfait pour débuter un NanoWrimo !




Ce livre s'intitule très clairement "Le livre du petit écrivain".
Il est conçu pour accompagner les enfants qui ont envie d'écrire et de se lancer dans la rédaction d'un récit, une nouvelle ou quelque chose de plus vaste.




En 64 double pages, on voit petit à petit toutes les étapes préparatoires à la création d'une histoire puis la rédaction elle-même.
Il faut faire une espèce de brainstorming, puis s'échauffer un peu l'imagination et ensuite se lancer.
On réfléchit aux personnages, aux descriptions, à l'action, au étapes principales puis au déroulement de l'histoire.




C'est très bien conçu et j'ai retrouvé des activités qui correspondent à ce qu'on préconise dans les ateliers d'écriture.
L'idée d'échauffer l'imagination pour ne pas se lancer d'un seul coup dans l'inconnu est très intéressante et on peut poursuivre les activités en les déclinant souvent avec d'autres thèmes.
Les illustrations sont rigolotes et ma minette (de deux ans et demi, elle n'écrit pas encore) adore feuilleter le livre pour imaginer des trucs.




Et puis les activités sont ludiques, variées, elles vont bien avec les illustrations.
Mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'elles n'imposent rien.
Il y a des propositions, des débuts de phrases, des adjectifs, mais rien d'obligatoire.
L'enfant (ou l'adulte) reste libre d'écrire ce qu'il veut ou de suivre les conseils s'il est coincé.
Ce livre a donc le mérite de guider, d'accompagner, mais pas trop pour laisser toute la place au déploiement de l'imagination.




Je crois bien que je vais présenter ce livre à mes étudiants pour leur montrer ce qu'on peut faire avec des élèves qui ont envie de s'exprimer.
C'est un très joli livre à offrir, à s'offrir si on veut écrire, un de ces livres intelligents qui ne peuvent pas laisser indifférent.

Noël approche, alors si vous avez un jeune écrivain à gâter, n'hésitez pas !!





Merci Usborne. 




5 commentaires:

  1. Oh la belle idée de cadeau en effet ! C'est un chouette livre (j'en cherche un pour un public un chouïa plus âgé, les lycéens !) Et merci pour la découverte du Nanowrito, je ne connaissais pas je trouve ça super ! Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces livres ne sont pas si fréquents. Je sais qu'il en existe en FLE mais ils sont bien vieux et sans doute plus disponibles. Par contre, dans celui-ci, tu trouveras des idées d'activités que tu pourras ensuite adapter au public.

      Supprimer
  2. Sympa ! C'était un de mes dadas, faire écrire mes élèves... trouver des déclencheurs... même si avec des CP ou CE, on ne dépassait que rarement une page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est déjà pas mal une page ! C'est chouette quand on arrive à les faire écrire.

      Supprimer
  3. Quelle excellente idée ! Susie Morgenstern avait réalisé un petit livre sur le même principe il y a quelques années, mais celui-ci a l'air plus coloré ! je note :-) bon dimanche !

    RépondreSupprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...