mercredi 2 novembre 2016

Ranger : l'étincelle du bonheur de Marie Kondo


Konmari le retour !



Vous vous rappelez peut-être de mon billet sur le premier livre de Marie Kondo par ici et du second billet quelques semaines plus tard publié là
Il y a deux mois, j'ai effectivement retourné toute ma maison pendant et après la lecture du livre La Magie du rangement.
C'était le coup de pouce dont j'avais besoin pour faire un énorme tri et enchaîner avec un grand ménage.

J'en ai profité pour changer des meubles de place, en remplacer d'autres et acheter enfin ce canapé et cette bibliothèque dont je rêvais depuis longtemps. 
Mais Rome ne s'est pas faite en un jour, ma maison est grande, et il reste des coins à ranger, mon grenier qui n'est toujours pas désencombré même si j'ai pas mal rangé/jeté quand même, et des petits coins où j'ai entassé des petits trucs qui méritent sans doute la poubelle. 

Lors de la dernière opération masse critique de Babelio, j'ai vu passer ce second livre de Marie Kondo et je me suis dit que cela pourrait être une chouette piqure de rappel et le bon moyen de pousser un peu plus loin le désencombrement. 
J'ai postulé et voilà, j'ai pu me jeter dessus quand il est arrivé dans ma boîte à lettres. 

Je vais répondre tout de suite à la question fatidique : oui, il vaut mieux lire d'abord La Magie du rangement
Dans ce premier livre, on chemine vers un changement de mode de pensée indispensable pour arriver à désencombrer. 
Dans le second dont je vous parle aujourd'hui, on trouve des astuces pour se remotiver si on a eu une petite baisse de régime et surtout de nombreuses pages sur les méthodes de pliage, de classement et de rangement. 

La première partie permet de se remettre dans "le bain".
Marie Kondo fait quelques rappels des principes de base, puis revient sur les problèmes que peuvent rencontrer les lecteurs du premier tome ou les gens qui ont suivi ses formations. 
Elle s'est appuyé sur les courriers reçus et reprécise des choses comme la notion de "donner de la joie" ou elle explique comment un objet utile peut aussi donner de la joie. 
C'est très utile si on n'a plus qu'un vague souvenir de la lecture précédente et elle clarifie aussi des points qui pouvaient paraître extrémistes, comme la nécessité de jeter, mais pas de tout jeter.
Pendant 100 pages, elle précise ce qu'il faut faire pour voir vraiment aboutir son rangement de manière efficace. 
J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont mis un petit coup de pied aux fesses et qui permettent aussi de relativiser.
La partie qui indique qu'un bazar qui revient n'est pas un effet rebond est absolument parfaite ! 

La suite est constituée de consignes, conseils et modes d'emploi qui sont un bon complément des explications de la Magie du rangement
J'avais tout compris dans le premier et on trouve plein de vidéos sur Internet, mais j'ai bien aimé les petits dessins et les explications claires sont un vrai plus. 
Elle repasse en revue toutes les catégories de choses à ranger en précisant comment les ranger pour gagner de la place et du temps.
Cela peut paraitre superflu, mais ma petite expérience de trois mois me permet de vous dire que c'est un point extrêment précieux de la méthode Konmari.
Quand il est facile de ranger, vous ouvrez un tiroir et vous posez l'objet qui traine, et voilà, c'est rangé.
Quand le tiroir est encombré, difficile à ouvrir, vous ne rangez pas parce que cela vous fatigue par avance.

C'est donc un livre parfait pour l'offrir à Noël si vous connaissez quelqu'un qui a adoré la Magie du rangement.
Moins extrémiste que le premier, il pourra plaire aussi à ceux qui ont envie de se lancer sans avoir encore franchi le pas, mais il ne suffira peut-être pas sans le premier.




Merci à Babelio 
et Pygmalion 
pour cette lecture. 

12 commentaires:

  1. Je dois dire que j'avais eu du mal à comprendre sa méthode de pliage à la verticale dans son premier livre!
    Pourquoi pas un jour...pour le moment le premier me suffit amplement et j'arrive tout de même à tenir ma maison assez propre et rangée (et ce malgré deux petits...)
    Mais il reste cette pile de livres que je dois vendre / donner et mon cagibis à ranger...pas le courage de m'y mettre pour l'instant! ^^ On verra après les fêtes...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a plein de vidéos sur Youtube si tu veux voir. Bon, après, je t'avoue que je ne le fais pas. Je trouve que cela prend de la place et il faut avoir des tiroirs partout, ce qui n'est pas mon cas. Je range debout dans un tiroir mes pantalons et j'adore pouvoir les voir et les sortir facilement mais pas besoin qu'ils tiennent debout !
      Par contre, tu as raison, le premier suffit ;^) L'essentiel me semble être d'arriver à faire un grand tri d'abord et celui-ci est trop rapide sur cet aspect là pour le provoquer. Ce sont davantage des piqures de rappel, des explications pour t'aider si tu n'as pas réussi du premier coup ;^)

      Effacer
  2. Eh bien, bon rangement alors :) Je suis moi aussi en plein rangement car j'ai déménagé et il me reste encore les livres et quelques trucs à ranger :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les livres... j'en ai encore dans ma lingerie qui attendent ma seconde bibliothèque mais quand je les range, j'en profite pour refaire un tri. Je me suis aperçue que je n'avais plus envie de garder tout ces livres que je ne relirai jamais (mais j'en garde pas mal quand même ;^) )

      Effacer
  3. Ton bout de chou est conquis, en tout cas....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elle n'arrêtait pas de me le piquer X^D

      Effacer
  4. je suis toujours intéressée par ce genre de livre, même si côté rangement je crois être arrivée à un bon résultat :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans celui-ci, il y a vraiment surtout des consignes de rangement. C'est très pratique et si tu n'as plus de tri à faire, il ne te sera pas vraiment nécessaire ;^)

      Effacer
  5. Tu es une grande malade quand même...je n'imaginais pas qu'il y ait un tome 2 en quelque sorte !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. :^D Je dois t'avouer que lorsque j'ai vu qu'elle sortait un tome 2, ça m'a beaucoup intrigué !! Je ne voyais pas bien non plus ce qu'elle avait pu mettre dedans ni la nécessité de redire ce qu'elle avait déjà dit. La lecture m'a prouvé que j'avais raison de m'interroger. C'est quand même un peu la même chose que dans le 1 mais là, elle détaille plus comment plier tes chaussettes et tes slips ;^)

      Effacer
  6. Il faudrait déjà que je lise le premier. Suis de plus en plus assez tentée. Même si chez moi j'ai un mari qui jette facilement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ça, c'est un avantage mais je te conseillerais aussi de lire d'abord le 1 si cela te tente. Celui-ci est un bon complément mais il manque tout l'aspect psychologique qui peut déclencher le tri.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...