mercredi 27 juillet 2016

La méthode Konmari deux semaines après...

Revoilà la méthode Konmari !!
La semaine dernière, je vous parlais de ce livre audio qui a entrainé chez moi une frénésie de tri ^-^
Voici venu le temps des rires et des chants de faire un petit bilan sur l'effet dans ma maison de la lecture / écoute de ce livre !


Et en cadeau bonus, mon bullet journal ! 


Soyons honnête et évacuons le tout de suite, il y a des petits trucs agaçants dans ce livre. 
Marie Kondo dit tout les temps "je n'ai jamais vu chez mes clients...", "tous mes clients font...", et puis "il faut faire...", "je demande de...".
Ces injonctions multiples agressent un peu mon libre arbitre et j'ai bien vu pourquoi on la nomme "gourou du rangement".
Mon esprit de contradiction avait du mal à tolérer ces obligations tout au fond de moi.
Il y a aussi des conseils qui ne concernent pas tout le monde, ce qui est logique après tout.
On est tous différents et chacun de ses conseils nous touchera plus ou moins.
On ne cherche sans doute pas tous non plus la même chose dans ce livre.
Certains ont besoin d'un déclic pour vider, d'autres sont déjà en train de le faire, d'autres encore n'ont pas beaucoup de possessions.
Il me parait donc normal que tout ne plaise pas à tous.
Elle propose aussi de parler à sa maison, son linge, de tout ranger immédiatement en rentrant chez soi... 
Pour parler à sa maison, soit, mais c'est quand même un peu bizarre.
Pour le rangement immédiat, quand je rentre chez moi, je fais d'abord un calin à ma fille, ensuite je pose tout.
Pas question de vider mon sac à main tous les jours, j'oublierais trop de choses le lendemain.
Et pas question de ranger mes fringues immédiatement, je déteste mélanger le un peu sale avec le propre (bah c'est dégoutant, non ?)


N'oubliez pas les sacs poubelles !


Et néanmoins, dès le premier tiers du livre, j'ai eu une vraie envie de mettre le nez dans mon dressing (elle commence par les vêtements).
J'avais encore jeté des petits trucs deux semaines avant, mais je suis entrée dans le dressing et j'ai vidé deux étagères par terre pour les trier.
Et puis j'ai continué... le dressing, la cuisine, la salle de bain, les chambres...


Et hop ! 4 premiers sacs ! 


Bon, les principes de base m'ont été moyennement profitables, mais un peu quand même.
Il faut prendre chaque chose dans sa main et s'interroger sur la joie que cela vous procure, puis remercier l'objet avant de le jeter, ou suivre la liste des objets dans l'ordre, ou tout jeter et quasiment rien donner.
Bonjour le gaspillage pour certains trucs quand même alors qu'on peut recycler, revendre ou donner certaines choses (mais je pense que l'idée c'est de frapper un grand coup, ce que ne permet pas l'empilage de trucs à vendre).
Et puis moi et l'ordre, ça fait trois.


Placards de la cuisine vidés ! 

Alors je me suis adaptée.
La solution du recyclage m'a paru un bon compromis pour les vêtements, le linge de maison, les trucs électriques et la vaisselle, et cela m'a permis de me débarrasser de certains trucs dont je n'ai pas besoin mais que je ne voulais pas jeter.
J'avais commencé un sac pour vendre des fringues et puis au bout d'un moment, j'ai arrêté de le remplir.
On aime nos fringues, mais pour les vendre, il faut quand même que ce soit des trucs intéressants !

Il faut aussi faire par catégories et pas par emplacement.
Chez moi, les objets sont plutôt rangés par catégories pour éviter de réfléchir trop quand on les range et pour les trouver facilement (ce que Marie Kondo dit aussi d'ailleurs).
Du coup, ça ne me concerne pas, mais c'est un bon conseil quand même, c'est plus facile de voir que vous avez des choses en double quand elles sont toutes devant vos yeux (et plus facile pour les trouver ensuite).
Si tous les pantalons sont au même endroit, vous pouvez voir que ce truc que vous aviez envie d'acheter et déjà dans votre placard.


C'est beau un tiroir rangé ! 


Il y a aussi des choses dont je n'avais pas envie de me débarrasser, même si je ne m'en sers pas ou si ce sont des vêtements trop petits (mais des souvenirs de vacances).
Ils me procurent de la joie donc je les garde ;^)
Je les ai rangé dans une boite que je me suis autorisée moi-même à remplir de trucs inutiles.
C'est sans doute psychologique, mais après tout, on fait ce qu'on veut !
Certains ont été mis dans la caisse à déguisements (oui, oui, une vraie) et d'autres dans la boite à tissu pour transformation.
Il y a aussi un sac avec des t-shirts et des draps pour la peinture et faire des chiffons.


On pourrait peut-être le laisser comme ça ? 


Pour le reste, après avoir commencé à vider son armoire, on n'a plus qu'une envie : continuer !
J'ai aussi adopté certains de ses conseils qui arrivaient toujours au bon moment dans le cheminement de ma pensée (elle a l'habitude des questions de ceux qui rangent, ça se voit).
Au moment où je me disais "jeter, c'est du gaspillage, je vais donner des fringues à ma soeur", elle entame un chapitre sur les méfaits pour les soeurs de ce genre de procédé (bah oui, vous désencombrez votre appart en encombrant le sien !!).
Elle propose aussi de trier seul, ce qui est une excellente idée !
Même ma fille m'a piqué des trucs dans la poubelle OO !!





J'ai eu un petit coup de mou après avoir vidé ma cuisine. 
Il y avait du boulot, même si c'était gratifiant (et l'effet inattendu a été de manger dehors, ce que mon homme a proposé alors qu'il n'aime pas trop ça !!) mais ça m'a épuisé après le dressing et la salle de bain. 
J'ai donc fait une pause (et j'ai terminé l'écoute du livre) avant de reprendre le dressing et finir les deux étagères qui restaient et les chaussures (vaste chantier difficile tant j'aime chaque paire dont beaucoup qui me font mal aux pieds...).
L'auteure conseille de trier en une fois, de ne pas s'arrêter avant d'avoir fini.
Bon, j'ai pas loin de 120 m2 alors en une fois, avec une minette qui ne tolèrerait pas d'attendre pour manger, d'autres choses à faire de mes journées, c'est impossible.
Mais c'est un bon conseil.
En plusieurs fois, c'est plus fatigant et on a l'impression que c'est long alors que je n'ai mis que deux semaines pour ranger quasiment deux niveaux !


Chaussures d'hiver triées :)


J'ai beaucoup aimé aussi sa façon de penser : "qu'ai-je envie de garder" plutôt que "qu'est-ce que je vais jeter aujourd'hui".
J'ai du mal à me débarrasser de cet automatisme, je l'avoue.
Mais quand on a tout étalé par terre, c'est clair que c'est plus positif et plus facile psychologiquement.



Au final, ça donne ça après deux semaines de tri :

Dressing : 
  • 6 sacs de 100 litres pour le recyclage (gros pulls, t-shirts, pantalons...)
  • 2 sac pour vendre à une foire à tout (sans conviction mais j'ai mis les plus beaux trucs)
  • 1 sac de chiffons avec des t-shirts Petit Bateau et des draps pour la peinture
  • 8 paires de chaussures + 5 paires de chaussons (hors d'usage X/ )

Linge de maison : 
  • Draps : 2 sacs de 100 litres pour le recyclage
  • Serviettes de toilette : 1 sac de 100 litres pour le recyclage

Objets divers (étage) : 
  • Bazar salle de bains : 1 sac 50 litres
  • Médicaments : 1 sac 50 litres (O-o)

Cuisine : 
  • 2 paniers de vaisselle à recycler
  • 2 sacs poubelles 100 litres de bazar inutile
  • 1 sac de 100 litres de vivres périmées (O-o)


Il me reste le grenier que j'attaquerai sans doute le mois prochain (ça me démange, j'ai déjà commencé et plusieurs trucs sont partis à la déchetterie) et mon bureau, mais il y aura moins de choses jetés vu que ce sont surtout des choses pour le travail (enfin, ce n'est même pas sûr, je viens de jeter une trentaine de magazines).
Le tri est contagieux puisque mon homme a jeté quelques trucs aussi et regarde son placard différemment depuis que le dressing est rangé.
Il m'a même dit "ah c'est chouette quand on ouvre un placard et qu'on ne se prend plus rien sur la tête"!!
On redécouvre nos fringues, on a davantage envie de circuler dans les pièces.
Un vrai bonheur.
Du coup, j'ai des envies de changement et certaines pièces vont bien bouger le mois prochain !


Exploitation d'enfant ! (c'est son tapis pour jouer, logique qu'elle le nettoie, non ? ^-^)


J'ai aussi récuré à fond, nettoyer les sols enfin libres, dégagé des coins inaccessibles depuis longtemps.
J'ai fait du home staging (c'est chic, hein) et déplacé des meubles pour qu'ils soient plus utiles.
Ces derniers jours il a fait plus frais alors j'ai fait des courants d'air pour aérer.
Les premières fois, j'ai vu la poussière voler devant mes fenêtres (et j'ai eu un peu honte) mais maintenant, ça sent le frais et j'adore ça !
On respire mieux et c'est vrai qu'on a plus envie de ranger quand les placards ne débordent pas et qu'il est facile d'y poser les objets !
On ouvre, on pose et voilà !
Plus besoin de forcer, de chercher de la place, c'est plus rapide et plus simple.
(Et on n'a pas non plus envie de les re remplir)

Et bien sûr, il me reste les LIVRES !!!!
J'ai trouvé deux bibliothèques chez le Suédois qui arriveront dans les prochains jours alors j'ai vidé les étagères actuelles, j'aère et je trie un peu avant de remplir les nouvelles.
Je ne pensais pas faire un grand tri, et puis finalement, j'ai donné 134 livres + 29 BD + 7 livres de cuisine + 11 DVD + 8 livres audios !!! 
Il reste des livres que je veux garder (beaucoup quand même).
Quand j'étais ado, j'adorais lire les vieux classiques de ma maman.
Je garde donc les miens pour ma minette !
C'est non négociable, mais j'ai des trucs quand même hyper pointus qu'elle ne lira sans doute jamais, des trucs que je ne relirai pas et plein de doubles !!


Des doubles... 
Je crois que j'ai beaucoup aimé...

Il nous reste maintenant à maintenir la maison rangée !!
Ce n'est pas simple avec un tout petit, mais pour le moment, ça se maintient.
Comme je vais plus vite pour ranger, cela me coûte moins et il y a moins de trucs qui trainent partout.
On verra à la rentrée si cela se maintient.


Alors ne vous arrêtez pas aux petites manies de Marie Kondo et lancez-vous ! 
(enfin si vous avez envie, hein)

Et n'hésitez pas si vous avez des questions :)








18 commentaires:

  1. Bon, j'avoue que tu me fais envie avec ton rangement. Je me demande si je ne vais pas consacrer un peu du temps de mes vacances pour cela.

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    1. C'est vrai qu'il faut quand même prévoir du temps. Pour un dressing et une cuisine (sans enfants à nourrir et occuper), deux jours ça peut être bien. Et ça fait un bien fou de redécouvrir sa maison ;^)

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  2. Elle parle à son linge la Marie Machin ?? je peux lui donner l'adresse d'un bon psy ! ;-) Bon, sans plaisanter, on n'a pas attendu après elle pour faire du rangement régulièrement, même si on traîne toujours trop. Tiens, je vais attaquer le mien, en commençant par les fringues (que j'ai du mal à jeter, même si je ne les mets plus, parce que je les ai payées ....)

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    1. Oui oui, je te le confirme, elle a besoin d'un psy, c'est clair X^D
      Pour le reste, justement, elle propose de ne plus faire du rangement régulièrement mais une bonne fois pour toute !!
      Elle dit bien comme toi qu'on attend toujours trop, que le bazar revient toujours trop vite, qu'on est vite de nouveau envahie. A long terme, je ne peux pas te dire comment ma maison va évoluer (surtout à la rentrée) mais ce très grand vide nous fait un bien fou. Et moi, j'ai du mal à jeter parce que j'aime mes vêtements ou ce qui est dans ma maison, mais franchement, il y a des trucs qui ne nous servent plus à rien et s'encombrer juste parce qu'on les a payé ou parce qu'on les a aimé à un moment, c'est dommage. Cela ne rend service à personne et mes fringues en taille 40, franchement, ça me faisait mal de les voir alors que je ne les remettrai plus jamais.
      C'est pour ça qu'elle dit de remercier ses vêtements pour leurs services, parce qu'ils nous ont fait beau à un moment donné ou parce qu'ils nous ont permis de voir ce qu'on ne veut plus mettre pour ceux qu'on a pas mis beaucoup. C'est psychologique, mais cela permet d'avoir un déclic ;^)
      Après, rien n'empêche de vendre des trucs ou de les donner malgré ce qu'elle en dit.
      Bon rangement de fringues en tout cas :^)

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  3. Moi j'ai une seule question : tu es libre quand pour venir à la maison faire la même chose ? On te laisse les clés quand on est en vacances si tu veux, ça va te changer d'air...bon on te laisse quelques consignes pour le tri et après zou !
    Quel courage d'avoir fait tout ça chez toi...

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    1. Tu sais qu'il y a des touristes qui payent pour aller planter du riz dans les rizières en Asie ? Et d'autres pour aider les fermiers ? Tu devrais faire des sessions où les gens payent pour venir ranger ta maison :^D
      Ma maison en avait bien besoin, elle me sortait pas les yeux. C'était un passage salutaire (et puis ma fille ne me laisse pas travailler le matin alors ça m'occupait en vrai X^D )

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  4. Il y des coins de la maison que je vide totalement et trie une ou deux fois par an pendant les vacances d'été notamment), pour tout nettoyer et éliminer les inutiles (les placards de cuisine ou mon bureau, par exemple) parce que, quoi qu'on fasse, dans le tourbillon du quotidien, on se retrouve toujours avec un peu de désordre.

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    1. Les placards de cuisine et le bureau, c'est clair qu'on est obligé de le refaire de temps en temps. A moins d'avoir seulement un cahier et une boite de pâtes, on ne peut pas garder ses placards triés tout le temps. Après, si tu suis les prescriptions de Marie Kondo, il n'y a plus rien chez toi, donc pas de désordre X^D

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  5. wow chapeau ! je ne connaissais pas cette méthode - pour ma part j'aime beaucoup dominique loreau et son art de la simplicité - mais je n'ai pas encore eu le courage de faire un "hénaurme" tri comme toi - je pense que cela viendra, quand je serai tout à fait prête - il est vrai que j'avais déjà dû faire un fameux tri à la vente de notre maison, ne garder que l'essentiel pour mon appartement, déjà quelques livres et disques avaient trouvé le chemin d'oxfam solidarité ;)
    question fringues par contre, vu que je suis devenue minimaliste (pas en tour de taille hélas), je suis contente de celles qui me restent -

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    1. Tu es la deuxième à m'en parler. Je vais aller voir ça.
      Quand on déménage, on fait du tri, c'est clair. Les gens qui déménagent souvent ne doivent pas avoir à trier si drastiquement. Après, on n'est pas obligé de tout jeter non plus. Si on aime bien sa maison tel qu'elle est, pas besoin de se forcer ;^)

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  6. Je vois que ce livre audio t'a fait beaucoup de bien! C'est vrai que c'est plus agréable une maison bien rangée et moins encombrée et pour le moment j'arrive à maintenir notre appartement dans un état propre. Mais j'avais déjà fait un grand vide au moment de notre déménagement en 2015 et il ne me reste plus que deux pièces...la remise et une pièce ou on stocke pas mal de choses pour les travaux...ces pièces là me font peur, surtout que je sais que mon mari est quelqu'un qui aime garder au cas-où...j'attends quelques mois pour lui montrer qu'on ne se sert jamais de certains objets et qu'on pourrait clairement les revendre ( la fontaine de chocolat...le cadeau empoisonné qui prend de la place et qu'on utilise jamais...)
    Tu as aussi fait un sacré tri dans ta PAL! C'est génial, moi cela m'avait fait beaucoup de bien...


    Après, je dois dire que là où je suis en désaccord avec elle - outre le fait de jeter - c'est qu'en tant que petite sœur, je suis ravie de récupérer les vêtements de ma sœur! ^^ Je hais faire du shopping, je fais clairement un tri dans ce qu'elle me donne et j'utilise tout ensuite! Mais je pense que c'est aussi une question de caractère...

    Tu as raison en tout cas de dire de ne pas s'arrêter aux phrases un peu étranges de l'auteure et se lancer, cela fait vraiment du bien!

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    1. Les déménagements, c'est salutaire, c'est clair ! Le grenier et l'atelier de mon homme sont aussi de gros points noirs chez moi. Pour la remise, je n'irai même pas, je te l'avoue ;^)
      Et je crois que je vais de plus en plus offrir des trucs à manger à noël et aux autres fêtes, ou des chèques cadeaux pour un diner, des trucs comme ça. Au moins, ça n'encombre personne !!
      Par contre, le tri des livres a été fait dans les livres lus ;^p MA PAL est au grenier et m'attend encore mais je sens que ça va venir. Il y aura moins de livres éliminés, je le sais. Mais peut-être au moins une dizaine quand même.
      Et comme toi, ma petite soeur a l'air d'apprécier, elle déteste le shopping et ce qui me plait le plus, c'est qu'elle choisit, elle ne se laisse pas faire :^D

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  7. Sans Marie K, sans parler à ma maison ou mes objets (mais à mes chats, si) j'ai pas mal viré de trucs,because travaux dans toute la maison (j'ai aussi pas mal vidé le compte en banque, mais ça c'est un autre sujet). Et ça fait du bien! Plus la décision de ne plus emmagasiner de trucs inutiles. Très très utile en librairie pour ne plus craquer (penser à ceux qui sont déjà à la maison, pas lus). Emmaus est mon ami pour les dons(mais serrer les dents pour ne pas ramener des bouquins), la déchetterie est un lieu idéal (et comme il y a tjs des gens qui y trainent, je peux proposer (j'ai donné comme ça les vinyles à des collectionneurs)
    Pour terminer : une maison un peu vidée, c'est plus facile de faire le ménage!!!

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    1. Marie Kondo n'est pas indispensable ;^) Elle permet peut-être d'avoir un déclic, un but sans lequel on repousse le moment du tri, mais les travaux comme les déménagements sont un autre bon moyen de faire du vide. Et c'est clair qu'une maison vidée respire plus et se nettoie plus facilement !
      En tout cas, ça fait un bien fou, c'est sûr !! Pour les livres, il y a déjà deux ans que j'ai beaucoup ralenti sur le nombre de livres achetés par an. J'en achète pour ma fille quand j'ai une frénésie :^D
      J'en ai vendu pas mal, et puis j'ai utilisé des sites comme Pochetroc, mais j'ai arrêté. Là, j'ai tout donné à ma maman pour sa foire à tout, et après, ce qu'il reste ira chez Emmaus.
      Reste à savoir si cet hiver je vais maintenir le cap...

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  8. Coucou toi ! Wouah trop cool, tu as testé la méthode Konmari ! Ce bouquin m'avait aussi complètement percutée, et j'ai changé énormément de trucs dans ma vie depuis. C'est drôle, car une des choses que j'avais complètement adorées, c'était de saluer sa maison quand on arrive et de lui dire "à très vite" quand on sort :) ... Pour le coup, depuis mon déménagement dans cet appart, ça m'est complètement sorti de la tête ! Je vais peut être reprendre naturellement maintenant que tu me l'as rappelé :) Pareil pour le "merci" aux habits, c'est pas évident mais ça me faisait me sentir bien (j'aime juste tellement pas ranger mes habits mdrrr ^^). Après c'set vrai qu'on ne peut pas tout faire, il faut adapter, en fonction de soi, et d'ailleurs, c'est un constant effort et un travail de tout les jours que de maintenir tout cela après le gros coup de pied du "premier tri". J'ai hate de savoir, dans un ou deux mois, comment tu te sens par rapport à tout ça ! :) gros bisous !

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    1. Pour le moment, je ne trouve pas que cela soit une corvée (mais je sais que ça va venir quand j'aurai repris le boulot à la rentrée). Les tiroirs rangés permettent de juste déposer ce qu'on y range et pas d'essayer en plus de tout pousser pour trouver une place !
      Et puis le soir, je me suis aperçue que je gagne au moins une demi heure sur le rangement de la cuisine et ça, c'est un réel confort dans ma vie quotidienne. Du coup, je vais essayer de continuer.
      Après, tu as raison, quand je monte un sac de linge propre dans ma lingerie, c'est clair que je ne le range pas tout de suite (surtout s'il faut le plier d'une certaine manière, réfléchir à l'endroit où il irait le mieux en le rangeant par couleur... Bon, là, je laisse tomber, c'est clair !).
      Et pour les vétements à jeter que j'avais du mal à mettre dans le sac, j'ai remercié et souhaité une belle nouvelle vie pour que cela soit plus facile ;^)
      Des bises à toi aussi !!!

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  9. C'est très amusant de voir comment chacun fait sa petite psychanalyse du rangement sous ton billet... Pour ma part (donc), je suis encore en phase "post déménagement installation" donc je vire pas mal. Et comme je compte faire quelques travaux, cela va sans doute durer, le temps que tout trouve sa place définitive.

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    1. HahaHa ! C'est vrai ce que tu dis, c'est marrant :^)
      Les déménagements, c'est parfait pour se "forcer" à faire du tri ou au moins du rangement, comme les travaux. J'ai aidé à déménager une fois, et on avait emmené les tiroirs des meubles sans les vider !! Je m'étais déjà dit que c'était une occasion manqué de tout vider.
      Et chez nous, quand on a fait la chambre de ma fille, on avait déjà vidé une pièce et jeté pas mal du coup. Mais le fait de trouver une place à chaque chose, c'est vraiment un bon principe. On ne cherche plus, c'est quasi automatique, et je me surprends à ne plus poser les choses en attendant de les ranger. Je me dis juste "pourquoi ne pas le ranger tout de suite ?", je fais un ou deux mètres de plus dans la pièce, et voilà, c'est posé. Je m'observe moi-même en train de changer et c'est fascinant ;^)
      Mais là, mon grenier m'attend et il m'effraie pas mal !

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