mercredi 13 juillet 2016

Gribouiller c'est méditer ! L'art du Zentangle

Cet été, j'avais envie de vous parler un peu d'un petit rayon de ma bibliothèque qui est consacré au zen, à la méditation, au bien-être.
Il y a de tout, des livres un peu théoriques, des cahiers de jeu, des livres un peu ésotériques ou très pragmatiques.
Je vais essayer de publier un billet par semaine jusqu'à la fin du mois d'août, mais bon, c'est censé être zen hein, alors pas de pression ;)




Je commence avec un cahier qui est sur ma table de nuit depuis longtemps.
De temps en temps, je fais un petit dessin dedans, c'est sympatoche.
Ce cahier présente le zentangle et fournit plein de petits exercices pour le découvrir.
On commence par le mode d'emploi du cahier, puis des conseils sur les stylos et le matériel.
Et c'est parti...




Avec des petits dessins très simples à reproduire, on entre progressivement dans la technique.
Il s'agit de faire des formes simples et de les associer pour obtenir des dessins qui correspondent à une pensée, un mot clé ou juste pour dessiner.




Le cahier donne des informations sur les termes techniques, les noms des différentes formes.
Il donne aussi des conseils pour "trouver l'inspiration...", pour faire de nouvelles formes.
C'est très accessible, et rien n'oblige à atteindre le niveau des auteurs du livre.




Il y a aussi de grandes pages pour s'exprimer en toute liberté.
Les pages sont épaisses et absorbent bien l'encre sans menacer les dessins de la page suivante.
C'est un cahier de bonne qualité et vraiment agréable pour dessiner.




Voilà le sommaire, cela vous donnera peut-être des idées.




Pour l'aspect "méditation", je dirais que le cahier fonctionne comme beaucoup de cahiers de dessin actuels.
La concentration sur un petit truc simple et sans prise de tête permet de se changer les idées et de se centrer sur une action pratique qui occupe les mains.
Si vous êtes adepte des petits dessins quand vous téléphonez, ce cahier pourra être un bon moyen de varier les motifs :)


La semaine prochaine, on parle de rangement avec La magie du rangement  de Marie Kondo ^-^










6 commentaires:

  1. celui-ci m'a l'air plus intéressant que celui que j'avais acheté, rempli de dessins à colorier, tous plus compliqués les uns que les autres - après un quart d'heure, j'étais tout sauf zen :D - j'ai donc tout jeté, depuis je suis calme

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. :^D Si ça t'énerve, tu as raison d'avoir tout jeté !! Je ne sais pas si celui-ci serait plus zen pour toi, peut-être vaut-il mieux trouver autre chose ;^)

      Effacer
  2. Niki me fait rire ! j'ai un cahier chez moi et les crayons de couleur, mais je ne trouve jamais le bon moment pour m'y mettre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parfois, je le fais dans mon lit devant la télé ;^)

      Effacer
  3. Un concept que je ne connaissais pas. Tu vas être toute zen en septembre !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ce serait bien, une rude année m'attend ;^)
      (mais bon, j'y crois moyen quand même :^D)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...