lundi 18 juillet 2016

La magie du rangement de Marie Kondo

Il y a longtemps qu'on voit passer ce livre sur les blogs, sur IG ou FB.
J'ai moi-même déjà essayé plein de trucs pour ranger ma maison.
Hélas, le bazar revient toujours comme un boomerang, ce que Marie Kondo nomme "l'effet rebond".
Vous rangez, et puis quelques heures jours après, il faut recommencer.
Dans son livre, elle insiste beaucoup sur cet effet rebond et sur ses causes.
On ne fait le tri que de petites zones de son habitation, on trie de manière peu efficace, on déplace plutôt que de se débarrasser des choses.
Il faut changer notre façon de trier mais également notre façon de penser.

Quand j'ai vu que La magie du rangement sortait en livre audio, je me suis dit que ce serait une bonne idée de l'écouter plutôt que de le lire.
Il y a plein de sites qui en parlent mais cela me parait toujours un peu extrémiste comme méthode (on l'appelle "gourou du rangement quand même) et j'avais envie de le lire moi-même.
Vous trouverez ainsi sur Internet des fiches pour plier les vêtements, les 10 commandements de la méthode Konmari et autres résumés, mais franchement, rien ne vaut le livre !

En réalité, ce livre ne sert pas qu'à ranger votre maison.
Sa lecture vous permettra de modifier votre mode de pensée, votre façon de voir les choses et surtout de voir les objets de votre maison.
Elle raconte un peu sa vie au début (et elle était un peu névrosée quand elle était jeune apparemment, ce qu'elle confirme à la fin du livre), elle dit des trucs bizarres sur le linge qu'il faut caresser, la maison qu'il faut saluer, le sac à main qu'il faut remercier, mais en fait, c'est pour mieux vous entrainer sur le chemin de la réflexion.

A partir du moment où vous achetez ou empruntez ce livre, c'est que vous avez identifié un problème chez vous.
(Si on vous l'a offert, c'est que quelqu'un a identifié ce problème pour vous ^-^)
Vous êtes donc plutôt en bonne posture et prêt pour changer.
Mais ce n'est pas facile.
On a tous déjà essayé de faire un grand rangement, du tri, mais cela n'a pas tenu sur la durée.
C'est ce que Marie Kondo propose de changer.
Elle incite à se poser la question : pourquoi je souhaite changer, qu'est-ce que cela va m'apporter, quelle est ma motivation, pourquoi je veux faire ça ?
Ensuite, on visualise l'état que l'on vise : des tiroirs rangés, une maison aérée, un intérieur désencombré...

J'avais néanmoins de grosses appréhensions et le livre a quelques petits trucs inadaptés à mon cas (mais vraiment pas grand chose). 
Elle incite à jeter tous les livres de la PAL !
Certes, le commun des mortels ne lira sans doute pas tout, mais pour ma part, je sais que je vais en lire une grosse partie.
Le tri sera donc minime (mais il sera fait en aout quand même).
Marie Kondo préconise aussi de tout jeter partout dans la maison, mais c'est tout de même un énorme gaspillage pour certaines choses.
Et puis pourquoi ne pas donner ses vêtements ? ou d'autres objets ? ou recycler ? pourquoi tout envoyer à la déchetterie ?
Là encore, elle répond à la question, en incitant à remercier les objets pour ce qu'ils nous ont apporté.
J'ai quand même du mal à jeter certains trucs.

Evidemment, si on jette tout, il est facile de comprendre que ce sera plus facile de ranger rapidement ensuite, voire même inutile !
Mais si on rachète des choses, la situation ne risque-t-elle pas de redevenir ingérable ?
En fait, normalement, la réponse est non.
Si vous avez bien écouté ce livre, vous adopterez un mode de pensée tellement différent à propos de vos possessions personnelles que chaque nouvel achat sera pensé différemment.
Vous ne serez plus envahie par les objets !!

Honnêtement, chez moi, c'est en cours, mais j'étais déjà bien partie dans ma tête, il me fallait juste une méthode plus efficace.
Je n'achète plus de bibelots et autres "niche-poussière" depuis longtemps, à part en voyage, et quand j'achète un vêtement, je me demande vraiment si cela me plait (mais je n'y arrive pas toujours et je me suis aperçue que j'étais loin d'être vraiment efficace de ce point de vue).
Je jetais tous les mois environ trois sacs poubelles de trucs devenus inutiles, cassés, moches.
Mais c'est long et la répétition de cette tâche à faire montre bien qu'il me restait plein de trucs à jeter à chaque fois.
Ma maison a un grenier archi plein, tous nos placards débordent et l'effet était minime à chaque session de débarrassage (même si psychologiquement, j'avais quand même l'impression de m'alléger).
J'avais bien vu les résumés sur Internet, sans que cela soit réellement probant.

Mais la lecture du livre a tout changé ! 
Du coup, je n'ai qu'un conseil : lisez le livre vous-même. 
Je pense que je fais partie des gens qui ne sont pas particulièrement heureux quand ils trient parce qu'ils constatent à quel point ils gaspillent et encombrent pour rien. 
Marie Kondo parle plus souvent de ceux qui sont heureux en jetant, c'est logique.
Mais c'est néanmoins très gratifiant quand on a finit, je vous assure !

L'évolution de votre pensée est indispensable pour réussir.
Je n'y croyais pas, mais je suis beaucoup plus efficace désormais (première heure de tri = 3 sacs de 100 litres dans mon dressing !).
Je ne suis pas toujours les prescriptions à la lettre, mais vraiment, elle donne de très bonnes idées et vous permettra d'évoluer.
Et puis en livre audio, franchement, ça vous prendra 5h qui seront vraiment rentables !!!

Je ferai un petit bilan dans 1 semaine ou 15 jours pour voir où j'en suis ^-^.





Merci Audiolib 
pour cette lecture si enrichissante !



Et la semaine prochaine, on parle 
cahiers pour apprendre la méditation et la pleine conscience :)





28 commentaires:

  1. J'ai commencé aussi. C'est un effort qui paye, mais ça reste long pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est long, c'est clair ! J'ai 120 m2 de bazar et cela fait plus de deux semaines que j'y suis. Mais j'en profite pour déplacer des meubles, faire le ménage à fond et changer des trucs. Mais quand elle dit qu'il faut le faire en une fois en quelques jours, c'est clair qu'elle ne voit que des appartements japonais ;^)

      Supprimer
  2. Du coup, je viens lire ton article!
    Je suis d'accord en grande partie avec ce que tu dis! En effet, l'état d'esprit est primordial pour que cela soit vraiment efficace!
    Cela a été plus simple pour moi, parce que j'avais déjà cet état d'esprit : je n’achètes jamais rien sur un coup de tête et je déteste le shopping depuis toujours...ma maison était donc peu encombrée!
    Quand à ma PAL, j'en ai retiré 4 que je ne voulais plus lire....Cela reste très raisonnable par rapport à 200 livres.
    J'ai hâte de lire ton bilan en tout cas, moi, ce vide m'a fait beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi cet état d'esprit en partie et depuis plusieurs mois (mais j'aime bien faire du shopping de temps en temps ;^) ). Mais j'ai par exemple racheté des pantalons cette année alors que j'en avais déjà mais cachés sous mes piles de fringues Oô
      De ce point de vue, le fait de tout sortir et de mieux ranger est salutaire ! Et puis j'ai des tonnes de bibelots qui ne servent à rien !
      Je n'ai pas encore touché à la PAL. Mais j'ai trié la bibliothèque et j'ai sorti une centaines de livres (dont plusieurs doubles !!). Je ne pensais pas en enlever autant !

      Supprimer
  3. oh non ! Tu viens de me donner un nouveau projet !!! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha !!! Tu vas voir, ça fait du bien de mieux ranger (enfin surtout de trier et jeter). Mais sur tes photos, ta maison a l'air claire et pas trop encombrée ;^)

      Supprimer
  4. Moi je n'ai pas envie de changer mon mode de fonctionnement qui me convient très bien (j'aime qu'il y ait plein de choses un peu partout en fait, ce qui ne m'empêche pas de faire un gros tri de temps en temps), donc j'ai envie de dire que ça part mal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais on n'est pas obligé de le lire hein ;^)
      Son livre s'adresse aux personnes qui veulent changer, si on aime vivre comme on est ou si on n'encombre pas son intérieur, pas la peine de le lire :^)

      Supprimer
  5. Pas du tout mon truc ce genre de livre, audio ou pas. L'impression qu'on m’infantilise et qu'on me donne la leçon. J'aime le bordel, moi. Et comme le disait une chanson du groupe Lofofora, "Mes désirs sont le désordre" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors écoute, elle ne donne pas la leçon, et ton commentaire me permet de m'apercevoir de cet aspect du livre ! En fait, elle raconte son expérience, comment font ses clients, elle ne dit jamais "vous devez" il me semble mais plutôt "je dis toujours à mes clients", ce qui change tout j'ai l'impression. Mais bon, c'est quand même une prescriptrice et à certains moments, j'ai eu quand même envie de lui dire de me fiche la paix et je n'ai pas respecté toutes ses prescriptions, sans doute par esprit de contradiction :^D
      Mais on n'est pas obligé de vouloir ranger ;^)

      Supprimer
  6. J'ai lu Marie Kondo l'an dernier, et j'avoue que seuls quelques éléments de sa méthode m'ont vraiment intéressée. Elle est, à mon goût, très radicale et certains conseils ne sont pas adaptés au mode de vie occidental.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je garde surtout les grandes lignes et puis c'est une affaire de déclic ;^)
      Elle parle de 30 ou 50 sacs poubelles chez ses clients ayant de petits appartements, ce qui n'est quand même pas mon score mais on avait vraiment besoin de faire un très grand tri à la maison.
      Mais c'est vrai qu'il y a des trucs assez japonais ou des conseils un peu ésotériques :^D

      Supprimer
  7. Heu...non merci, je vois l'intérêt de ce genre de livre !
    Pour ma PAL, qui est light, je lis Tous les livres, même si certains y restent 2 ou 3 ans.
    Ranger pour recommencer ensuite...je suis perplexe !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour la PAL, je suis tout à fait d'accord !!! Je vais sans doute en enlever quelques uns mais pas plus de 4 ou 5 je pense (mais ma PAL est tout sauf light ;^) )
      Pour le reste, justement, le truc c'est de ranger une fois pour toute ! Comme elle incite à tout jeter, bah tu n'as plus rien à ranger ensuite :^D
      Je te donne un exemple. J'ai rangé/trié mes tiroirs à casseroles et boites hermétiques. Mes tiroirs ferment enfin sans effort, on peut tout sortir et surtout tout ranger sans forcer (le rêve...). Du coup, je n'ai pas envie d'acheter cette nouvelle poêle qui serait trop bien pour faire cuire je sais pas quoi ! Et comme c'est plus facile de ranger, je ne laisse pas trainer la poêle sur l'évier quand elle est propre, j'ouvre simplement le tiroir et je la pose, sans effort ;^)
      La cuisine est désencombrée depuis deux semaines et vraiment, elle reste rangé, c'est incroyable pour nous !

      Supprimer
  8. Tout à fait pour moi qui suis en plein déménagement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est le moment parfait vu que tu ranges dans les cartons par catégories :^D

      Supprimer
  9. je ne connaissais pas, ça pourrait être sympa à feuilleter. Chez nous on est adeptes du "1 qui rentre, 1 qui sort", ça permet de ne pas accumuler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en parle aussi et je faisais ça pendant un moment, mais pour vider un peu sa maison, ça ne marche pas ;^)
      Là, elle propose de faire un gros tri en une fois pour alléger un peu l'espace et pouvoir repartir du bon pied. Chez nous, ça fonctionne plutôt bien pour le moment.

      Supprimer
  10. Je sais qu'il faudrait que je m'y mette, ne serait-ce que pour les vêtements à trier. Je suis fascinée par des maisons rangées, où rien ne dépasse, où tout est à sa place. Pour arriver à ça, il faudrait que je change en profondeur, un GROS travail sur moi, me forçait à ranger progressivement, à ne plus laisser traîner les choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho mais une maison où rien ne dépasse n'est pas une maison qui vit ;^)
      Le travail sur soi, c'est ce qu'elle propose en filigrane : ne plus acheter sur un coup de tête, ne plus accumuler, trouver une place pour chaque chose.
      Par contre, je t'arrête tout de suite !! Il ne faut PAS ranger progressivement ! On s'épuise et il faut sans cesse recommencer ! Non, elle, elle propose un truc auquel je ne croyais pas, mais qui marche. Après le grand tri (en une fois, dur mais moi qui jetait trois sacs poubelles par mois, je peux te dire que ça fait du bien de le faire une bonne fois pour toutes), tu dois trouver une place pour chaque chose. Pas une place évidente pour l'usage mais une place évidente pour le rangement (bah oui, c'est là que ça pêche). Ensuite, c'est plus facile de ranger. Il n'y a pas à "caser" des trucs dans des placards trop pleins mais juste à les poser ;^)
      Je ferai un billet demain ou jeudi :^)

      Supprimer
  11. J'ai très envie de le lire par curiosité. Question rangement j'étais plus efficace quand les enfants étaient jeunes, là je laisse un peu leurs chambres à leur rangement personnel mais j'aime un ordre relatif... avec quelques zones de bazar (souvent cachées). Mon mari a tendance à tout jeter (je crois qu'il vivrait avec un sac à dos) pourvu qu'il ne tombe pas sur ce livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, leur chambre, c'est leur espace ;^)
      J'essaie d'apprendre à ranger tous les soirs à ma minette mais ce n'est pas toujours simple.
      Mon homme a tendance aussi à jeter plein de trucs, mais il m'a surpris à vouloir garder des vieux machins ou à hésiter à jeter !! Et il en a un peu marre que je l'envoie à la déchetterie :^D

      Supprimer
  12. Mon mari vient de me l'offrir il a identifié un problème chez moi 😬

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha !! ça, c'est du message pas vraiment caché :^D Mais dis lui de le lire aussi, il n'y a pas de raison que tu ranges toute seule ! ;^)

      Supprimer
  13. Coucou ! Je viens de voir que tu as testé la méthode Konmari, cela fait 3 semaines que je m'en inspire et je peux déjà dire que ça a changé ma vie et mon rapport aux objets :) Ce livre m'a beaucoup parlé car le discours de Marie Kondo est positif, libérateur et déculpabilisant. Grâce à ce livre j'ai pu enfin dire adieu à des vêtements que je gardais depuis mes années lycée, des objets qu'on m'a offert mais qui ne me plaisaient pas, ou des choses que je gardais "au cas où". Cela m'a aussi permis de faire un point dans ma vie (ce rangement a presque été une psychothérapie ^^) mais l'essentiel c'est que je me sens enfin bien chez moi, comme j'en rêvais ! Alors je n'en suis pas venue à saluer ma maison ni à remercier mes chaussettes, mais je valide la méthode à 100% pour les personnes qui, comme tu le fais remarquer, ont cette envie de changer :)
    (Et puis quel bonheur quotidien de pouvoir enfin fermer placards et tiroirs sans que ça coince ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais comme tu as raison !! Deux mois après, je suis toujours émerveillée de voir mes tiroirs rangés et qui ferment si facilement !!!!
      C'est reposant je trouve de voir les choses posées à leur place, sans que cela ne dépasse. J'ai encore du boulot parce que je change des meubles et je revois entièrement certaines pièces de la maison, mais c'est un plaisir et je sais qu'ensuite, je serai mieux dans ma maison. Cela va évidemment aussi avec une remise en question plus profonde ;^) (mais attention, j'ai jeté un joint de boite à bento qu'il a fallut que je rachète et comme je suis en train de perdre du poids, je regrette un peu mon levis donné à ma petite soeur X^D) (enfin en vrai, il faudrait que je perde au moins 10 kg pour rentrer dedans...)

      Supprimer
  14. C'est marrant car moi aussi je me suis lancée dans un régime après ce rangement ^^ J'ai regretté quelques affaires mais au final, je me dis que je fêterai ça en m'offrant de nouvelles pièces qui me correspondent mieux ! Ma morpho a changé et mes goûts aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon régime ne me permettrait pas encore de rentrer dans mes fringues d'avant, mais j'avoue regretter un jean Levis donné à ma soeurette. Mais c'est le seul truc et comme toi, je me dis que j'en achèterai un neuf quand ce sera nécessaire ;^)

      Supprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...