vendredi 9 septembre 2016

Mon cahier récréatif "Méditation"

Aujourd'hui, c'est vendredi, la fin de la semaine, il fait beau, les oiseaux chantent et on profite encore un peu de l'été.
Du coup, j'ai eu envie de prolonger les billets "méditation" de l'été et de vous parler d'un très joli cahier dédié à la méditation pour les enfants.




Il n'est pas toujours facile de trouver un livre simple qui explique clairement aux petits comment méditer.
"Méditer" est d'ailleurs un bien grand mot pour désigner en réalité la concentration, la pleine conscience des évènements, la prise de conscience de son environnement.
Et c'est ce que propose ce cahier selon un mode très ludique.




L'auteur Marine Locatelli a choisi de convier l'enfant à une promenade virtuelle dans la nature.
Par étape, il va pouvoir se poser et se concentrer sur sa respiration, sur ce qu'il ressent, sur ses émotions.
Il est invité à se remémorer un moment agréable, à déguster son goûter en pleine conscience, en faisant attention à la texture, à l'apparence, au goût.
Au fur et à mesure, il apprend à chérir les bons moments et chaque instant de sa vie.
Les 7 étapes du parcours le font évoluer en douceur vers une meilleure conscience de lui-même :

  1. Porte ton attention sur ta respiration
  2. Ton corps ressent tout ce que tu vis
  3. Observe tes pensées
  4. Explore tes émotions
  5. Sois confiant et sûr de toi
  6. Sois ouvert à ta gentillesse
  7. Ressens l'empathie, l'amour et le bonheur dans ta vie




Les illustrations de Thomas Tessier sont très colorées et toutes douces.
Les visages sont expressifs et pour les enfants très intéressés par les émotions comme la mienne, c'est très intéressant à observer.
Le petit garçon est accompagné par un petit écureuil adorable qui fait lui aussi les exercices.




C'est un cahier plutôt destiné aux enfants à partir de 6 ans, et s'ils savent lire, ils peuvent se débrouiller tout seuls.
Mais si vous le lisez avec eux, beaucoup d'exercices peuvent être pratiqués dès 4 ou 5 ans.
C'est aussi un cahier plein de bonnes idées pour les parents.
Ma minette est un peu jeune, mais il y a des exercices que nous faisons déjà ensemble.

En bref, je vous le conseille, surtout si vous avez un enfant un peu stressé par la rentrée.
C'est le moment parfait pour l'aider à passer ce cap en adoptant des habitudes qui lui serviront longtemps.







Merci Eyrolles
pour ce livre inspirant

4 commentaires:

  1. Je crois que ce serait très bien pour mes enfants de s'y mettre... il faut que je regarde ça, mais en version un peu moins enfantine peut-être... Tu crois que ça existe la méditation pour ados ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur celui-là, les dessins sont vraiment prévus pour les petits, vers 6-7 ans. Mais il y en a qui sont plutôt destinés aux familles qui marchent pour les plus grands. Tu as vu celui que j'ai présenté la semaine dernière ? Il serait peut-être plus adapté pour les plus grands.

      Effacer
  2. Je le prends pour mes enfants alors, car c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à expliquer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il faut trouver des petits trucs, mais là, l'idée de penser à une promenade est top pour réussir à placer la respiration et se concentrer.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...