Revoilà un billet "méditation".
Je poursuis l'exploration de ma bibliothèque et j'avais envie de vous parler cette semaine de ce coffret qui est sorti avant les vacances et qui est parfait pour cette période de rentrée.
Il porte sur la confiance, un sujet vraiment délicat quand on est soumis quotidiennement aux regards de ses collègues, de ses supérieurs, de soi-même aussi, quand on n'a pas forcément beaucoup de confiance en soi dans nos sociétés occidentales où l'évaluation est devenue permanente.
Mais ce coffret est aussi édité par un auteur très connu parmi les adeptes de la méditation à l'occidental.
Fabrice Midal est l'une des grandes figures de la méditation, avec Christophe André et Mathieu Ricard dont je vous ai déjà parlé.
Créateur de l'Ecole occidentale de la méditation, il forme de nombreux enseignants à des pratiques appuyées sur les origines de la méditation, mais sans faire référence à un courant spirituel en particulier.
Auteur de livres, dont une introduction à la méditation dont il faudra que je vous parle un jour, il a aussi créé trois coffrets aux éditions Audiolib pour débuter ou approfondir la pratique de la méditation : "Méditations", "12 méditations sur l'amour bienveillant" et "méditer pour avoir confiance".
La particularité des livres audios de Midal, c'est qu'ils n'existent pas en format papier.
Mais bon, honnêtement, lire une méditation longue, c'est un peu difficile.
En audio, c'est tout de même plus simple.
Ce livre audio est donc le troisième volet d'un projet qui commence par les bases pour découvrir l'attention et la pleine conscience, puis la bienveillance et enfin la confiance dans ce volume-ci.
Fabrice Midal commence par expliquer son projet global, pourquoi il a créé son école occidentale de la méditation et puis pourquoi il a choisi de faire cet audiolivre.
Il explique qu'il est sans cesse en quête de sens pour la méditation, cherchant "comment elle peut nous répondre" et donc nous aider à vivre mieux.
L'idée est de proposer une méditation explicite et adaptée au contexte social où nous nous trouvons, même si Midal se réfère au Bouddha pour son explication.
Dans ce livre en tout cas, il rejète la pratique abstraite de la méditation pour aller vers une pratique conscientisée, laïque, et ancrée dans notre société occidentale.
Puis on entre dans le vif du sujet pour parler de la confiance.
Il ne s'agit pas ici de simple confiance en soi mais d'une attitude plus large, une façon d'envisager la vie, de ressentir les choses.
Ce n'est pas en affirmant que vous avez confiance que cela fonctionnera.
Il faut plutôt revoir notre façon de concevoir notre rapport au monde.
Cette première partie est apparemment simple, mais on s'aperçoit vite qu'il faut être très attentif. Le propos se fait de plus en plus complexe, s'appuie sur des exemples, des illustrations, pour que L'auditeur puisse comprendre.
Il n'est pas nécessaire d'avoir écouté le coffret précédent pour tout saisir, et d'ailleurs je ne l'ai pas fait, mais on voit poindre certaines choses qui relèvent de la bienveillance.
Il explique par exemple que le fait de rassurer quelqu'un n'est pas si bénéfique car on efface ses émotions, ce qui ne lui permet pas de les comprendre.
Ce n'est donc pas ainsi que la confiance se développe.
La voix grave de Midal nous accompagne dans cette réflexion puis dans les méditations qui suivent.
Il en propose 12 pour faire évoluer votre façon de penser, d'être au monde et de vivre.
Il suffit de lancer le livre audio et de se laisser aller (parfois, je m'endors, je l'avoue...).
Il y a des pauses, des silences, des temps de méditation qui sont ménagés.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec la méditation dans le silence, pas d'inquiétude.
C'est justement l'intérêt des méditations enregistrées comme celles-ci qui guident et accompagnent.
Il reste ensuite à laisser les mots se déposer doucement en vous.
Il faudra néanmoins pratiquer et réserver dans votre journée quelques minutes au moins pour ces méditations.
Rien ne se fait seul mais faites-vous confiance.
Si ce livre audio n'est pas le plus simple pour commencer, il sera parfait si vous avez écouté le premier volume ou déjà pratiqué un peu la méditation.
Trois petites citations pour finir :
"La confiance, c'est cette disposition où nous sommes à l'aise avec notre être, avec les autres, et avec le monde, les trois modalités ensemble."
"le vrai obstacle, ce n'est pas la peur, c'est la peur de la peur"
"Les gens courageux ne sont pas des gens qui n'ont pas eu peur"
J'avoue que ce n'est pas du tout mon truc ce genre de choses. On peut méditer comme ça mais aussi autrement, le tout est d'atteindre un résultat, enfin si on en a besoin.
RépondreEffacerTu sais, c'est marrant parce que justement, il parle des gens qui disent "ce n'est pas mon truc la méditation" ;^)
EffacerNon mais c'est vrai que ce n'est pas indispensable. Mais je t'avoue que depuis que j'ai repris, je me concentre plus facilement pour le boulot, je parviens à me recentrer plus vite aussi. Et puis il y a quand même des effets bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau et du corps en général. Les jours qui sont émotionnellement compliqués pour moi, ça aide ;^D
"Le fait de rassurer quelqu'un n'est pas si bénéfique car on efface ses émotions, ce qui ne lui permet pas de les comprendre" : voilà une parole à retenir.
RépondreEffacerOui, c'est une des bases de la bienveillance affective. On doit accueillir, laisser la parole se déployer mais pas atténuer, rejeter ou nier l'émotion quelle qu'elle soit. Ce n'est pas dans nos habitudes, mais si tu regardes bien, beaucoup de nos comportements sont destinés à lisser nos émotions, à éviter les hauts et les bas pour rester dans la moyenne, ce qui est contraire à un bon épanouissement individuel ;^)
EffacerJ'ai assisté à une conférence avec lui, il a le mérite d'être très clair dans ses explications.
RépondreEffacerOui, c'est vrai. Là, c'est rapide et dense même s'il utilise toujours un ton très posé. Du coup, j'ai écouté deux ou trois fois la première partie. Il y a des leçons ensuite où il reprend les choses, mais j'ai eu besoin de bien intégrer ce qu'il dit pour pouvoir écouter les méditations. Certaines paroles ont besoin de reposer en nous un peu avant d'être écoutées une seconde fois ;^)
EffacerJe n'ai jamais testé la méditattion pourtant c'est quelque chose qui me séduit beaucoup. Je crois que tu as raison, ce format audio est une bonne piste!
RépondreEffacerIl y a des vidéos sur Youtube de Midal je crois. C'est pas mal pour commencer. Il y a aussi Christophe André. Mais en livre audio, le premier de Midal est parfait. Tu peux écouter partout, même si tu n'es pas assise dans la position réglementaire. Lundi dernier, j'ai failli m'endormir dans le bus en passant au Louvre tellement j'étais bien partie dans la méditation que j'écoutais ;^)
EffacerJe l'ai chez moi et c'est surtout Monsieur Antigone qui l'écoute chaque soir. J'ai une préférence pour la voix de Christophe André !!
RépondreEffacerAh oui, tu me l'avais dit :^)
EffacerQuand on aime une voix, je comprends qu'on y soit attaché pour méditer. Il faut que je mette les méditations d'André sur ma tablette. Je médite souvent dans le train le matin et je n'ai que Midal. ça me permettrait de changer.