dimanche 18 septembre 2016

Sunday Mood des journées du patrimoine 🏰 ✨

Ce weekend, à moins que vous soyez un ermite au fond du désert de Gobi, vous avez dû remarquer que tous les monuments un peu historiques étaient ouverts, même la toute petite chapelle devant laquelle vous passez tous les jours.

Et moi, voyez-vous, j'adore les Journées du patrimoine (le dimanche, c'est le jour où j'ai le droit de parler de moi hein 😁). 

Depuis trois ans, j'ai abandonné l'idée de visiter des châteaux et des églises en espérant qu'un jour prochain, je pourrai partager ce plaisir de la découverte avec ma petite minette.
J'étais guide conférencière dans une autre vie, alors ça me manquait un peu quand même.
Mais à 1 ou 2 ans, les châteaux, ce n'est pas bien intéressant.
A 2 ans et demi, ça commence à devenir chouette, surtout si on les choisit bien.
Il y a quelques semaines, j'ai fait un billet par là sur les visites de musée avec les tout petits.
Mais ça marche aussi pour les châteaux ðŸ˜„.

J'ai donc choisi un château médiéval pour le samedi, et un autre château médiéval pour le dimanche !
Mais vous allez voir qu'on y a pas du tout fait la même chose.
Dans les deux cas, j'ai choisi des endroits où on peut courir tranquille, où il y a de la place, où on n'est pas encombré de cordes à ne pas franchir, de tableaux à ne pas toucher.
J'aurais bien visité le Château du Champ de Bataille, mais outre le ticket un peu onéreux, c'était très dangereux avec une petite minette.

On est donc là dans un vieux château très connu par chez nous avec un parc immense et des arbres de collection : le château d'Harcourt.




Arrivées tôt, on a pu visiter tranquillement, toutes les deux, refaire encore la visite à la demande de mademoiselle, s'assoir devant les fenêtres, regarder dehors, jouer avec les cellules électriques de la lumière (...) et puis aller courir dans le parc.






On a écouté les oiseaux, regarder les arbres, on a senti toutes les plantes du jardin aromatiques (avec une préférence pour la menthe pour mademoiselle et pour la verveine citron pour moi).
C'était génial de pouvoir prendre le temps sans être dérangé, de se concentrer sur le champ des oiseaux, de repérer les sapins et les chênes.



Seul bémol, la sortie se fait par la boutique et son étagère de peluche trop choupies dont ce petit poney dont elle me parle encore...

Et en ce dimanche, on a remis ça, mais dans un château en ruine qui ne se visite pas, une motte féodale qui n'est pas loin de chez nous.
Alors quel intérêt ?
Mais la fête médiévale bien sûr !! 



Aujourd'hui, on a vu des chevaliers, de belles dames habillées avec de grandes robes, des ménestrels, des chevaux, des peaux de mouton (gros gros succès mais "elle est où la tête du mouton 🐑 ?" Bah oui !), des épées, des casques (deuxième coup de coeur absolu !!!), des marionnettes, des musiciens, de vieilles pierres, des poneys, des selles, des pierres précieuses, des cottes de maille...












Je crois que je vais en entendre parler longtemps, longtemps, longtemps.
Mais moi aussi je vais m'en souvenir longtemps.
Ces deux jours où nous avons pris notre temps, où nous avons juste profité des éclaircies, du soleil de dimanche, du bruit du vent dans les arbres, de la découverte des pommes de pin, des gros câlins dans la forêt, de nos petits mots à nous, de la douceur du mouton et du lapin, ce sont deux jours de cadeaux avant la vraie rentrée qui arrive mercredi.



Bon dimanche soir à vous et bon courage pour demain !!! 







14 commentaires:

  1. C'est à Montfort la motte médiévale ? Je n'ai jamais visité le champ de Bataille. Depuis que le propriétaire a refusé à nos élèves, quand je travaillais au Neubourg, une visite du château alors que l'on venait pour voir un opéra en plein air, j'ai du mal avec ce château. Garcia n'est pas un homme que j'apprécie. Ces relations me hérissent le poil et le prix pour visiter ses jardins est tellement élevé qu'on en arrive à se dire qu'il veut la réserver à une certaine catégorie de la population.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est à Montfort. C'est une petite fête, mais c'est sympathique et j'ai pu lâcher mademoiselle sans grand risque. Pour le champ de bataille, ça aurait vraiment été difficile de tenir ma minette toute la visite et vu ce que tu dis, je vais vraiment attendre. On allait taper des balles au golf pendant un moment, mais pour le parcours, ce n'était pas possible, hors de nos moyens. Pour Garcia lui-même, je ne le connais pas vraiment mais c'est clair que le prix est sans doute destiné à sélectionner. Pas grave, il y a tant d'autres endroits sympas à visiter (et sinon, je retournerai à Harcourt l'an prochain, c'est parfait pour les petits !)

      Effacer
  2. Elle va s'endormir avec des jolis rêves !

    RépondreEffacer
  3. Super chouette comme visite! Cela me rappelle des souvenirs ♥ Ici elle était à l'aise même au Château de Versailles, son frère faisait le guide en début d'été, il y a de très jolis châteaux forts en Auvergne, on les a découverts avec le grand, on recommencera avec la petite, des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il va falloir que j'en trouve d'autres adaptés à une toute petite minette, bien grands avec de l'espace :^) Ella a adoré et c'est tellement beau de les voir s'émerveiller pour ce genre de chose.

      Effacer
  4. C'est où la ruine qui ne se visite pas ? J'aime bien le château d'Harcourt et leurs animations pour les enfants sont sympas (une de mes nièces a fait un stage de fée !)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est à Montfort, mais on peut la visiter parfois, quand l'association est là pour le faire. Le jour des fêtes médiévales, on peut entrer à l'intérieur apparemment si on suit la visite.
      Pour Harcourt, je vais guetter alors parce que ça a beaucoup plu à ma minette, ce n'est pas loin et elle adorerait un stage de fée :^)

      Effacer
  5. Super! J'ai eu peur de la foule et suis restée au chaud, mais tes images me montrent que ça valait le coup de sortir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour les journées du patrimoine, c'est clair qu'il faut bien choisir pour éviter la foule. Le samedi, il y a toujours moins de monde. Je savais que le château choisi était très prisé, alors on est parti tôt et on y était à 13h30. C'était parfait, mais en partant vers 15h30, le parking était déjà très très rempli. Pour le dimanche, il y avait du monde, mais c'est la campagne, dans la forêt, et je savais aussi que ce serait tout à fait vivable. Sinon, pour l'an prochain, tu peux aussi sélectionner sur le programme les lieux où les visites sont sur réservation, les groupes sont ainsi limités ;^)

      Effacer
  6. Réponses
    1. Oui, j'ai eu peur de la pluie mais en fait, c'était parfait !

      Effacer
  7. Deux très belles journées en tout cas, cela donne envie! Bonne vraie rentrée avec beaucoup de courage et un karma-sncf qui change enfin!

    Et finalement entre le casque de chevalier et le poney, elle préfère quoi?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Accalia. La SNCF se comporte plutôt bien pour le moment.
      Et pour le casque et le poney, elle m'en parle toujours ! Pas moyen d'y couper ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...