dimanche 25 octobre 2015

Un giro a... Sienna

Pour ces petites promenades du samedi, j'ai évidemment choisi mes villes préférées, mais je les ai mise par ordre de préférence.
Après Turin, Gènes et Florence, voici donc aujourd'hui Sienne qui est, j'ose le dire, ma ville préférée sur le continent Italien !
La semaine prochaine je vous parlerai de la Sicile, mais c'est autre chose, c'est une île.




A Sienne, vous êtes vraiment au coeur de la Toscane, plongé dans une ville qui a su garder son histoire et ses coutumes malgré le développement du tourisme et la nécessité de s'adapter aux évolutions technologiques.
Sienne est effectivement une ville faite de petites ruelles tortueuses, de quartiers (des Contrade, mais j'y reviendrai), de place, de cours de palais, de petits recoins et de belles découvertes.



A Sienne, il vous faudra de bonnes chaussures, parce que la ville est construite sur une colline et les ruelles montent et descendent sans cesse.
En arrivant par l'autoroute, on voit la ville qui se découvre d'un seul coup en haut d'un petit mont, et on imagine comme l'endroit pouvait être bien choisi quand on devait se méfier de ses voisins.
Une fois garé (c'est obligatoire), vous vous engagerez dans le dédale de quartiers et de rues avec un regard sur les portes cochères souvent ouvertes qui dévoilent de belles cours intérieures souvent agrémentées d'arbustes et de plantes.




La ville est majoritairement construite en briques roses (magnifique sous toutes les lumières) et s'organise autour de la place du Palio où se dresse le Palazzo Publicco.
C'est évidemment LE lieu à visiter avec le Duomo.




Dans ce Palazzo qui est en fait la mairie de la ville, vous pourrez admirer des fresques magnifiques et parfaitement restaurées, dont celle-ci qui est connue de tout étudiant en art et en littérature et s'intitule : la fresque du bon et du mauvais gouvernement.
Peinte par Lorenzetti, elle rappelait à tous dans ce lieu de pouvoir qu'il fallait absolument réfléchir avant d'agir et illustrait aussi le livre de Machiavel.
Mais il y a aussi la tour, les salles de réception... qui vous raviront.




L'autre monument phare de la ville, c'est évidemment le Duomo, comme souvent en Italie.
Il vous faudra marcher un peu, mais les rues sont ombragées et tellement belle.
Vous découvrirez ensuite ce Duomo si particulier qui n'est en fait que le transept de l'église qui avait été imaginée par les commanditaires.




Le Duomo est un peu chargé, c'est assez loin de nos cathédrales gothiques, mais en faisant abstraction de nos habitudes, on découvre de magnifiques pavements faits de mosaïques, des séries de portraits sur les murs, des bustes accrochés...
C'est superbe !




Mais l'attraction principale de Sienne, ce sont les Contrade et le Palio !
Vous l'avez sûrement déjà vu à la télé, ou dans le dernier James Bond il me semble.




Le Palio, c'est une course de chevaux qui a lieu deux fois en été, mais pas seulement.
Ce sont aussi 4 jours de fêtes entre les différents quartiers de la ville qui se battent pour accrocher leur couleur jusqu'à la prochaine course.
Celui qui gagne obtient en effet le droit d'accrocher les drapeaux de son emblème (le palio) sur ses murs !




Mais à Sienne, vous saurez toujours dans quelle quartier vous vous trouvez car si les drapeaux ne sont pas sortis, les plaques de rue, les lampadaires, les décors des fontaines vous indiqueront toujours où vous êtes.





L'appartenance à la contrada est vraiment très importante et déménager signifie souvent faire un choix parce qu'il va falloir en changer !
Il y a évidemment des quartiers mieux que d'autres, où on trouve plutôt les palais aristocratiques ou au contraire où l'on trouve les immeubles mal entretenus, mais tous ont leurs chances au Palio.




Ce fameux Palio voit son point d'orgue le jour de la course de chevaux, organisée sur la place du Palazzo Pubblicco.
Chaque Contrada fait défiler celui qui mènera son cheval en armure, accompagné de porteurs de drapeaux en costume.
Il y a également une présentation des bannières au Duomo.





 La course peut être assez violente, et les chevaux souffrent parfois.
Autrefois, elle se déroulait en grande partie dans la campagne alentour mais elle a désormais lieu uniquement sur la place avec plusieurs tours faits à très grande vitesse.
Si vous connaissez du monde, vous pourrez peut-être vous faire inviter dans un des palais autour de la place pour voir le Palio de l'un des meilleurs endroits !




Mais ce qui est magnifique à Sienne, c'est la promenade le nez en l'air, sans carte, sans direction, qui vous mènera d'un lieu à l'autre, du monastère de Sainte Catherine de Sienne 
à une fabrique de Panforte ! 
A Sienne, l'oeil est autant flatté que le goût tellement on y mange bien. 


C'est ma ville préférée en Italie et elle n'est pas prête d'être remplacée !! 





24 commentaires:

  1. J'ai découvert Sienne il y a quelques années, j'ai trouvé cette ville vraiment magnifique

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oui, c'est vraiment très beau avec une atmosphère très particulière. Je ne sais pas si ce sont les contrade qui ont permis de maintenir cette ville "dans son jus" mais c'est vraiment un bel endroit !

      Effacer
  2. j'ai visité le duomo mais n'est pas eu le temps de flâner autant que je l'aurais voulu dans cette belle ville!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ça n'a pas l'air grand comme ça mais il y a plein de trucs à voir. J'y suis allée deux après-midi, mais j'aurais pu y passer beaucoup plus de temps !

      Effacer
  3. Moi aussi, j'ai un faible pour Sienne. J'y suis allée plusieurs fois et j'en garde de merveilleux souvenirs.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement joli, on se retrouve plongé en pleine renaissance d'un coup !

      Effacer
  4. J'en garde un excellent souvenir aussi ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vois que mon amour pour cette ville est largement partagé :^)

      Effacer
  5. Je crois que je n'y suis jamais allée (hormis peut être pour un voyage scolaire , mais à l'époque je m'intéressais plus aux garçons du voyage qu'aux beautés touristiques)....J'y retournerai (je ne suis pas si loin).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai visité avec des ados dont certains ne doivent pas s'en rappeler plus que toi, mais j'ai quand même essayé d'intéresser tout le monde un minimum à ce qu'on voyait. Mais bon, je ne me fais pas d'illusion et ils étaient plus intéressés parfois par les mac do qu'on croisait ;^)

      Effacer
  6. Magnifique reportage. Sienne est peut-être la seule grand ville de Toscane que je ne connais pas. Nous avons privilégié les petites villes ces dernières années, mais c'est au programme bien sûr !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut vite combler ce manque ! Le coeur de Sienne n'est pas très grand mais il y a du monde, ce qui devait être moins pénible dans les petites villes autour.

      Effacer
  7. Une ville que j'ai très envie de découvrir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le faire :^)

      Effacer
  8. Je suis allée à Sienne dans ma jeunesse, un jour de palio. Atmosphère de dingue !! Pas mal d'agressivé un peu partout, ils rigolent pas les Italiens quand ils s'affrontent. Du coup, je n'avais pas très bien vu la ville, je le regrette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh là là ! ça doit être génial à voir quand même. Tu as eu droit au coeur du spectacle, même si effectivement, ça a l'air d'être assez dur quand même. Mais il faut y retourner hors saison :^)

      Effacer
  9. Comme c'est beau ! Merci pour le partage ! J'aime beaucoup la photo Siena Piazza del Campo, cet orange sur ciel bleu !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La ville est construite en briques ocres, ce qui rend les paysages superbes sous le soleil. Les maisons rougeoient sous le soleil et ça donne de très beaux effets.

      Effacer
  10. Cette cité est magique. Dans la cathédrale, je n'ai jamais vu d'enluminures aussi belles !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. Et la cathédrale a l'air très chargée au départ, mais c'est rempli de détails magnifiques qui valent vraiment le coup d'oeil.

      Effacer
  11. Tu me fais rêver avec de telles photographies...ce n'est pas demain qu'on va reprendre les voyages hélas, à moins d'emmener le Petit Prince ou de le laisser (ah ça non, ce n'est pas encore envisageable pour moi!^^)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu sais, à 19 mois, j'ai du mal à la laisser une journée pour aller bosser alors la nuit, je n'y pense même pas ;^) Mais par contre, j'envisage très sérieusement ces jours-ci d'organiser une petite sortie de quelques jours. Je ne sais pas quel est l'âge idéal pour reprendre les vadrouilles, mais avec une bonne organisation, ça ne doit pas poser de problème, puisqu'il y a plein de monde qui le fait ;^)

      Effacer
  12. Tu me rappelles des souvenirs de vacances bien lointains...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que ce sont de bons souvenirs :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...