vendredi 30 octobre 2015

Des livres avec... des monstres !

Demain c'est Halloween et comme l'an dernier, je vous ai concocté une petite sélection de livres pour enfants avec des monstres !
Ce ne sont pas des livres qui font très peur, mais plutôt des livres pour avoir un tout petit peur et surtout pour beaucoup rigoler.
Il y en a pour tous les âges, et j'ai même ajouté un petit livre jeu.

Evidemment, vous pourrez me dire qu'Halloween est une fête commerciale, que c'est un truc d'Américains, qu'on ne devrait pas le fêter comme ça...
mais les monstres, ça plait tout le temps aux enfants, non ?




Alors on va commencer avec mon livre préféré et on continue ensuite avec des livres pour tous les âges.


  • Mon livre pop-up : Le manoir hanté




Ce livre est juste parfait pour Halloween !!
Mais il est aussi parfait tout le temps pour des enfants de 5 à 10 ans (voire même avant d'ailleurs).
Quand on aime les monstres, il y a là tout ce qu'il faut pour se rassasier et en plus, le livre est superbe.




Vous pourrez y découvrir deux types de pages.
Il y a celles où vous pourrez ouvrir plein de petites fenêtres, soulever les volets et regarder derrière les portes.
Et puis il y a les vraies pages pop-up, celles qui vous réservent de belles surprises et vous sauteront dessus.




Evidemment, pour les tout-petits, ce livre est juste à regarder.
Mais dès que les enfants commencent à soulever les flaps avec douceur, ils s'amuseront à se faire peur en découvrant tous les détails des illustrations (et il y en a beaucoup).
L'histoire n'est pas mémorable, mais qu'importe, ce n'est pas pour ça qu'on lit ce genre de livre.





  • Au secours ! Un dragon scrogneugneu




Celui-ci est aussi un album avec des volets à soulever, mais plus rigolo.
Le petit garçon de cette histoire doit retrouver son pistolet anti-dragon.
Il faut donc le chercher un peu partout dans la maison, dans la grotte du dragon...




Les illustrations sont très colorées, c'est vif, amusant, et le dragon fait peueueueueueueurrrrr !!
Il y a parfois tellement de trucs à soulever qu'on en oublie, mais ce n'est pas très grave, cela permet de lire et relire le livre plusieurs fois.




C'est le deuxième livre de cette série qu'on reçoit à la maison et on a beaucoup ri face à ce petit garçon qui trouve toujours une bonne idée pour contourner les problèmes.
C'est vif, parfait pour la saison.





  • Max et les maximonstres




Voilà un classique de chez classique !
Je lisais ce livre quand j'étais petite en l'empruntant à la bibliothèque.
Du coup, c'est un des premiers livres que j'ai acheté pour ma fille.




Et pourtant, je l'ai laissé sur l'étagère sans le lire, je le trouvais trop difficile.
Pour ce billet, je l'ai ressorti et finalement, on va le lire très prochainement, parce qu'il correspond tout à fait à la période du moment : celle des premières bêtises !




L'histoire est très simple mais tellement efficace.
Max est un petit garçon qui fait des bêtises.
Ce jour là, il a mis son costume de loup, et il en a fait plein.
Sa maman l'a puni dans sa chambre sans manger.
Mais là, une forêt a poussé dans sa chambre, puis la mer, et il a pris un bateau pour aller loin, très loin...




C'est un peu triste cette histoire, mais c'est aussi très beau à la fin.
Je me souvenais un peu des images et j'ai retrouvé la douceur et la précision du trait de Sendak.
C'était vraiment un grand monsieur !

Et que ce soit Halloween ou pas, je vous conseille cet album tellement beau !!!





  • Des monstres au camping 



On continue avec un petit roman pour jeune public très rigolo.
La famille Mortadel est un peu particulière mais décide de partir en vacances au camping.
Carniflore, la fille de la famille, en rêvait.
Mais quand on a un frère alligator, une famille vampire, un corbillard pour voiture, rien ne se passe comme prévu au milieu des humains.




Ce petit roman original pourra plaire à vos enfants qui lisent des textes longs, sans doute à partir de 8 ans.
Le texte alterne le récit et le journal de l'un des personnages, ce qui permet de découvrir deux modes de narration.
Le style est simple mais il y a de temps en temps des phrases bien tournées avec du vocabulaire recherché qui permet d'apprendre de nouveaux mots.
Les illustrations sont drôles et allègent la lecture.
On en a lu une bonne partie avec ma nièce qui ne lit pas encore et on s'est beaucoup amusé.





  • Monstres farfelus, 2000 gommettes




On finit avec un petit livre jeu bien sympathique pour les petits et les moyens grands.
Ce livre est constitué de feuilles de gommettes et d'un livret avec des grilles numérotées à compléter.
Les numéros renvoient aux couleurs en suivant la grille indiquée et il y a 20 monstres différents.




L'avantage de ce livre, c'est de proposer quelque chose de modulable.
Pour des petits, on n'est pas obligé de suivre les couleurs imposées, mais la précision du geste sera forcément nécessaire pour remplir les grilles.
Pour les plus grands, reconstituer le monstre peut-être un objectif atteignable avec un peu de patience et d'habileté.





Voilà ma sélection Halloween 2015 ! 
C'est un peu éclectique, mais cela permet de varier les histoires du soir et les publics. 

Bon Halloween 
ou bon weekend ! 




Merci Nathan et Usborne. 
 








4 commentaires:

  1. Max et les Maximonstres est un classique qui me plait beaucoup, je l'ai lu et relu à mon grand lorsqu'il était petit ♥ J'aime beaucoup le pop-up usborne que tu présentes. BonneS lectureS

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'avais pas des souvenirs très clairs de Max mais je sens qu'il va devenir incontournable chez nous ! Et le pop-up est vraiment très sympa. Il plaira sûrement à ton grand !

      Effacer
  2. Le pop up a l'air vraiment génial !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il l'est, je te le confirme. C'est une très belle surprise !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...